Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ADIAZINE 500 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement et la prévention de certaines infections à germes sensibles.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

sulfadiazine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 10 kg (soit environ 1 an).

Selon les indications la posologie habituelle est de :

    · chez l’adulte : 4 à 12 comprimés par jour ;

    La posologie est fractionnée en 4 à 6 prises.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Manifestations hématologiques : atteinte possible des différentes cellules sanguines se manifestant par une baisse du nombre de plaquettes (thrombopénie) pouvant donner des taches rouges sur la peau (purpura), baisse du nombre de globules rouges (anémie hémolytique), baisse du nombre des globules blancs (leucopénie, neutropénie), une diminution importante de certains globules blancs pouvant provoquer des infections graves (agranulocytose), diminution du nombre de l’ensemble des cellules sanguines (pancytopénie), exceptionnellement appauvrissement de la production des cellules sanguines (aplasie médullaire), destruction des globules rouges (hémolyse) en cas de déficit en G6PD (maladie héréditaire responsable d’une destruction des globules rouges en cas d’ingestion de certains aliments ou médicaments).

    Très rarement, des éruptions cutanées graves pouvant être potentiellement mortelles (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique et syndrome DRESS) ont été rapportées lors de l’utilisation de sulfadiazine (voir rubrique 2). En cas d’apparition de bulles, de cloques ou un décollement de la peau en particulier autour de la bouche, du nez, des yeux et dans la région génitale, arrêtez le traitement et consultez rapidement votre médecin.

    · Manifestations allergiques graves et immédiates pouvant mettre en jeu le pronostic vital, y compris une réaction allergique grave provoquant un gonflement du visage et de la gorge (voir rubrique 2).

    · Troubles neurologiques : convulsions, perte de conscience, maux de tête.

    · Manifestations digestives : nausées, vomissements, douleurs à l'estomac, diarrhée, pancréatite aiguë (inflammation aiguë du pancréas qui provoquent des douleurs abdominales).

    · Troubles hépatiques : augmentation des transaminases (enzymes du foie), cytolyse hépatique (destructions des cellules du foie) et/ou cholestase (diminution de l’écoulement de la bile pouvant se traduire par une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux), hépatite (inflammation du foie), hépatite cholestatique (inflammation du foie s’accompagnant d’une gêne à l’écoulement de la bile).

    · Troubles du système musculo-squelettique : arthralgie (douleurs abdominales).

    · Troubles des reins et voies urinaires : calculs urinaires pouvant se manifester par des douleurs lombaires subites, particulièrement violentes et spasmodiques (colique néphrétique), du sang dans les urines (hématurie), une absence d’émission d’urine (anurie), cristallurie (présence de cristaux dans les urines) ou des problèmes rénaux.

    · Boire abondamment de l’eau peut éviter l’apparition de ces effets.