Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NEORAL 100 mg/ml, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Qu'est-ce que NEORAL 100 mg/ml, solution buvable ?

Le nom de votre médicament est NEORAL. Il contient la substance active ciclosporine. Il appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom d'agents immunosuppresseurs. Ces médicaments sont utilisés pour diminuer les réactions immunitaires de l'organisme.

Dans quels cas NEORAL 100 mg/ml, solution buvable est-il utilisé et comment agit-il ?

    · Si vous avez eu une greffe d'organe, de moelle osseuse ou de cellules souches, la fonction de NEORAL est de contrôler votre système immunitaire. NEORAL empêche le rejet des organes greffés en bloquant le développement de certaines cellules qui sinon attaqueraient les tissus greffés.

    · Si vous souffrez d'une maladie auto-immune, dans laquelle votre système immunitaire attaque vos propres cellules, NEORAL stoppe cette réaction immunitaire. Ces maladies peuvent être des affections oculaires menaçant votre vision (uvéite endogène, y compris uvéite de Behçet), les formes sévères de certaines maladies de la peau (dermatite atopique ou eczéma et psoriasis), une polyarthrite rhumatoïde sévère ou une maladie rénale appelée syndrome néphrotique.

Que contient ce médicament ?

ciclosporine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 167.93

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

Ne prenez pas plus que la dose recommandée.

La dose de ce médicament sera soigneusement ajustée à vos propres besoins par votre médecin. Une trop grande quantité de ce médicament peut altérer le fonctionnement de vos reins. Vous aurez des examens sanguins réguliers et des visites à l'hôpital, notamment après une greffe. Cela vous permettra de discuter avec votre médecin de votre traitement et de lui faire part de vos problèmes éventuels.

Quelle quantité de NEORAL faut-il prendre ?

Votre médecin déterminera la dose de NEORAL qui vous convient. Cette dose dépend de votre poids et de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament. Votre médecin vous dira également à quelle fréquence vous devez prendre votre médicament.

      Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin et ne modifiez jamais la dose vous-même, même si vous vous sentez bien.

      Changement de SANDIMMUN à NEORAL

      Vous prenez peut-être déjà un autre médicament appelé SANDIMMUN capsules molles ou SANDIMMUN solution buvable. Il se peut que votre médecin décide de remplacer ce traitement par ce médicament, NEORAL solution buvable.

        · Ces médicaments contiennent tous de la ciclosporine comme substance active.

        · NEORAL est une formulation de ciclosporine améliorée et différente de SANDIMMUN. La ciclosporine est mieux absorbée dans votre sang avec NEORAL et l'absorption risque moins d'être modifiée si le médicament est pris avec de la nourriture. Cela signifie que les taux de ciclosporine dans votre sang resteront plus constants avec NEORAL qu’avec SANDIMMUN.

      Si votre médecin change votre traitement de SANDIMMUN à NEORAL :

        · Ne revenez à la prise de SANDIMMUN que si votre médecin vous demande de le faire.

        · Après le changement de SANDIMMUN pour NEORAL, votre médecin vous surveillera plus étroitement pendant une courte période du fait de la modification de l'absorption de la ciclosporine dans votre sang. Votre médecin s'assurera que vous recevez la dose qui correspond à vos propres besoins.

        · Il se peut que vous présentiez des effets indésirables. Dans ce cas, prévenez votre médecin ou votre pharmacien. Il est possible que votre dose doive être diminuée. Ne diminuez jamais la dose vous-même, sauf si un médecin vous a demandé de le faire.

      Si votre médecin vous passe d’une formulation orale de ciclosporine à une autre

      Après le changement d'une formulation orale de ciclosporine pour une autre :

        · Votre médecin vous surveillera plus étroitement pendant une courte période.

        · Il se peut que vous présentiez des effets indésirables. Dans ce cas, prévenez votre médecin ou votre pharmacien. Il est possible que votre dose doive être changée. Ne changez jamais la dose vous-même, sauf si un médecin vous a demandé de le faire.

      Quand prendre NEORAL 100 mg/ml, solution buvable ?

      Prenez NEORAL à la même heure chaque jour. Cela est très important si vous avez bénéficié d'une greffe.

      Comment prendre NEORAL 100 mg/ml, solution buvable ?

      Votre dose quotidienne doit toujours être administrée en 2 prises séparées.

        · Pour l'utilisation initiale, suivez les étapes 1 à 9.

        · Pour les utilisations ultérieures, suivez les étapes 5 à 9.

      Ouverture d'un nouveau flacon de NEORAL, solution buvable

      Pendant combien de temps faut-il prendre NEORAL 100 mg/ml, solution buvable ?

      Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devrez prendre NEORAL. Cela dépend de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament : après une greffe ou pour le traitement d'une maladie sévère de la peau, d'une polyarthrite rhumatoïde, d'une uvéite ou d'un syndrome néphrotique. Dans le cas du traitement d’une éruption sévère, le traitement dure généralement 8 semaines.

      Vous devez continuer à prendre NEORAL aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.

      Si vous avez des questions sur la durée du traitement par NEORAL, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

      Si vous avez pris plus de NEORAL 100 mg/ml, solution buvable que vous n’auriez dû

      Si vous avez pris accidentellement une quantité plus importante de votre médicament que vous n'auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. Vous pourriez avoir besoin de soins médicaux.

      Si vous oubliez de prendre NEORAL 100 mg/ml, solution buvable

        · Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Cependant, s’il est presque l’heure de votre prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée. Puis continuez à prendre votre traitement normalement.

        · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

      Si vous arrêtez de prendre NEORAL 100 mg/ml, solution buvable

      Vous ne devez pas arrêter de prendre NEORAL à moins que votre médecin ne vous l’ait demandé.

      Continuez à prendre NEORAL même si vous vous sentez bien. L'arrêt de votre traitement par NEORAL peut augmenter le risque de rejet de votre organe greffé.

      Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Certains effets indésirables peuvent être graves.

      Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants :

        · Comme d'autres médicaments qui agissent sur le système immunitaire, il est possible que la ciclosporine influence la capacité de votre corps à combattre les infections et entraîne le développement de tumeurs ou autres cancers, en particulier de la peau. Les signes d’infections peuvent être de la fièvre ou un mal de gorge.

        · Modifications de votre vue, perte de coordination, maladresse, perte de mémoire, difficultés à parler ou à comprendre ce que les autres disent et faiblesse musculaire peuvent être les signes d'une infection du cerveau appelée leuco-encéphalopathie multifocale progressive.

        · Problèmes cérébraux avec des signes tels que convulsions, confusion, sensation de désorientation, diminution de la réactivité, changements de personnalité, sensation d'agitation, insomnie, changements de la vue, cécité, coma, paralysie d'une partie ou de tout le corps, raideur du cou, perte de coordination avec ou sans troubles de l'élocution ou mouvements inhabituels des yeux.

        · Gonflement à l'arrière de l'œil, pouvant s'accompagner d'une vision trouble. Vous pourriez également avoir une altération de la vision en raison de la pression plus élevée à l'intérieur de la tête (hypertension intracrânienne bénigne).

        · Problèmes et lésions hépatiques avec ou sans jaunissement de la peau et des yeux, nausées, perte d'appétit et urines foncées.

        · Problèmes de reins, pouvant réduire de manière importante la quantité d'urine produite.

        · Faible taux de globules rouges ou de plaquettes. Les signes sont notamment une pâleur de la peau, une sensation de fatigue, un essoufflement, des urines foncées (signe de dégradation des globules rouges), des ecchymoses ou des saignements sans raison apparente, un sentiment de confusion, une sensation de désorientation, une diminution de la vigilance et des problèmes de reins.

      Les autres effets indésirables incluent :

      Effets indésirables très fréquents : pouvant affecter plus d'1 patient sur 10.

        · Problèmes de reins.

        · Hypertension artérielle.

        · Maux de tête.

        · Secousses de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler.

        · Croissance excessive des poils sur le corps et le visage.

        · Taux élevé de lipides dans le sang.

      Si vous ressentez l’un de ces effets comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10.

        · Crises convulsives (convulsions).

        · Problèmes hépatiques.

        · Taux élevé de sucre dans le sang.

        · Fatigue.

        · Manque d’appétit.

        · Nausées (mal au cœur), vomissements, gêne/douleurs abdominales, diarrhée.

        · Croissance excessive des cheveux.

        · Acné, bouffées de chaleur.

        · Fièvre.

        · Faible taux de globules blancs.

        · Sensation d'engourdissement ou de picotements.

        · Douleurs musculaires, spasmes musculaires.

        · Ulcère de l'estomac.

        · Gonflement de la gencive qui peut recouvrir les dents.

        · Taux élevé d’acide urique et de potassium dans le sang, taux faible de magnésium dans le sang.

      Si vous ressentez l’un de ces effets comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables peu fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100.

        · Symptômes de troubles cérébraux avec des crises convulsives soudaines, confusion, insomnie, désorientation, troubles de la vision, perte de connaissance, sensation de faiblesse dans les membres, diminution des mouvements.

        · Eruption.

        · Gonflement général.

        · Prise de poids.

        · Faible taux de globules rouges, faible taux de plaquettes dans le sang qui peut augmenter le risque de saignements.

      Si vous ressentez l’un de ces effets comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables rares : pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000.

        · Problèmes nerveux avec engourdissement ou picotement dans les doigts et les orteils.

        · Inflammation du pancréas avec des douleurs sévères de la partie supérieure de l'estomac.

        · Faiblesse dans les muscles, perte de force musculaire, douleur dans les muscles des jambes ou des mains ou à un autre endroit de votre corps.

        · Destruction des globules rouges, liée à un problème rénal avec des symptômes tels qu’un gonflement du visage, de l’estomac, des mains et/ou des pieds, diminution de la quantité d’urine produite, difficultés à respirer, douleurs dans la poitrine, crises convulsives, perte de connaissance.

        · Changements du cycle menstruel, augmentation de volume des seins chez les hommes.

      Si vous ressentez l’un de ces effets comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables très rares : pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000.

        · Gonflement à l’arrière de l’œil qui peut être associé à une augmentation de la pression à l'intérieur de la tête et une altération de la vision.

      Si vous ressentez cet effet comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

        · Problèmes hépatiques graves avec ou sans coloration jaune des yeux ou de la peau, des nausées (mal au cœur), manque d’appétit, coloration foncée des urines, gonflement du visage, des pieds, des mains et/ou du corps entier.

        · Saignements sous la peau ou apparition de taches violettes sur la peau, saignements soudains sans cause apparente.

        · Migraine ou maux de tête sévères s'accompagnant souvent de nausées et de vomissements et de sensibilité à la lumière.

        · Douleurs dans les jambes et les pieds.

        · Troubles de l’audition.

      Si vous ressentez l’un de ces effets comme grave, parlez-en à votre médecin.

      Effets indésirables supplémentaires chez les enfants et les adolescents

      Il n'y a aucun effet indésirable supplémentaire à attendre chez les enfants et les adolescents par rapport aux adultes.

      Liste des effets indésirables possibles :

      Dépendance