Notice médicament
FELDENE 20 mg, suppositoire
À quoi sert ce médicament ?
Avant de vous prescrire du piroxicam, votre médecin doit évaluer les bénéfices que ce médicament est susceptible de vous apporter par rapport au risque encouru de développer des effets indésirables. En raison de ce traitement, votre médecin pourrait avoir besoin de vous faire passer périodiquement des examens médicaux et sera alors amené à vous indiquer la fréquence à laquelle vous devrez être examiné.
FELDENE 20 mg, suppositoire est utilisé pour soulager certains symptômes de l'arthrose (maladie dégénérative des articulations), de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante (affection rhumatologique de la colonne vertébrale), tels que le gonflement, la raideur et la douleur articulaire. Il ne guérit pas de l'arthrose et vous soulagera uniquement, aussi longtemps que vous continuerez à l’utiliser.
Votre médecin ne sera amené à vous prescrire du piroxicam qu'en cas de symptômes insuffisamment soulagés avec d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Que contient ce médicament ?
piroxicam
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 15%
Prix: 6.45€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin vous fera passer de façon régulière des examens médicaux afin de s’assurer que vous prenez la dose optimale de piroxicam. Il adaptera votre traitement de façon à vous administrer la dose la plus faible permettant le soulagement de vos symptômes. Vous ne devez en aucun cas modifier la dose sans en parler au préalable avec votre médecin.
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Adultes et personnes âgées :
La dose maximale quotidienne est de 20 milligrammes (un suppositoire) de piroxicam en une dose unique.
Si vous avez plus de 70 ans, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose quotidienne plus faible et à réduire la durée du traitement.
Votre médecin est susceptible de vous prescrire, en association avec le piroxicam, un autre médicament destiné à protéger votre estomac et votre intestin contre d'éventuels effets indésirables.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Ne pas augmenter la dose.
Si vous estimez que le médicament n'est pas efficace, parlez-en toujours à votre médecin.
Mode d'administration
Voie rectale.
Fréquence d'administration
Le suppositoire est à administrer de préférence le soir, au coucher.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Durée de traitement
L’utilisation de la voie rectale doit être la plus courte possible, en raison des risques de toxicité locale surajoutée aux risques par voie orale.
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Si vous avez utilisé plus de FELDENE 20 mg, suppositoire que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser FELDENE 20 mg, suppositoire
Prenez-le dès que vous vous en souvenez. Si l'heure de votre prochaine prise est proche, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée, prenez uniquement la dose suivante à l'heure normale. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser FELDENE 20 mg, suppositoire
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les médicaments tels que FELDENE 20 mg, suppositoire pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral.
Peuvent survenir :
Des effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
En cas de survenue d’un des effets indésirables listés ci-dessus vous devez en avertir immédiatement un médecin et envisager un arrêt du traitement.
Des effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
En cas de survenue d’un des effets indésirables listés ci-dessus vous devez en avertir immédiatement un médecin et envisager un arrêt du traitement.
Des effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Des effets au niveau des yeux :
· irritation des yeux, gonflement des yeux.
Des effets au niveau de l’oreille :
· diminution de la perception des sons.
Des effets vasculaires :
· inflammation aiguë des parois des vaisseaux sanguins (vascularite),
· élévation de pression dans les artères (hypertension).
Des effets respiratoires :
· contraction des poumons qui entraîne une obstruction temporaire des voies respiratoires (bronchospasme),
· difficulté à respirer (dyspnée),
· saignement de nez (epistaxis),
· crise d'asthme.
Des effets digestifs :
· perforations et ulcères gastro-intestinaux,
· inflammation du pancréas (pancréatite),
· hémorragie digestive (rejet de sang par la bouche (hématémèse) ou dans les selles, coloration des selles en noir (méléna). Celle-ci est d'autant plus fréquente que la posologie utilisée est élevée,
· inflammation de la muqueuse de l'estomac (gastrite),
· douleurs au niveau du rectum, sensations de brûlure, démangeaisons, envies continuelles et douloureuses d'aller à la selle (ténesmes), saignements du rectum occasionnels.
Des effets au niveau hépatobiliaire :
· inflammation sévère du foie qui peut être fatale,
· jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).
Des effets au niveau de la peau :
· cloques, souvent associées à des démangeaisons et d’une sensation de brûlure urticaire au visage avec gêne respiratoire (œdème de Quincke),
· réactions cutanées graves telles qu’une éruption cutanée, des cloques ou une desquamation / décollement de la peau (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell), syndrome DRESS, réactions cutanées bulleuses, dermatite exfoliative, erythème polymorphe).
· forte réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux U.V.,
· érythème pigmenté fixe (pouvant ressembler à des plaques de rougeurs rondes ou ovales et à un gonflement de la peau), cloques souvent associées à des démangeaisons et d’une sensation de brûlure (urticaire),
· purpura vasculaire se traduisant par des taches hémorragiques cutanées (Schönlein-Henoch),
· décollement progressif de l'ongle (onycholyse),
· aggravation des cloques, souvent associées à des démangeaisons et d’une sensation de brûlure (urticaire chronique),
· perte des cheveux (alopécie).
Des effets sur le rein :
· anomalie de la fonction de filtration du rein (insuffisance rénale aiguë (IRA) fonctionnelle, syndrome néphrotique),
· inflammation de certains tissus du rein (glomérulonéphrite, néphrite interstitielle),
· nécrose d’une partie du rein (nécrose papillaire, nécrose tubulaire aiguë).
Des effets sur la reproduction :
· diminution de la fertilité chez la femme.
Des effets généraux et au site d’administration :
· malaise,
· des effets locaux peuvent être observés. Ils sont d'autant plus fréquents et intenses que la durée d'utilisation est prolongée, le rythme d'administration et la posologie élevés.
Des effets au niveau des analyses biologiques :
· recherche d'anticorps antinucléaires positive,
· élévation transitoire ou réversible du taux de la bilirubine dans le sang,
· diminution de l'agrégabilité plaquettaire et allongement du temps de saignement.
En cas de survenue d’un des effets indésirables listés ci-dessus vous devez en avertir immédiatement un médecin et envisager un arrêt du traitement.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Anémie aplasiqueTemps de saignementCrohnGlomérulonéphriteMélénaMéningite aseptiqueSyndrome néphrotiqueOnycholyseANA présentsPression rectale sévèrePurpura non-thrombocytopéniqueVomissements de sangMaladie sériqueUrticaire chroniqueBrûlure thermiqueNécrose tubulaireDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsRéaction anaphylactiqueAnémie hémolytiqueUrticaire géanteUrée sanguineSpasme bronchiqueInflammation du côlonConstipationÉrythrodermieDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionRespiration difficileOedèmeÉosinophilieMaladie de LyellHémorragie nasaleÉrythème polymorpheÉruption cutanéeGazInflammation de l'estomacHémorragie gastro-intestinaleMal de têteVolume de globules concentrésHémorragieHépatiteHyperglycémieHyperkaliémieHypertensionHypoglycémieJaunisseLeucopénieMal au coeurNécroseNéphriteDouleurPancréatiteParesthésieDémangeaisonsCrise d'asthmeSyndrome de Stevens-JohnsonThrombopénieBruits dans la têteUlcèreVascularite SAITête qui tourneVomiÉruption fixeRéaction cutanéeSe sent très malGêne abdominaleIrritation des yeuxAplasieInsuffisance respiratoire aiguëGonflement oculaireAnorexie mentale et boulimieHémoglobinePerforationBilirubineTransaminasesInsuffisance rénale aiguëSomnolence