Notice médicament
INCRELEX 10 mg/ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
- INCRELEX est une solution contenant de la mécasermine qui est un facteur de croissance insulinomimétique de type 1 ( insulin-like growth factor ou IGF-1) synthétique mais similaire à l’IGF-1 produit par notre organisme.
- Il est utilisé pour traiter les enfants et les adolescents âgés de 2 à 18 ans très petits pour leur âge
parce que leur organisme ne produit pas suffisamment d’IGF-1. Cette affection est appelée « déficit primaire en IGF-1 ».
Que contient ce médicament ?
mécasermine recombinante
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 711.41€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie habituelle est de 0,04 à 0,12 mg/kg de masse corporelle du patient, injecté deux fois par jour. Reportez-vous aux « Instructions d’utilisation » à la fin de cette notice.
Injectez INCRELEX juste sous la peau, peu avant ou après un repas ou un en-cas car il peut avoir des effets hypoglycémiants semblables à ceux de l’insuline et provoquer ainsi une diminution du taux de
sucre dans le sang (voir les hypoglycémies dans la rubrique 4). Si vous êtes dans l’impossibilité de manger pour une raison quelconque, n’injectez pas votre dose d’INCRELEX. Ne tentez pas de
rattraper une dose oubliée en injectant deux doses la fois suivante. La dose suivante devra être prise comme d’habitude avec un repas ou une collation.
Injectez INCRELEX juste sous la peau, dans le haut du bras, la cuisse, le milieu du ventre (au niveau
de l’estomac) ou la fesse. En aucun cas le produit ne doit être injecté dans une veine ou un muscle. Changez de lieu d’injection à chaque fois.
Utilisez INCRELEX uniquement si le produit est limpide et incolore.
La mécasermine est utilisée dans le cadre d’un traitement à long terme. Pour plus d’informations, adressez-vous à votre médecin.
Si vous avez utilisé plus d’INCRELEX que vous n’auriez dû
La mécasermine, comme l’insuline, peut diminuer le taux de sucre dans le sang (voir les hypoglycémies dans la rubrique 4)
Si vous avez injecté plus d’INCRELEX que la dose recommandée, contactez immédiatement votre médecin.
Un surdosage aigu peut provoquer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).
Le traitement du surdosage aigu par la mécasermine doit s’attacher à corriger les effets
hypoglycémiants. Pour cela, il conviendra d’ingérer des boissons ou aliments sucrés. Si le patient n’est pas suffisamment conscient ou éveillé pour absorber une boisson sucrée, une injection de glucagon
dans un muscle pourra être nécessaire pour augmenter la concentration de sucre dans le sang. Votre médecin ou infirmier vous expliquera comment faire une injection de glucagon.
Le surdosage à long terme peut engendrer une augmentation de la taille de certaines parties du corps
(par ex., les mains, les pieds, certaines parties du visage) ou une croissance excessive du corps dans son ensemble. Si vous suspectez un surdosage à long terme, prévenez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser INCRELEX
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si une dose est oubliée, la dose suivante ne doit pas être augmentée pour compenser. La dose suivante doit être prise comme d'habitude, avec un repas ou une collation.
Si vous arrêtez d’utiliser INCRELEX
L’interruption ou l’arrêt précoce du traitement par la mécasermine peut mettre en péril le succès du traitement pour la croissance. Demandez l’avis de votre médecin avant de mettre fin au traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleRéaction anaphylactiqueUrticaire géanteArticulation douloureuseSensation vertigineuseRespiration difficileTrouble de l'oreilleDouleur dans l'oreilleAugmentation du volume mammaire chez l'hommeMal de têteSouffle au coeurHyperglycémieAllergieHypertrophieHypoglycémieNerveux/nerveuseInfection de l'oreille moyenneDouleurFlou papillaireDémangeaisonsScolioseConvulsionsTrouble de la peauSyndrome d'apnéeRonfleAccélération cardiaqueTremblementUrticaireVomiTumeur bénigneHypertrophie des végétations adénodesRéaction au site d'injectionDouleur au site d'injectionActe médicalMal musculaireIrritation au site d'injectionHémorragie au site d'injectionInduration au site d'injectionHématome au site d'injectionRougeur au site d'injectionAffections oculaires NCAConvulsion hypoglycémiqueAffections respiratoires NCADur d'oreilleInjection