Notice médicament
FIVASA 1 g, suppositoire
À quoi sert ce médicament ?
FIVASA 1 g, suppositoire contient une substance active, la mésalazine. C’est un anti-inflammatoire utilisé pour traiter une maladie inflammatoire de l’intestin.
FIVASA 1 g, suppositoire est utilisé pour le traitement d'attaque des formes légères à modérées de rectocolite hémorragique limitée au rectum (rectite ulcéreuse).
Que contient ce médicament ?
mésalazine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 30.93€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode d’administration
Ce médicament doit être utilisé uniquement par voie rectale, c’est-à-dire qu’il doit être inséré dans l’anus. Ne prenez pas ce médicament par la bouche.
Posologie
Adulte et personnes âgées
La posologie recommandée pour traiter la phase aiguë de la rectite est de 1 suppositoire par jour, à prendre au moment du coucher.
La posologie doit être ajustée par votre médecin en fonction de votre état de santé.
Durée du traitement
Votre médecin décidera de la durée pendant laquelle vous devrez continuer le traitement avec ce médicament. Cela dépendra de votre état de santé.
Pour obtenir un bénéfice maximal de ce traitement, vous devez prendre FIVASA 1 g, suppositoire de façon régulière et constante, en suivant les instructions.
Si vous pensez que votre dose de FIVASA 1 g, suppositoire est trop forte ou trop faible, parlez-en à votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de FIVASA 1 g, suppositoire que vous n’auriez dû
Contacter un médecin en cas de doute, afin qu’il puisse décider de la marche à suivre.
Si vous avez utilisé trop de FIVASA 1 g, suppositoire à une seule occasion, prenez votre prochaine dose conformément à votre prescription.
N’utilisez pas une plus petite quantité.
Si vous oubliez d’utiliser FIVASA 1 g suppositoire
Si vous oubliez d’utiliser ce médicament, prenez-le dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque le moment de prendre votre prochaine dose, sauter la dose que vous avez oubliée. Ensuite prenez la prochaine dose à son moment habituel.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser FIVASA 1 g suppositoire
N’arrêtez pas d’utiliser ce médicament avant d’en avoir parlé avec votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Tous les médicaments peuvent causer des réactions allergiques bien que des réactions allergiques graves soient très rares. Si vous présentez l’un des symptômes suivants après avoir utilisé ce médicament, vous devez consultez votre médecin immédiatement :
· Rash cutané allergique
· Tâches rougeâtres non surélevées, en forme de cibles ou de cercles, sur le tronc, souvent accompagnées de cloques centrales, d’une desquamation de la peau, d’ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux, une éruption cutanée généralisée, de la fièvre et des ganglions lymphatiques hypertrophiés. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes de type grippal
· Fièvre
Si vous présentez une diminution marquée de votre état général, en particulier si elle est accompagnée d’une fièvre et/ou d’une gorge et d’une bouche douloureuses, arrêtez de prendre ces suppositoires et contacter votre médecin immédiatement. Ces symptômes peuvent, très rarement, être causés par une chute du nombre de globules blancs dans votre sang (une affection appelée agranulocytose), ce qui peut vous rendre plus susceptible de développer une infection grave. Un test sanguin peut confirmer si vos symptômes sont dus à un effet de ce médicament sur votre sang.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Calculs rénaux et douleurs rénales associées (voir également la rubrique 2).