Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RADIOGARDASE 500 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antidote et un chélateur (il fixe le césium et le thallium présents dans votre organisme).

Indications thérapeutiques

Radiogardase est indiqué pour traiter les contaminations internes connues ou suspectées au césium radioactif ou non radioactif, ainsi qu’au thallium radioactif ou non radioactif.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après avoir pris ce médicament.

Que contient ce médicament ?

bleu de prusse insoluble

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Utilisation chez l’adulte :

La posologie recommandée est de 3 g (6 gélules), 3 fois par jour :

Lorsque la radiocontamination a considérablement diminué, une posologie de 1 à 2 g (2 à 4 gélules), 2 fois par jour, peut être envisagée afin d’améliorer la tolérance gastro-intestinale.

Utilisation chez les enfants :

La posologie recommandée est fonction du poids :

Chez l’enfant de moins de 2 ans : en l’absence de données, l’administration du Bleu de Prusse devra être évaluée par le médecin, au regard des risques potentiels.

Mode d’administration

Les gélules doivent être avalées avec une boisson ou des aliments.

Si vous avez des difficultés à avaler, vous pouvez ouvrir les gélules et mélanger leur contenu à des aliments ou une boisson (comme par exemple une solution de mannitol). La suspension ainsi obtenue peut aussi être administrée par l’intermédiaire d’une sonde gastrique.

Le traitement par Radiogardase devra être initié le plus tôt possible après la suspicion d’une contamination. La contamination devra être confirmée dès que possible. Le traitement par Radiogardase est toujours efficace même administré plusieurs jours après la contamination.

Durée du traitement

Des dosages réguliers dans les selles et les urines permettront de déterminer la durée du traitement en fonction du niveau de contamination. En cas de contamination par un élément radioactif, la durée du traitement est établie en concertation avec l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). En cas de contamination au césium, la durée du traitement est généralement d’au moins 30 jours.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang).

    · Constipation.

    · Coloration bleue foncée des selles.