Notice médicament
HEPARINE CHOAY 5000 UI/1 ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Antithrombotique/héparine - code ATC : B01AB01
Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines.
Ce médicament est utilisé en traitement curatif pour traiter :
· Un caillot dans une veine (thrombose veineuse, aussi appelée phlébite) ou un caillot dans une artère du poumon (embolie pulmonaire).
· Un infarctus du myocarde ou une forme sévère d’angine de poitrine (maladie des artères coronaires reconnaissable par une douleur dans la poitrine).
· Un caillot qui se forme dans une artère en dehors du cerveau (embolie artérielle extra cérébrale).
· Certaines maladies de la coagulation du sang.
Ce médicament est aussi utilisé en traitement préventif pour éviter :
· La formation d’un caillot dans une artère en dehors du cerveau (embolie artérielle extra cérébrale).
· La coagulation du sang dans les circuits de dialyse, si vous avez une maladie grave des reins (insuffisance rénale) et que vous êtes dialysé.
Que contient ce médicament ?
héparine sodique
Comment le prendre ?
Posologie
La dose et la durée du traitement sont déterminées par votre médecin en fonction de votre poids et en fonction de la maladie pour laquelle vous êtes traité.
En traitement curatif :
La dose habituelle est de 20 UI/kg/heure, à l’aide d’une seringue électrique. On peut également vous injecter, en début de traitement, une dose d’héparine de 50 UI/kg par voie intraveineuse directe.
La dose d’héparine sera ensuite adaptée en fonction des résultats des examens sanguins de surveillance.
Lorsqu’HÉPARINE CHOAY est utilisé pour traiter une maladie de la coagulation du sang, la dose administrée est généralement inférieure.
En traitement préventif :
Votre médecin décidera de la dose, du nombre d’injections et de contrôler ou non vos examens sanguins en fonction de votre cas.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants surviennent très fréquemment (plus de 1 personne sur 10) :
· Saignements pouvant être graves, visibles ou non, dont certains peuvent engager le pronostic vital. Ces saignements peuvent être majorés si vous présentez une lésion risquant de saigner, si vous souffrez d’une insuffisance rénale, ou si vous prenez en même temps certains médicaments. Il faut avertir immédiatement votre médecin ou pharmacien.
Les effets indésirables suivants surviennent fréquemment (1 à 10 personnes sur 100) :
· Baisse modérée et précoce du nombre de plaquettes dans le sang (thrombopénie).
· Augmentation du taux de certaines enzymes du foie.
Les effets indésirables suivants surviennent peu fréquemment (1 à 10 personnes sur 1 000) :
· Réactions allergiques locales ou générales. Vous reconnaîtrez une réaction allergique par l’apparition de l’un des signes suivants : éruption sur la peau, démangeaisons, peau violacée, inflammation de la conjonctive (conjonctivite), inflammation du nez (rhinite), asthme, accélération de la fréquence respiratoire, sensation d’oppression, fièvre, frissons, gonflement du visage et de la langue. Si l’un de ces effets survient, vous devez arrêter le traitement et le signaler immédiatement à votre médecin traitant.
Les effets indésirables suivants surviennent rarement (1 à 10 personnes sur 10 000) :
· Réactions graves de la peau (nécrose) aux points d’injection ou à distance de ces points d’injection, pouvant être précédées de petites taches rouges sur la peau (purpura), douloureuses. Ceci doit faire interrompre immédiatement le traitement.
· Augmentation du taux de certains globules blancs (éosinophiles) parfois associée à une éruption de la peau.
· Baisse importante du nombre de plaquettes dans le sang, pouvant engager le pronostic vital. Dans ce cas, il faut avertir immédiatement votre médecin. C’est pourquoi le nombre de plaquettes devra être régulièrement contrôlé.
Les effets indésirables suivants surviennent très rarement (moins de 1 personne sur 10 000) :
· Saignements au niveau de la colonne vertébrale, lors de l’administration au cours d’une anesthésie pratiquée via la colonne vertébrale ou lors d’une ponction lombaire (prélèvement dans le bas du dos). L’anesthésie péridurale et la rachianesthésie (anesthésie via la colonne vertébrale) ne doivent jamais être pratiquées pendant un traitement par HÉPARINE CHOAY (voir rubrique 2).
Les effets indésirables suivants surviennent avec une fréquence indéterminée :
· Réaction allergique grave avec malaise brutal et baisse importante de la tension artérielle, pouvant être précédée d’une éruption de boutons, de démangeaisons, de rougeurs sur la peau (choc anaphylactique). Dans ce cas, vous devez arrêter le traitement et le signaler immédiatement à votre médecin traitant.
· Dermatose hémorragique bulleuse caractérisée par des vésicules sur la peau (qui démangent et sont remplies) et pouvant entrainer une hémorragie.
· Une ostéoporose (déminéralisation du squelette entraînant une fragilité osseuse) lors d’un traitement prolongé.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
HémorragieInsuffisance rénaleThrombopénieGamma GTTransaminasesLésion