Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ESCITALOPRAM EG 10 MG, COMPRIME PELLICULE SECABLE

À quoi sert ce médicament ?

Environ deux semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne commenciez à vous sentir mieux. Continuez à prendre ESCITALOPRAM EG même si vous tardez à ressentir une amélioration.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

L'escitalopram appartient à un groupe d'antidépresseurs appelés Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS). Ces médicaments agissent sur le système sérotoninergique dans le cerveau en augmentant le taux de sérotonine. Les dysfonctionnements du système sérotoninergique sont considérés comme un facteur important dans le développement de la dépression et des pathologies associées.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

Dépression

La posologie habituellement recommandée est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu'à un maximum de 20 mg par jour

Trouble panique

La posologie initiale au cours de la première semaine de traitement est de 5 mg par jour en une prise, puis une augmentation à 10 mg par jour est effectuée. La posologie pourra être encore augmentée par votre médecin jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

Trouble anxiété sociale

La posologie habituellement recommandée est de 10 mg par jour en une prise. Votre médecin pourra diminuer la posologie à 5 mg par jour ou l'augmenter jusqu'à un maximum de 20 mg par jour, selon votre réponse au traitement.

Trouble anxiété généralisée

La posologie habituellement recommandée est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

Troubles obsessionnels compulsifs

La posologie habituellement recommandée est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu'à un maximum de 20 mg par jour.

Personnes âgées La posologie initiale habituellement recommandée d’ESCITALOPRAM EG est de 5 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu'à 10 mg par jour.

Vous pouvez prendre ESCITALOPRAM EG pendant ou en dehors des repas. Avalez les comprimés avec un peu d’eau. Ne les croquez pas, le goût est amer.

Si nécessaire, vous pouvez diviser le comprimé en le plaçant sur une surface plane, la barre de cassure vers le haut.

Le comprimé peut être cassé en appuyant sur les deux extrémités avec les deux index.

Durée du traitement

Environ deux semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne commenciez à vous sentir mieux. Continuez à prendre ESCITALOPRAM EG même si vous tardez à ressentir une amélioration.

Ne changez pas la posologie de votre médicament sans en avoir d’abord parlé avec votre médecin.

Continuez à prendre ESCITALOPRAM EG aussi longtemps que votre médecin le recommande. Si vous arrêtez votre traitement trop tôt, vos symptômes peuvent réapparaître. Il est recommandé de poursuivre le traitement pendant au moins six mois à partir du moment où vous vous sentez à nouveau bien.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

ESCITALOPRAM EG ne doit habituellement pas être administré aux enfants et adolescents. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ESCITALOPRAM EG? ».

Si vous avez pris plus de ESCITALOPRAM EG 10 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris une dose plus importante d’ESCITALOPRAM EG, que la dose prescrite, contactez immédiatement votre médecin ou le service des urgences de l'hôpital le plus proche. Faites-le même en l'absence d'effets gênants. Certains des signes de surdosage peuvent être des sensations vertigineuses, des tremblements, une agitation, des convulsions, un coma, des nausées, des vomissements, une perturbation du rythme cardiaque, une diminution de la tension artérielle et une perturbation de la composition des liquides organiques. Prenez la boîte/plaquette d’ESCITALOPRAM EG avec vous en allant chez le médecin ou à l'hôpital.

Si vous oubliez de prendre ESCITALOPRAM EG 10 mg, comprimé pelliculé sécable :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre Si vous avez oublié de prendre une dose et si vous vous en apercevez avant d'aller vous coucher, prenez-la immédiatement. Poursuivez comme d'habitude le jour suivant. Si vous vous le rappelez seulement durant la nuit ou le jour suivant, ne prenez pas la dose oubliée et continuez comme d'habitude.

Si vous arrêtez de prendre ESCITALOPRAM EG 10 mg, comprimé pelliculé sécable :

N'arrêtez pas votre traitement par ESCITALOPRAM EG sans l'avis de votre médecin. A la fin de votre traitement, il est généralement recommandé de diminuer progressivement les doses d’ESCITALOPRAM EG sur plusieurs semaines.

Quand vous arrêtez de prendre ESCITALOPRAM EG, en particulier en cas d'arrêt brutal, vous pouvez ressentir des symptômes liés à l'arrêt du traitement. Ces symptômes sont fréquents à l'arrêt du traitement par ESCITALOPRAM EG. Le risque est plus élevé lorsque ESCITALOPRAM EG a été utilisé pendant longtemps, ou à doses élevées, ou lorsque les doses sont diminuées trop rapidement. Chez la plupart des patients ces symptômes sont modérés et disparaissent spontanément en moins de 2 semaines. Toutefois, chez certains patients, ils peuvent être sévères en intensité ou se prolonger (2 à 3 mois ou plus). Si vous ressentez des symptômes sévères apparaissant à l'arrêt du traitement par ESCITALOPRAM EG, veuillez contacter votre médecin. Il ou elle pourra alors vous demander de reprendre votre traitement et de diminuer les doses plus progressivement.

Les symptômes pouvant apparaître à l'arrêt du traitement comprennent : sensations vertigineuses (instabilité ou déséquilibre), sensations de fourmillements ou de picotements, sensations de brûlure et (moins fréquemment) sensations de choc électrique, y compris au niveau de la tête, troubles du sommeil (rêves agités, cauchemars, incapacité à dormir), sensation d'anxiété, maux de tête, mal au cœur (nausées), transpiration (incluant sueurs nocturnes), sensation d'agitation, tremblements (trémulations), sentiment de confusion ou de désorientation, sensation d'émotivité ou d'irritabilité, diarrhée (selles molles), troubles visuels, perception exagérée des battements cardiaques (palpitations).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Très fréquent

    Mal au coeur

    Mal de tête

Fréquent

    Angoisse

    Appétit augmenté

    Arrêt du traitement

    Articulation douloureuse

    Bouche sèche

    Bâillement

    Changements d'humeur

    Choc électrique

    Constipation

    Diarrhée

    Fièvre

    Gain pondéral anormal

    Impatience

    Impossibilité d'orgasme

    Impuissance

    Infection des sinus

    Insomnie

    Irritable

    Mal musculaire

    Palpitations

    Paresthésie

    Perte d'énergie

    Rêves anormaux

    Sensation vertigineuse

    Somnolence

    Tremblement

    Trouble de l'éjaculation

    Trouble sensoriel

    Vomi

Peu fréquent

    A perdu connaissance

    Accélération cardiaque

    Agitation

    Attaque de panique

    Bruits dans la tête

    Confus

    Dilatation des pupilles

    Démangeaisons

    Grincement de dents

    Hémorragie du rectum

    Hémorragie gastro-intestinale

    Hémorragie nasale

    Hémorragie utérine dysfonctionnelle

    Nerveux/nerveuse

    Oedème

    Perte de poids

    Perte des cheveux ou de poils

    Perturbation du goût

    Règles abondantes

    Trouble du sommeil

    Troubles visuels NCA

    Urticaire

    Éruption cutanée

Rare

    Agression

    Comportement suicidaire

    Fréquence cardiaque basse

    Hallucinant

    Réaction anaphylactique

    Syndrome sérotoninergique

Fréquence indéterminée

    Arythmie ventriculaire

    Convulsions

    Dyskinésie

    Ecchymoses

    Galactorrhée

    Hypotension orthostatique

    Hémorragie postpartum

    Hépatite

    Idées suicidaires

    Impatience psychomotrice

    Manie

    Priapisme

    Rétention urine

    Sodium sanguin diminué

    Syndrome du QT long

    Taux d'ADH inapproprié

    Thrombopénie

    Torsades de pointes

    Urticaire géante

Fréquence non détectée

    Affections endocriniennes NCA

    Affections oculaires NCA

    Affections respiratoires NCA

    Fracture

    Syndrome de carence en potassium

    Trouble de l'oreille

    Trouble de la peau