Notice médicament
CHROMATE (51Cr) DE SODIUM GE HEALTHCARE 37 MBq/mL, précurseur radiopharmaceutique, solution
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Il est utilisé pour aider à identifier une maladie.
Le CHROMATE (51Cr) DE SODIUM GE HEALTHCARE 37 MBq/mL précurseur radiopharmaceutique, solution est un médicament « radiopharmaceutique ». Il est administré avant un examen et aide à visualiser l’intérieur d’une partie de votre corps à l’aide d’une caméra spéciale :
· Il contient une substance active appelée Chromate (51Cr) de sodium qui est mélangée avant utilisation à un échantillon de votre sang.
· Une fois injecté il peut être détecté à l’aide d’une caméra spéciale utilisée pour la scintigraphie.
Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous expliquera quelle partie de votre corps est examinée.
L'examen avec le CHROMATE (51Cr) DE SODIUM GE HEALTHCARE 37 MBq/mL précurseur radiopharmaceutique, solution vous expose à une irradiation. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d’exposition à de faibles quantités de rayonnements. Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen.
Que contient ce médicament ?
sodium (chromate (51cr) de)
Comment le prendre ?
Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques.
Le CHROMATE (51Cr) DE SODIUM GE HEALTHCARE 37 MBq/mL précurseur radiopharmaceutique, solution ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des professionnels formés et qualifiés pour l’utiliser en toute sécurité. Ils vous donneront les informations qui vous sont nécessaires pour cet examen.
Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité de Chromate (51Cr) de sodium à utiliser dans votre cas. Le médecin choisira la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité administrée est adaptée en fonction de la masse corporelle.
La dose recommandée est de
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Aucun effet indésirable n’est signalé à ce jour.
Si vous avez une réaction allergique à l’hôpital ou à la clinique pendant l’examen, informez immédiatement le médecin spécialiste de médecine nucléaire ou la personne qui réalise votre examen (infirmière, manipulateur de médecine nucléaire).
Ce produit radiopharmaceutique délivre une faible quantité de rayonnements ionisants associée à un risque minime de cancer ou d’anomalies héréditaires.