Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TAKROZEM 0,1 %, POMMADE

À quoi sert ce médicament ?

TAKROZEM 0,1%, pommade est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère (eczéma) chez l’adulte et l’adolescent de plus de 16 ans en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes.

Une fois que la dermatite atopique modérée à sévère a disparu, a quasiment disparu ou affecte légèrement après un maximum de 6 semaines de traitement d’une poussée, et si vous êtes fréquemment sujet à des poussées (au moins 4 par an), il peut être possible de prévenir la réapparition des poussées ou de prolonger la durée pendant laquelle vous n’avez pas de poussées en utilisant TAKROZEM 0,1%, pommade deux fois par semaine.

Dans la dermatite atopique, une réaction excessive du système immunitaire de la peau provoque une inflammation (démangeaisons, rougeur, sécheresse) au niveau de la peau. TAKROZEM soulage l’inflammation de la peau et les démangeaisons en modifiant la réaction immunitaire anormale.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Appliquez TAKROZEM en couche mince sur toutes les surfaces à traiter.

    · TAKROZEM peut être appliqué sur la plupart des parties du corps, y compris sur le visage, le cou et les plis des coudes et des genoux.

    · Évitez l’utilisation de la pommade à l’intérieur du nez ou de la bouche et dans les yeux. En cas de contact accidentel, essuyez et rincez la zone à l’eau soigneusement.

    · Ne pas couvrir la zone traitée avec des bandages ou des pansements.

    · Après l’application de TAKROZEM, lavez-vous soigneusement les mains si celles-ci ne sont pas à traiter.

    · Après une douche ou un bain, assurez-vous que votre peau est complètement sèche avant d’appliquer TAKROZEM.

    · Ne prenez pas de bain ou de douche et ne nagez pas immédiatement après l’application de la pommade. L’eau est susceptible d’éliminer le médicament.

Adultes et adolescents (16 ans et plus)

Deux dosages de tacrolimus (tacrolimus en pommade à 0,03 % et tacrolimus en pommade à 0,1 %) sont disponibles chez l’adulte et l’adolescent (16 ans et plus). Votre médecin décidera quel dosage est préférable dans votre cas.

En général, le traitement est débuté avec TAKROZEM 0,1%, pommade deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, jusqu’à guérison des lésions. En fonction de la réponse au traitement de votre eczéma, votre médecin décidera si la fréquence des applications peut être réduite ou si le dosage plus faible, tacrolimus en pommade à 0,03 %, peut être utilisé.

Traitez chaque zone affectée jusqu’à la disparition de l’eczéma. Habituellement une amélioration est observée au cours de la première semaine de traitement. Si aucune amélioration n’est observée après deux semaines de traitement, consultez votre médecin sur les autres traitements possibles.

Votre médecin pourra vous demander d’utiliser TAKROZEM 0,1% deux fois par semaine une fois que votre dermatite atopique aura disparue, quasiment disparue ou sera devenue légère. Ce médicament doit être appliqué une fois par jour, deux fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones de votre corps habituellement affectées par la dermatite atopique. Un délai de 2-3 jours sans traitement par TAKROZEM doit être respecté entre les applications.

Si les symptômes réapparaissent, vous devrez utiliser TAKROZEM deux fois par jour comme indiqué ci-dessus et consulter votre médecin pour revoir votre traitement.

Si vous avez utilisé plus de TAKROZEM 0,1%, pommade que vous n’auriez dû :

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser TAKROZEM 0,1%, pommade

Si vous avez oublié d’appliquer la pommade à l’heure habituelle, faites-le dès que vous vous rendez compte de votre oubli, puis continuez comme avant.

Si vous avez accidentellement avalé TAKROZEM 0,1%, pommade

Si vous avez accidentellement avalé de la pommade, consultez votre médecin ou votre pharmacien le plus rapidement possible. N’essayez pas de vous faire vomir.

Si vous arrêtez d’utiliser TAKROZEM 0,1 %, pommade

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Très fréquent

    Brûlure au site d'application

    Démangeaisons au site d'application

Fréquent

    Chaleur au site d'application

    Consommation d'alcool

    Douleur

    Douleur au site d'administration

    Démangeaisons

    Eczéma

    Eczéma allergique

    Folliculite

    Herpès

    Hyperesthésie

    Hypersensibilité au site d'application

    Impétigo

    Infection

    Infection cutanée

    Intolérance à l'alcool

    Irritable

    Irritation au site d'application

    Irritation cutanée

    Paresthésie

    Paresthésie au site d'application

    Paresthésies et dysesthésies

    Peau rouge

    Rougeurs du visage

    Sensation de brûlure

    Éruption varicelliforme de Kaposi

    Érythème au site d'application

Peu fréquent

    Acné

Fréquence non détectée

    Herpès oculaire

    Infestation

    Lentigo

    Oedème au site d'application

    Rosacée

    Trouble de la peau