Notice médicament
ALYOSTAL VENIN DE GUEPE POLISTES 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est utilisé chez les adultes, adolescents et enfants de plus de 2 ans pour :
· le diagnostic cutané de l'allergie au venin de guêpe,
L'utilisation de ALYOSTAL VENIN DE GUEPE Polistes spp. 550 microgrammes doit être supervisée par un médecin expérimenté en allergologie et dans le traitement de l'allergie par immunothérapie allergénique sous surveillance stricte en milieu hospitalier.
Que contient ce médicament ?
guêpe poliste (venin de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Ce médicament doit être utilisé sous la surveillance d'un médecin expérimenté en allergologie et dans le traitement par immunothérapie allergénique sous surveillance stricte en milieu hospitalier.
Préparation du médicament :
La poudre contenue dans le flacon doit être diluée avec le solvant spécifiquement destiné à cet effet. La dilution dépend de l'utilisation du médicament (cf ci-dessous)
Modalités d'administration :
Les modalités d'administration sont fonction de l'utilisation du médicament.
Utilisation en tests cutanés pour le diagnostic de l'allergie :
. "Prick test" : la concentration de la solution utilisée est habituellement de 100 µg/ml
. Intradermoréaction : le test consiste en des injections par voie intradermique de doses progressivement croissantes jusqu'à obtention d'une réaction sur la peau.
Utilisation pour le traitement de l'allergie aux piqûres (venin) de guêpes :
La solution reconstituée est injectée par voie sous cutanée stricte sur la face externe ou postérieure du bras.
Le jour de l'injection, il est recommandé d'éviter les repas copieux, la prise d'alcool, les bains chauds, l'exercice physique.
Les modalités du traitement (dose, fréquence des injections) seront déterminées par votre médecin.
Le suivi du traitement doit être régulièrement inscrit sur un carnet que vous devez conserver et qui doit mentionner la date et la dose injectée.
Quel que soit le protocole choisi, l'initiation du traitement doit être réalisée sous surveillance médicale stricte en milieu hospitalier.
Le traitement de l’allergie au venin de guêpe peut être poursuivi au minimum pendant 3 à 5 ans, ou plus longtemps dans certains cas.
Il est impératif que vous restiez sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes après chaque injection.
En cas de survenue de symptômes tels qu'une démangeaison importante au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds, une urticaire, un gonflement de la bouche et/ou de la muqueuse, une sensation d'étouffement, de gêne respiratoire, de difficulté à avaler ou une modification de la voix dans les heures qui suivent l'administration de ce produit, contactez immédiatement un médecin.
En cas de survenue d’une importante réaction locale après une injection du traitement, votre médecin peut être amené à modifier la dose administrée ou à vous prescrire des médicaments antihistaminiques en prévention pour les prochaines injections.
En cas d’effets indésirables graves après une injection, votre médecin peut décider de ne pas poursuivre le traitement.
Si vous interrompez votre traitement ou avez dépassé les délais recommandés entre 2 injections (sans lien avec des effets secondaires) :
· Le traitement de l’allergie au venin de guêpe nécessite le strict respect du protocole. Il est important de respecter le schéma d’injections défini par le médecin et le délai entre deux injections sauf si le traitement est interrompu à la suite d’un effet secondaire.
· En cas d’interruption du traitement, il n’est pas défini de protocole précis pour la reprise du traitement.
Votre médecin prescripteur adaptera avec vous les modalités de reprise des injections en fonction de votre cas et de la durée écoulée depuis la dernière injection. Une phase de reprise progressive peut être nécessaire pour revenir à la dose d'entretien. Une surveillance stricte en milieu hospitalier est requise lors de la reprise du traitement.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Les schémas de traitement préconisés sont identiques chez les adultes, les adolescents et les enfants.
Si vous avez utilisé plus de ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Polistes spp. 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de surdosage le risque d’effets indésirables, en particulier de manifestations généralisées ou locales telles que décrites dans la rubrique 4, est augmenté ; vous devez rester sous surveillance médicale.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Polistes spp. 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Polistes spp. 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Lors d’un traitement par ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Polistes spp., vous êtes exposé à des venins pouvant provoquer des réactions allergiques au site d’injection et/ou généralisées.
La tolérance d’une dose est susceptible de varier dans le temps en fonction de votre réactivité et de votre environnement.
Les effets indésirables suivants ont été observés :
· réactions locales pouvant s’accompagner d’un gonflement, d’une rougeur, d’une démangeaison
· manifestations généralisées: malaise général, démangeaisons, urticaire, crise d’asthme, toux, gêne respiratoire, choc anaphylactique (malaise brutal avec chute de la tension).
· sensation de fatigue importante.
Des cas de choc anaphylactique provoquant un malaise général brutal avec chute de la pression artérielle et nécessitant un traitement d’urgence ont été rapportés. Un choc anaphylactique est une réaction allergique sévère avec apparition brutale de symptômes qui affectent l’ensemble de l’organisme tels que des démangeaisons intenses ou éruption cutanée, des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales, ou des symptômes liés à une chute de tension comme des vertiges ou des malaises. Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un de ces effets.
Si cela vous arrivait, votre médecin aura à disposition une trousse d’urgence comprenant une seringue d’adrénaline prête à l’emploi. C’est la raison pour laquelle vous devez rester sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes après avoir reçu une injection de ce médicament.