Notice médicament
ALVESCO 160 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Alvesco ?
Alvesco se présente sous forme d'une solution limpide et incolore en flacon pressurisé (aérosol doseur) destinée à être inhalée par la bouche pour administrer le médicament directement jusque dans les poumons.
C'est un traitement anti-inflammatoire : corticoïde, qui s'utilise en prise régulière quotidienne et qui devient actif une fois qu’il a été inhalé dans vos poumons.
Dans quels cas Alvesco est-il utilisé ?
Alvesco est utilisé pour traiter l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent (12 ans et plus).
Comment agit Alvesco ?
Alvesco facilite votre respiration en diminuant les symptômes de l’asthme et les risques d’avoir une crise d’asthme. Il faut un certain temps pour que l'effet du traitement s'installe ; pour obtenir un effet continu, le médicament doit être utilisé régulièrement chaque jour même lorsque vous ne ressentez pas de symptômes.
Que contient ce médicament ?
ciclésonide
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 22.11€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Combien d'Alvesco faut-il utiliser tous les jours ?
La dose quotidienne est fonction de la sévérité de votre asthme. Respecter la prescription de votre médecin.
· La dose recommandée d'Alvesco est, dans la majorité des cas, de 160 microgrammes une fois par jour.
· Chez certains patients et après stabilisation de l'asthme, une dose plus faible (80 microgrammes une fois par jour) peut suffire pour maintenir un contrôle efficace de l'asthme.
Si nécessaire, votre médecin pourra ajouter des comprimés de corticoïdes et/ou un antibiotique en cas d'infection.
· Votre médecin adaptera la dose de façon à ce que vous receviez la dose de corticoïde minimale nécessaire pour contrôler votre asthme.
Il est important d'effectuer les étapes 3 à 6 sans précipitation.
7. Si le médecin vous a prescrit une autre bouffée, attendez environ 30 secondes et répétez les étapes 3 à 6.
8. Après l'emploi, remettez toujours le capuchon sur l'embout buccal afin de le protéger de la poussière. Remettez le capuchon fermement et mettez-le en place jusqu'au déclic.
Orifice de sortie du spray
9. Par mesure d'hygiène
· nettoyez l'intérieur et l'extérieur de l'embout buccal avec un chiffon sec une fois par semaine,
· à l'aide d'un tissu sec replié, essuyez le devant du petit orifice par lequel le médicament sort,
Une bonne technique d'utilisation permet que vous receviez la quantité adaptée dans les poumons chaque fois que vous utilisez l'inhalateur. Votre médecin vérifiera régulièrement votre technique d'inhalation pour s'assurer que votre traitement peut exercer son effet optimal.
Une fois que la cartouche est complètement vide, vous ne sentirez plus et n'entendrez plus de salve de gaz propulseur.
Si des sifflements respiratoires ou une sensation d'oppression thoracique surviennent immédiatement après l'utilisation de l'inhalateur d'Alvesco :
· ne prenez pas de bouffées supplémentaires.
· utilisez votre inhalateur contenant un bronchodilatateur pour soulager vos symptômes et vous aider à respirer.
Si vous rencontrez des difficultés pour l'utilisation de votre inhalateur, parlez-en à votre médecin, il pourra vous conseiller d'utiliser une chambre d'inhalation. Le modèle de la chambre d'inhalation sur laquelle l'inhalateur d'Alvesco peut s'adapter s'appelle AeroChamber PlusTM. Si vous utilisez la chambre d'inhalation AeroChamber PlusTM, respectez les instructions fournies dans la boîte. Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera le fonctionnement de cet appareil.
· Réactions allergiques graves telles que gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge (œdème de Quincke) (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000)
· Toux après l'inhalation, accentuation des sifflements respiratoires après l'inhalation (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100)
Les effets indésirables d'Alvesco sont généralement d'intensité légère. Dans la majorité des cas, il est possible de poursuivre le traitement. Les effets indésirables possibles sont les suivants :
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
· Enrouement
· Sensation de brûlure, inflammation, irritation de la bouche ou de la gorge
· Infection fongique de la bouche
· Maux de tête
· Sensation de mauvais goût dans la bouche
· Sécheresse de la bouche ou de la gorge
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000) :
· Palpitations
· Gêne ou douleur dans l'abdomen
Fréquence indéterminée, mais pouvant également survenir :
Alvesco peut perturber la production physiologique normale de corticostéroïdes par les glandes surrénales dans votre corps. Ce phénomène est généralement observé chez les patients traités par des doses fortes pendant de longues durées. Ces effets indésirables qui peuvent en être la conséquence sont les suivants :
· ralentissement de la croissance chez les adolescents,
· fragilisation des os,
· possibilité d'opacification du cristallin oculaire (cataracte), entrainant une vision floue,
· perte de la vision provoquée par une augmentation anormale de la pression dans l'œil (glaucome),
Si des adolescents sont traités de façon prolongée, le médecin contrôlera régulièrement leur taille. En présence d'un ralentissement de la croissance, le médecin réévaluera le traitement en tentant de l'ajuster si possible en prescrivant la dose minimale permettant le contrôle efficace de l'asthme.
Les comprimés de corticoïdes peuvent provoquer plus d'effets indésirables qu'un corticoïde inhalé tel qu'Alvesco. Si vous avez pris des comprimés de corticoïdes avant ou pendant le traitement par Alvesco, le risque d'effets indésirables des comprimés peut persister pendant un certain temps. Des bilans réguliers effectués par votre médecin permettront de vérifier que vous utilisez la dose appropriée d'Alvesco. Les bilans réguliers devraient en outre permettre d'identifier précocement les éventuels effets indésirables et de réduire le risque d'aggravation de ces effets.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les patients qui présentent de tels symptômes doivent arrêter d'utiliser le médicament et consulter immédiatement un médecin :