Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable

TRILEPTAL contient la substance active oxcarbazépine.

TRILEPTAL appartient à un groupe de médicaments appelé anticonvulsivants ou antiépileptiques.

Dans quels cas TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable est-il utilisé

Les médicaments comme TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable sont des traitements usuels de l’épilepsie.

L’épilepsie est un trouble du cerveau qui provoque chez les gens des crises épileptiques et des convulsions récurrentes. Les crises épileptiques apparaissent en raison d’une anomalie transitoire de l’activité électrique du cerveau. Normalement, les cellules du cerveau coordonnent notamment les mouvements du corps en émettant des signaux par les nerfs aux muscles d’une façon organisée, ordonnée. Dans l’épilepsie, les cellules du cerveau émettent trop de signaux d’une façon désordonnée pouvant entraîner par exemple une activité musculaire non coordonnée appelée crise épileptique.

TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable est utilisé pour traiter les crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire. Les crises épileptiques partielles impliquent une zone limitée du cerveau, mais peuvent s’étendre à la totalité du cerveau entraînant une crise tonico-clonique généralisée. Il existe deux types de crises épileptiques partielles : simple et complexe. Dans les crises partielles simples, le patient reste conscient alors que dans les crises partielles complexes, la conscience du patient est altérée.

TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable agit en maintenant sous contrôle les cellules nerveuses « hyperexcitables » du cerveau, supprimant ou réduisant la fréquence de telles crises.

TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments antiépileptiques.

Généralement, le médecin essayera de trouver le médicament qui agit le mieux pour vous ou pour votre enfant. Toutefois, en cas d’épilepsie plus sévère, une association de deux ou plusieurs médicaments peut être nécessaire pour contrôler les crises épileptiques.

TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable est utilisé chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans.

Si vous avez des questions sur le mode d’action de TRILEPTAL ou la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, demandez à votre médecin.

Que contient ce médicament ?

oxcarbazépine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 28.98

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant les indications de votre médecin ou pharmacien, même si elles sont différentes des informations générales contenues dans cette notice. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doutes.

Votre dose doit être donnée en millilitres (ml).

La dose que votre médecin vous a prescrite doit être donnée en millilitres (ml) et non en milligrammes (mg). Cette information est importante car la seringue pour administration orale utilisée pour prélever la dose appropriée dans le flacon est graduée en millilitres. Si votre prescription a été rédigée en milligrammes, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Combien en prendre

Dose adulte

    · La dose usuelle au début du traitement de TRILEPTAL chez les adultes (incluant les personnes âgées) est de 10 ml de suspension buvable (600 mg d’oxcarbazépine) par jour.

    · Prenez une dose de 5 ml de suspension buvable (300 mg d’oxcarbazépine) 2 fois par jour.

    · Votre médecin pourra augmenter la dose graduellement pour trouver la meilleure dose pour vous. Les meilleurs résultats sont généralement obtenus à des doses comprises entre 10 ml et 40 ml de suspension buvable (600 mg à 2 400 mg d’oxcarbazépine) par jour.

    · Si vous prenez d’autres antiépileptiques, la posologie est la même.

    · Si vous avez une maladie rénale (avec insuffisance rénale), la dose au début du traitement est la moitié de la dose usuelle utilisée.

    · Si vous avez une maladie grave du foie, votre médecin pourra ajuster votre dose.

Utilisation chez les enfants

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si l’un des effets indésirables suivants apparaît, prévenez votre médecin immédiatement ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche :

Les signes suivants sont des effets indésirables potentiellement graves qui peuvent nécessiter un traitement médical d’urgence. Le médecin décidera de la poursuite ou non de TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable et évaluera la nécessité d’un traitement complémentaire.

Peu fréquent (peut survenir chez 1 patient sur 100) :

    · Prise de poids, fatigue, chute de cheveux, faiblesse musculaire, sensation de froid (signes d’une diminution de la fonction de la glande thyroïde).

    · Chute

    · Rare (peut survenir chez 1 patient sur 1 000) :Gonflement des lèvres, des paupières, du visage, de la gorge ou de la bouche, s’accompagnant de difficultés pour respirer, parler ou avaler (révélant des réactions allergiques et un angioedème).

    · Eruption cutanée et/ou fièvre pouvant être des manifestations de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS : Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms), pustulose exanthématique aigüe généralisée (PEAG).

    · Fatigue, essoufflement lors d’exercice physique, teint pâle, maux de tête, frissons, sensations vertigineuses, infections fréquentes avec fièvre, mal de gorge, ulcérations dans la bouche, saignements ou bleus apparaissant plus facilement que d’habitude, saignement de nez, plaques rougeâtres à violacées ou taches inexpliquées sur la peau (évoquant une diminution de nombre des plaquettes du sang ou du nombre de cellules sanguines).

    · Léthargie, confusion, contraction musculaire ou aggravation significative des convulsions (signes possibles d’une diminution du taux de sodium dans le sang en raison d'une sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Très rare (peut survenir chez 1 patient sur 10 000) :

    · Signes d’allergie tels que éruption cutanée, fièvre et douleurs dans les muscles et les articulations.

    · Apparition de cloques sur la peau et/ou les muqueuses des lèvres, des yeux, de la bouche, des voies nasales ou des voies génitales (manifestations allergiques graves y compris un syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson et érythème polymorphe).

    · Eruptions cutanées de taches rouges principalement sur le visage pouvant s’accompagner de fatigue, fièvre, nausées ou perte d’appétit, ce qui peut révéler un lupus érythémateux disséminé.

    · Symptômes ressemblant à la grippe avec une jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux) révélant une hépatite.

    · Douleur intense de l’estomac (partie supérieure de l’abdomen), vomissements, perte d’appétit pouvant révéler une inflammation du pancréas.

Si un de ces effets indésirables apparaît, prévenez votre médecin dès que possible car ils peuvent nécessiter une attention médicale particulière :

Fréquent (peut survenir chez 1 patient sur 10) :

    · tremblements, troubles de la coordination, mouvements involontaires des yeux, sensation d’anxiété et de nervosité, dépression, sautes d’humeur, éruptions cutanées.

Très rare (peut survenir chez 1 patient sur 10 000) :

    · rythme cardiaque irrégulier, ou accélération ou ralentissement du rythme cardiaque.

Autres effets indésirables pouvant apparaître:

Ce sont généralement des effets indésirables légers à modérés liés au TRILEPTAL 60 mg/ml, suspension buvable. La plupart de ces effets sont transitoires et diminuent généralement avec le temps.

Très fréquent (peut survenir chez plus de 1 patient sur 10) :

    · fatigue, maux de tête, sensations vertigineuses, somnolence, nausées, vomissements, vision double.

Fréquent (peut survenir chez 1 patient sur 10) :

    · faiblesse, trouble de la mémoire et de la concentration, apathie (indifférence), agitation, confusion, vision floue, troubles visuels, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, acné, chute de cheveux, troubles de l’équilibre, augmentation du poids, troubles de la parole.

Peu fréquent (peut survenir chez 1 patient sur 100) :

    · augmentation de la tension artérielle, urticaire.

    · vous pouvez également présenter une augmentation des enzymes du foie pendant que vous prenez TRILEPTAL.

Rare (peut survenir chez 1 patient sur 1 000) :

    · des cas de troubles osseux notamment d’ostéopénie et d’ostéoporose (amincissement des os) et des fractures ont été rapportés. Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes sous traitement antiépileptique de longue durée, si vous avez des antécédents d’ostéoporose ou si vous prenez des corticoïdes.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAmnésieAtaxieConfusConstipationDépressionDiarrhéeVision doubleSensation vertigineuseDysarthrieÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteSodium sanguin diminuéMal au coeurNerveux/nerveuseNystagmusPareTrouble de la peauTrouble de la paroleTremblementTête qui tourneVomiAgitationIndifférenceChangements d'humeurYeux troublesAcnéAffections oculaires NCATroubles visuels NCASomnolence