Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IOFLUPANE (123I) ROTOP 74 MBq/ml solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique réservé à un usage diagnostique.

Ioflupane (123I) ROTOP contient la substance active ioflupane (123I), qui est utilisée pour identifier (diagnostiquer) des maladies du cerveau. Il appartient à un groupe de médicaments appelés « radiopharmaceutiques », qui contiennent une petite quantité de radioactivité.

    · Lorsqu’un radiopharmaceutique est injecté, il s’accumule dans une zone ou un organe spécifique du corps pendant une courte durée.

    · Grâce à la petite quantité de radioactivité qu’il contient, il peut être détecté depuis l’extérieur du corps au moyen de caméras spéciales.

    · Une image, appelée scan, peut alors être prise. Cette image montre avec précision où se trouve la radioactivité à l’intérieur de l’organe et du corps. Cela donne au médecin de précieuses informations sur le fonctionnement de cet organe.

Lorsqu’Ioflupane (123I) ROTOP est injecté à un adulte, il est transporté dans le corps par le sang. Il s’accumule dans une petite zone du cerveau. Des modifications de cette zone du cerveau surviennent dans les cas suivants :

    · syndrome parkinsonien (y compris maladie de Parkinson) et

    · démence à corps de Lewy.

Ce scan donne à votre médecin des informations sur les modifications survenues dans cette zone de votre cerveau. Ces informations l’aideront à en savoir plus sur votre maladie et à décider des traitements possibles.

L’utilisation d’Ioflupane (123I) ROTOP vous expose à de petites quantités de radioactivité. Cette exposition est inférieure à l’exposition liée à certains examens par rayons X. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique l’emporte sur le risque d’exposition à ces petites quantités de rayonnement.

Que contient ce médicament ?

ioflupane [123i]

Comment le prendre ?

Des lois strictes encadrent l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radioactifs. Ioflupane (123I) ROTOP est toujours utilisé à l’hôpital ou dans un établissement similaire. Seules des personnes formées et qualifiées pour l’utiliser en toute sécurité peuvent le manipuler et vous l’administrer. Elles vous donneront toutes les informations que vous devez connaître pour utiliser ce médicament en toute sécurité.

Le spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité d’Ioflupane (123I) ROTOP à utiliser dans votre cas. Il s’agira de la plus petite quantité nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.

Avant que vous receviez Ioflupane (123I) ROTOP, votre spécialiste en médecine nucléaire vous demandera de prendre des comprimés ou un liquide qui contiennent de l’iode. Ils empêchent que la radioactivité s’accumule dans votre thyroïde. Il est important que vous preniez les comprimés ou le liquide en suivant exactement les indications du médecin.

Administration d’Ioflupane (123I) ROTOP et déroulement de l’examen

Ioflupane (123I) ROTOP vous est administré par injection, en général dans une veine du bras. La quantité à administrer généralement recommandée chez un adulte est comprise entre 111 et 185 MBq (mégabecquerels, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité). Une seule injection suffit.

Durée de l’examen

Des images sont généralement prises à l’aide de la caméra 3 à 6 heures après l’injection d’Ioflupane (123I) ROTOP.

Votre spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après l’administration d’ioflupane (123I) ROTOP, vous devrez uriner fréquemment pour éliminer rapidement le produit de votre corps.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous dira si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Contactez le spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Si vous avez reçu plus d’IOFLUPANE (123I) ROTOP 74 MBq/ml solution injectable que vous n’auriez dû

Etant donné qu’Ioflupane (123I) ROTOP est administré par un médecin dans des conditions contrôlées, il est peu probable que vous receviez une dose excessive. Votre spécialiste en médecine nucléaire vous recommandera de boire beaucoup de liquide pour aider votre corps à éliminer le médicament. Vous devrez être prudent avec l’urine éliminée - votre médecin vous dira ce que vous devez faire. Il s’agit de la pratique habituelle avec les médicaments tels qu’Ioflupane (123I) ROTOP. L’ioflupane (123I) qui pourrait rester dans votre corps perdra naturellement sa radioactivité.

Si vous oubliez de prendre IOFLUPANE (123I) ROTOP 74 MBq/ml solution injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre IOFLUPANE (123I) ROTOP 74 MBq/ml solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La fréquence des effets indésirables est la suivante :

Fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10

    · Mal de tête

Peu fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100

    · Augmentation de l’appétit

    · Sensation vertigineuse

    · Perturbation du goût

    · Nausée

    · Bouche sèche

    · Vertige

    · Brève sensation d’irritation, comme si des fourmis couraient sur votre peau (fourmillements)

    · Douleur intense (ou sensation de brûlure) au site d’injection. Cet effet a été signalé chez des patients recevant Ioflupane (123I) ROTOP dans une petite veine.

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · Hypersensibilité (allergie)

    · Essoufflement

    · Rougeur de la peau

    · Démangeaisons

    · Eruption cutanée

    · Urticaire

    · Transpiration excessive

    · Vomissement

    · Pression artérielle basse

    · Sensation de chaud.

Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, qui sont associés à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteNerveux/nerveuse