Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BYDUREON 2 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en stylo prérempli

À quoi sert ce médicament ?

Bydureon contient la substance active exénatide. C’est un médicament injectable utilisé pour

améliorer la glycémie (taux de sucres dans le sang) des patients adultes, des adolescents et des enfants âgés de 10 ans et plus ayant un diabète de type 2.

Ce médicament doit être utilisé en association aux médicaments du diabète suivants : la metformine, un sulfamide hypoglycémiant, une thiazolidinedione (l’association avec la thiazolidinedione n'a été

étudiée que chez les patients adultes), des inhibiteurs de SGLT2 et/ou une insuline à longue durée d’action. Votre médecin vous a prescrit ce médicament en plus de ces autres traitements afin

d’améliorer votre glycémie. Continuez à suivre cependant votre régime alimentaire et votre programme d’activité physique.

Vous avez un diabète parce que votre organisme ne produit plus suffisamment d’insuline pour contrôler votre taux de sucre dans le sang ou parce que votre organisme n’est plus capable d’utiliser

correctement cette insuline. Ce médicament aide votre organisme à augmenter la production d’insuline lorsque votre glycémie est élevée.

Que contient ce médicament ?

exénatide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 77.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin,

pharmacien ou infirmier/ière spécialisé/e dans le diabète. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère spécialisé/e dans le diabète en cas de doute.

Vous devez injecter ce médicament une fois par semaine, à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans repas.

Vous devez injecter ce médicament sous la peau (injection sous-cutanée) dans la cuisse, au niveau de l’estomac (abdomen) ou dans l’arrière du bras. Ne l’injectez pas dans une veine ou un muscle.

Chaque semaine vous pouvez utiliser la même zone de votre corps. Assurez-vous de choisir un site d’injection différent.

Ne jamais mélanger ensemble l’insuline et Bydureon dans la même injection. Si vous avez besoin de vous administrer les deux au même moment, utilisez deux injections séparées. Vous pouvez effectuer

les deux injections dans la même zone de votre corps (par exemple, la zone au niveau de l’abdomen) mais vous ne devez pas avoir les injections proches l’une de l’autre.

Testez régulièrement votre taux de glucose sanguin, il est particulièrement important de le faire si vous utilisez un sulfamide hypoglycémiant.

Suivez les instructions du manuel d’utilisation fournies dans l’étui pour l’injection de Bydureon

Votre médecin ou votre infirmier/ère doit vous apprendre à injecter correctement ce médicament avant de l’utiliser pour la première fois.

Avant de commencer, vérifiez que le liquide dans la seringue est limpide et sans particules. Après le mélange, utilisez la suspension seulement si le mélange est blanc à blanc cassé et trouble. Si vous

voyez des amas de poudre sèche sur les côtés ou le fond du flacon, le médicament n’est PAS bien mélangé. Secouez à nouveau vigoureusement jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.

Vous devez injecter ce médicament immédiatement après le mélange de la poudre et du solvant.

Utilisez une nouvelle aiguille à chaque injection et jetez-la en toute sécurité après chaque injection tel qu’indiqué par votre médecin ou votre infirmier/ère.

Si vous avez utilisé plus de Bydureon que vous n’auriez dû

Si vous avez utilisé plus de ce médicament que vous n’auriez dû, consultez votre médecin, car vous pouvez avoir besoin d’un traitement médical. Utiliser trop de ce médicament peut provoquer des

nausées, des vomissements, des sensations vertigineuses ou les symptômes d’un taux faible de sucre dans le sang (voir rubrique 4).

Si vous oubliez d’utiliser Bydureon

Vous pouvez choisir le jour où vous planifiez de toujours faire votre injection de Bydureon.

Si vous oubliez une dose et qu’il reste au moins 3 jours avant votre prochaine dose, prenez la dose oubliée dès que possible. Pour votre prochaine injection, vous pouvez reprendre votre jour établi

d’injection. Si vous oubliez une dose et qu’il ne reste que 1 ou 2 jours avant votre prochaine dose, ne prenez pas la

dose oubliée et prenez la suivante comme d’habitude, le jour prévu. Vous pouvez également changer votre jour d’injection choisi, tant que votre dernière dose a été administrée au moins 3 jours avant.

Ne prenez pas deux doses de Bydureon à moins de 3 jours d’intervalle.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir pris la dose complète de Bydureon

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir pris la totalité de votre dose, n’injectez pas une autre dose de ce médicament, prenez-la simplement comme prévu la semaine suivante.

Si vous arrêtez d’utiliser Bydureon

Veuillez consulter votre médecin avant d’arrêter d’utiliser ce médicament. Votre taux de sucre dans le sang peut être affecté si vous arrêtez de prendre ce médicament.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère spécialisé/e dans le diabète.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions allergiques graves

(réactions anaphylactiques) ont été rapportées rarement (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000).

Consultez votre médecin immédiatement si vous ressentez un des symptômes suivants :

Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge (angioedème)

Hypersensibilité (éruptions cutanées, démangeaisons et gonflement rapide des tissus du cou, du visage, de la bouche ou de la gorge)

Difficultés à avaler

Urticaire et difficultés à respirer

Des cas d’inflammation du pancréas (pancréatite) ont été rapportés peu fréquemment (pouvant

affecter jusqu’à 1 personne sur 100) chez des patients recevant ce médicament. Une pancréatite peut être une affection médicale grave, mettant potentiellement en jeu le pronostic vital.

ARRETEZ de prendre ce médicament et contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleursimportantes et persistantes au niveau de l’estomac, avec ou sans vomissements, parce que vous pouvez avoir une inflammation du pancréas (pancréatite).

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’un patient sur 10) :

nausées (les nausées sont plus fréquentes lorsqu’il s’agit de la première utilisation de ce médicament mais diminuent avec le temps chez la plupart des patients)

diarrhées

hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) en cas d’association avec un médicament contenant unsulfamide hypoglycémiant Lorsque ce médicament est utilisé en association avec un médicament contenant un

sulfamide hypoglycémiant

, des épisodes d’hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) d’intensité généralement légère à modérée peuvent survenir. Il peut être nécessaire de diminuer la dose du

sulfamide hypoglycémiant pendant que vous utilisez ce médicament. Les signes et symptômes d’une hypoglycémie peuvent se traduire par des maux de tête, une somnolence, une faiblesse, des sensations

de vertige, une confusion, une irritabilité, une sensation de faim, des palpitations, une transpiration, et un sentiment de nervosité. Votre médecin vous dira comment traiter cet épisode d’hypoglycémie.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10) :

hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) en cas d’association avec une insuline

sensations de vertige

maux de tête

vomissements

perte d’énergie et de force

fatigue

constipation

douleur abdominale (au niveau du ventre)

ballonnements

indigestion

flatulences (gaz)

brûlures d’estomac

diminution de l’appétit Ce médicament peut diminuer votre appétit, la quantité de nourriture que vous mangez et votre poids.

Parlez-en à votre médecin si vous perdez du poids trop rapidement (plus d’1,5 kg par semaine) car cela peut causer des problèmes tels que des calculs biliaires.

Effets indésirables peu fréquents :

diminution de la fonction rénale

déshydratation, parfois avec une diminution de la fonction rénale

obstruction intestinale (blocage au niveau des intestins)

rots

goût inhabituel dans la bouche

augmentation des sueurs

chute de cheveux

envie de dormir

un retard de la vidange gastrique

Effets indésirables rares :

sensation de nervosité

Fréquence indéterminée

(ne peut être estimée sur la base des données disponibles) Par ailleurs, d’autres effets indésirablesont été rapportés :

saignements ou ecchymoses plus facilement qu’en temps normal dus à un faible niveau de plaquettes sanguines.

des modifications de l’INR (mesure de la coagulation du sang) ont été rapportées en association à la warfarine.

des réactions cutanées au site d’injection ont été rapportées suite à l’injection de l’exénatide.

Cela comprend : cavité contenant du pus (abcès) et gonflée, ou une zone cutanée rouge devenue chaude et sensible (cellulite).

Déclaration des effets secondaires

infirmier/ère spécialisé/e dans le diabète. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceComaFréquence cardiaqueNodulePicaConvulsionsA perdu connaissanceRéaction au site d'injectionHbA1CAnticorps positifPerte de poidsInjection