Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZANEA 10 mg/0,25 mg par g, gel

À quoi sert ce médicament ?

ZANEA contient deux substances actives : la clindamycine et la trétinoïne.

La clindamycine est un antibiotique. Elle limite la croissance des bactéries associées à l’acné et l’inflammation causée par ces bactéries.

La trétinoïne normalise la croissance des cellules superficielles de la peau et permet l’élimination normale des cellules qui bouchent les follicules pileux dans les zones acnéiques. Ceci empêche l’accumulation de sébum et la formation des premières lésions d’acné (points noirs et points blancs).

Ces substances actives sont plus efficaces lorsqu’elles sont associées que lorsqu’elles sont utilisées séparément.

ZANEA s’utilise sur la peau pour traiter l’acné chez les patients à partir de 12 ans.

Que contient ce médicament ?

clindamycine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est :

La valeur d’un petit pois de ZANEA doit être appliquée une fois par jour au coucher

Mode d'administration :

Lavez-vous le visage avec un savon doux et de l’eau chaude et séchez votre peau avec une serviette. Mettez la valeur d’un petit pois de gel au bout de votre doigt. Appliquez de petites quantités de gel sur votre front, votre menton, votre nez et vos joues puis étalez doucement sur tout le visage.

N’utilisez pas plus de gel que ce que votre médecin vous a indiqué et n’appliquez pas le gel plus souvent que ce qu'il vous a indiqué. L’application d’une trop grande quantité pourrait entraîner une irritation de la peau et ne donnera pas de résultats plus rapides ni meilleurs.

Durée du traitement :

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec ZANEA, il convient de l’utiliser correctement et de ne pas arrêter son application dès que l’acné s’améliore. Il faut généralement plusieurs semaines pour obtenir un effet maximal. Dans certains cas, cela peut nécessiter jusqu’à 12 semaines. Si les symptômes persistent au-delà de 12 semaines, veuillez contacter votre médecin. Celui-ci réévaluera alors votre traitement.

Si vous avez utilisé plus ZANEA que vous n’auriez dû :

Vous n’obtiendrez pas des résultats plus rapides ni meilleurs en utilisant une quantité de ZANEA supérieure à la quantité recommandée. Si vous utilisez trop de ZANEA, une rougeur, une desquamation ou une gêne marquée pourront survenir. Si cela se produit, lavez doucement votre visage avec un savon doux et de l’eau tiède. L’utilisation de ce médicament doit être stoppée jusqu’à ce que tous ces symptômes aient disparus.

Un surdosage peut aussi entraîner des effets secondaires sur l’estomac et les intestins, comme des maux d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Si cela se produit, arrêtez d’utiliser ce médicament et contactez votre médecin.

ZANEA doit être appliqué sur la peau uniquement. En cas d’ingestion accidentelle (si vous l’avalez), consultez votre médecin ou allez immédiatement au service des urgences le plus proche.

Si vous oubliez d’utiliser ZANEA :

Si vous oubliez d’appliquer ZANEA au coucher, appliquez la dose suivante à l’heure habituelle. N’utilisez pas une double dose pour compenser la dose oubliée.

Si vous avez d'autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez d’utiliser ZANEA :

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Peu fréquent : peut toucher jusqu'à 1 personne sur 100

    · Acné, peau sèche, rougeur de la peau, augmentation de la production de sébum, réaction de photosensibilité, démangeaisons, éruption cutanée, éruption squameuse, desquamation de la peau, coup de soleil.

    · Réactions au site d’application telles que brûlure, inflammation de la peau, sécheresse, rougeur de la peau.

Rare : peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000

    · Hypersensibilité

    · Hypothyroïdie (avec des symptômes tels que fatigue, faiblesse, prise de poids, cheveux secs, peau pâle et rugueuse, chute des cheveux, sensibilité accrue au froid).

    · Maux de tête.

    · Irritation des yeux.

    · Gastro-entérite (inflammation d’une partie du tube digestif), nausées.

    · Inflammation de la peau, herpès (bouton de fièvre), éruption maculaire (petits boutons rouges et plats), saignement cutané, sensation de brûlure de la peau, perte de pigmentation de la peau, irritation de la peau

    · Symptômes au site d’application tels qu’irritation, gonflement, lésions superficielles de la peau, décoloration, démangeaisons, desquamation.

    · Sensation de chaleur, douleur.

Déclaration des effets secondaires