Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BETESIL 2,250 mg, emplâtre médicamenteux

À quoi sert ce médicament ?

BETESIL est un emplâtre médicamenteux pour application cutanée. Il contient du valérate de bétaméthasone qui est un corticoïde. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il réduit les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons.

BETESIL est utilisé pour le traitement des états inflammatoires cutanés qui ne répondent pas au traitement par un corticoïde d’activité inférieure, tels que l’eczéma et le psoriasis. Votre médecin peut également vous prescrire BETESIL pour le traitement d’autres maladies cutanées localisées.

BETESIL est adapté au traitement du psoriasis léger à modéré (taches rouges de la peau avec squames blanches) situé sur des zones difficiles à traiter telles que coudes et genoux. Globalement, la surface traitée avec BETESIL ne doit pas dépasser 5 fois la surface de votre paume de la main.

Que contient ce médicament ?

bétaméthasone

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 19.69

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est d’une application par jour sur la peau à traiter. Ne pas utiliser plus de 6 emplâtres médicamenteux à la fois.

Un nouvel emplâtre doit être appliqué toutes les 24 heures. Il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes entre une application et la suivante.

Ne pas utiliser BETESIL pendant plus de 30 jours.

Méthode d’administration

Nettoyer et sécher précautionneusement la peau à l’endroit où BETESIL sera appliqué avant de l’utiliser.

Ouvrir le sachet et couper BETESIL, si besoin, afin qu’il corresponde à la surface à traiter. Retirer le film protecteur et appliquer la partie adhésive de BETESIL sur la surface à traiter. Tout morceau non utilisé de BETESIL peut être remis dans le sachet afin de la conserver et l’utiliser pour la prochaine application (voir la rubrique 5).

Lorsqu’il est retiré, BETESIL ne doit pas être réutilisé.

Ne pas mouiller BETESIL : il est conseillé de prendre son bain ou sa douche entre les applications.

Si les bords de BETESIL appliqué sur des zones particulièrement mobiles (coude ou genou) se décollent, poser un morceau de sparadrap fourni dans l’emballage pour fixer l’emplâtre.

Ne pas appliquer sur le visage.

Ne jamais couvrir complètement BETESIL avec un matériau plastique ou une compresse occlusive.

Si vous avez utilisé plus de BETESIL que vous n’auriez dû

Utilisez toujours BETESIL comme votre médecin vous l’a indiqué. Si vous avez un jour accidentellement appliqué plus de BETESIL que ne vous l’a prescrit votre médecin, ne vous inquiétez pas, mais évitez de le refaire.

Si vous oubliez d’utiliser BETESIL

Si vous avez un jour oublié d’appliquer BETESIL, appliquez-le normalement le jour suivant.

N’appliquez pas deux BETESIL au même endroit le même jour, pour compenser votre oubli.

Si vous arrêtez d’utiliser BETESIL

Si vous suivez le traitement correctement sans observer d’amélioration, consultez votre médecin avant de décider d’arrêter le traitement par BETESIL.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables pouvant survenir lors de l’utilisation de BETESIL sont des effets locaux cutanés au site d’application de l’emplâtre médicamenteux. Ils comprennent : rougeur, démangeaison, furoncles, éruptions cutanées avec ou sans pus, amincissement de la peau, et apparition de petites taches rouges de différentes formes causées par la dilatation des vaisseaux en surface et une érosion de la peau. Ces effets indésirables sont fréquents.

Effets indésirables de fréquence indéterminée : vision floue.

Les effets indésirables qui n’ont pas été observés avec BETESIL, mais qui l’ont été avec d’autres corticoïdes topiques incluent : gonflement, réactions allergiques, irritations cutanées, peau sèche, peau qui pèle, sensation de tiraillement, vergetures dues à l’amincissement de la peau, augmentation de la pilosité, rougeurs autour de la bouche et des follicules pileux, sensation de brûlure et décoloration de la peau.

L’arrêt d’un traitement long et à fortes doses peut causer l’aggravation du psoriasis dont des réactions cutanées purulentes graves. Dans ces situations, contactez votre médecin immédiatement et n’interrompez pas le traitement sans l’avoir au préalable consulté.

Les traitements sur une période prolongée avec des doses élevées peuvent augmenter l’absorption du produit pouvant conduire à l’augmentation des effets indésirables. Ces effets disparaissent rapidement et complètement dès l’arrêt du traitement.

Réaction de sevrage aux stéroïdes :

Si BETESIL est utilisé en continu pendant des périodes prolongées, une réaction de sevrage peut survenir à l'arrêt du traitement avec l’ensemble ou une partie des caractéristiques suivantes : rougeur de la peau pouvant s'étendre au-delà de la zone initialement traitée, sensation de brûlure et/ou de picotement, démangeaisons intenses, desquamation de la peau, plaies ouvertes suintantes (voir rubrique 2). La réaction de sevrage des stéroïdes peut survenir avec une fréquence inconnue.

Si votre état s’aggrave pendant le traitement, vous êtes peut-être allergique à BETESIL ou avez besoin d’un autre traitement. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

PapuleTélangiectasiesAtrophie cutanéeÉrosion cutanéeDémangeaisonsTrouble de la peauPeau rougePustuleFuroncle