Notice médicament
MENOPUR 600 UI/ml, poudre et solvant pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : gonadotrophines ménopausiques- code ATC : G03GA02
Qu'est-ce que MENOPUR 600 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable?
MENOPUR se présente sous forme de poudre qui doit être mélangée avec un liquide (le solvant) avant d'être utilisé. La solution obtenue est administrée par injection sous la peau.
MENOPUR contient de la ménotropine présentant une activité FSH (l'Hormone Folliculo-stimulante) et une activité LH (l'Hormone Lutéinisante). La FSH et la LH sont des hormones naturelles produites chez les hommes et chez les femmes. Elles aident les organes de la reproduction à fonctionner normalement.
La LH et la FSH dans MENOPUR sont extraites à partir de l’urine de femmes post-ménopausées.
Que contient ce médicament ?
hormone lutéinisante humaine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 146.11€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Respectez toujours la dose indiquée par le médecin. En cas de doute, consultez votre médecin. La dose sera adaptée à chaque cas. Il est recommandé de commencer par la plus petite dose possible. La dose de MENOPUR 600 UI/ml est exprimée en UI (unités internationales).
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
MENOPUR accroit le risque de développer un syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO), surtout chez les femmes ayant des ovaires polykystiques. Les symptômes comprennent: douleurs abdominales, gonflement au niveau de l'abdomen, nausées, vomissements, diarrhée et prise de poids. En cas de SHO sévère, une accumulation de liquide dans l'abdomen, au niveau du bassin et/ ou dans la cage thoracique, une difficulté à respirer, une réduction de la production d’urine, la formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins et une torsion ovarienne ont été rapportés comme des complications rares. Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin, même s’ils se développent quelques jours après la dernière injection du produit.
Des réactions allergiques (hypersensibilité) peuvent se produire lors de l'utilisation de ce médicament. Les symptômes de ces réactions peuvent inclure: éruption cutanée, démangeaisons, gonflement au niveau de la gorge et des difficultés à respirer. Si l’un de ces symptômes survient, contactez immédiatement votre médecin.
Les effets indésirables fréquents suivants concernent 1 à 10 utilisateurs sur 100 :
· Douleurs abdominales
· Maux de tête
· Nausées
· Gonflement au niveau de l’abdomen
· Douleurs pelviennes
· Syndrome d’hyperstimulation ovarienne
· Réactions d’intolérance au point d’injection
Les effets indésirables peu fréquents suivants concernent 1 à 10 utilisateurs sur 1 000 :
· Vomissements
· Inconfort au niveau abdominal
· Diarrhée
· Fatigue
· Vertiges
· Kystes ovariens
· Douleurs au niveau des seins, sensibilité des seins, inconfort au niveau des seins, douleur au niveau du mamelon et gonflement des seins.
· Bouffées de chaleur.
Les effets indésirables rares suivants concernent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000 :
· Acné
· Rash cutané
En plus des effets indésirables cités ci-dessus, les effets indésirables suivants ont été observés après que MENOPUR ait été commercialisé et la fréquence de ces effets indésirables est inconnue:
· Troubles de la vue,
· Fièvre
· Sentiment général d’être malade
· Réactions allergiques
· Prise de poids
· Douleurs au niveau des muscles et des articulations (par exemple : mal de dos, douleurs dans la nuque et douleurs dans les jambes et les bras)
· Torsion des ovaires (ou torsion ovarienne) comme complication d'une augmentation de l'activité des ovaires en raison d’une hyperstimulation
· Démangeaisons
· Urticaire
· Caillots de sang comme complication d'une augmentation de l'activité des ovaires en raison d’une hyperstimulation
Chez l'homme
Des réactions d'intolérance au point d'injection, des rashs cutanés généralisés de type allergique ont été observés. La survenue d'un choc allergique est possible.
Vous reconnaîtrez ces signes par des démangeaisons, des éruptions sur la peau, un gonflement du visage ou des membres ou une difficulté à respirer. Si l'un de ces signes survient, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Mal de têteMal au coeurRéaction au site d'injectionDouleur au site d'injectionRéaction indésirableDouleur pelvienneAbdomen gonfléDouleur abdominale