Notice médicament
ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/200 000, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
ORABLOC est un médicament utilisé pour l'anesthésie locale (anesthésique local) en médecine dentaire. Les substances actives qu'il contient sont l'articaïne (anesthésique local) et l'adrénaline (épinéphrine). L'adrénaline rétrécit les vaisseaux sanguins. Cela a pour effet de diminuer le flux sanguin à l'endroit où le médecin introduit l'aiguille (anémie locale). De cette manière, les saignements sont moins importants pendant le traitement et l'effet de l'anesthésie locale est prolongé.
Que contient ce médicament ?
articaïne (chlorhydrate d')
Comment le prendre ?
C'est votre dentiste qui détermine la posologie et le mode d'administration d'ORABLOC. En règle générale, il se fonde sur les recommandations suivantes :
Posologie
L'injection de 1,8 ml d'ORABLOC par dent est habituellement suffisante pour l'extraction simple de dents de la mâchoire supérieure qui ne présentent pas d'inflammation. Dans quelques cas, une injection supplémentaire de 1 à 1,8 ml peut se révéler nécessaire pour obtenir une anesthésie locale complète.
De manière générale, en cas d'extraction de dents voisines, il n'est pas nécessaire d'anesthésier chacune des dents avec la quantité totale d'ORABLOC. Il est normalement possible de réduire le nombre d'injections.
L'injection d'environ 0,1 ml par piqûre est suffisante en cas d'incision ou de suture du palais.
Une injection de 1,8 ml par dent suffit généralement s'il s'agit d'extraire des prémolaires de la mâchoire inférieure ne présentant pas d'inflammation. Si un effet complet n'est pas obtenu, le dentiste peut effectuer une injection supplémentaire de 1 à 1,8 ml. C'est seulement si la zone n'est pas complètement anesthésiée en dépit de l'injection supplémentaire effectuée que le dentiste peut procéder à l'anesthésie du nerf mandibulaire entier, anesthésie par ailleurs courante.
Selon l’importance et la durée du traitement, 0,5 à 1,8 ml d’ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/200 000, solution injectable suffisent pour l’élimination des caries en préparation d’un plombage ou pour la préparation des couronnes. Cela ne s’applique toutefois pas aux molaires de la mâchoire inférieure.
Un adulte peut recevoir jusqu'à 7 mg d'articaïne par kg de poids corporel durant un traitement. Des quantités allant jusqu'à 500 mg (équivalents à 12,5 ml de solution injectable) sont normalement bien tolérées.
Mode d’administration
ORABLOC doit être administré dans la cavité buccale (voie dentaire).
Pour prévenir les infections (transmission de l'hépatite par exemple), des seringues et des aiguilles neuves et stériles doivent être utilisées à chaque injection.
À usage unique. Toute solution non utilisée doit être éliminée.
Le médicament ne doit pas être utilisé en cas de changement de couleur ou s'il est trouble.
Si vous avez pris plus de ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/200 000, solution injectable que vous n’auriez dû
L'utilisation de quantités excessives d'ORABLOC peut entraîner des troubles du système nerveux central, notamment :
· somnolence,
· sensation de vertige,
· nausées,
· altération de la conscience,
· convulsions et troubles respiratoires.
Des troubles cardiovasculaires sont également possibles, comme par exemple une chute ou au contraire une augmentation de la tension artérielle. De tels troubles imposent une surveillance par votre dentiste qui sera éventuellement amené à instaurer un traitement adapté.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre dentiste, à votre médecin, ou à votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/100 000, solution injectable
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/100 000, solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Comme tous les médicaments, ORABLOC est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.
Fréquent (peut toucher entre 1 et 10 personnes sur 100) :
Nausées, vomissements, sensations tactiles anormales (paresthésie), diminution de la sensibilité dans la région de la bouche et du visage (hypoesthésie); maux de tête probablement attribuables à la présence d'adrénaline (épinéphrine).
Peu fréquent (peut toucher entre 1 et 10 personnes sur 1 000) :
Accélération du rythme des battements du cœur (tachycardie), sensation de vertige.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Troubles du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, chute de la tension artérielle, ralentissement du rythme des battements du cœur (bradycardie), insuffisance cardiaque et choc (peut engager le pronostic vital).
· Troubles de la vision temporaires (vision floue, cécité, perception d'images en double) pouvant se produire pendant ou peu de temps après l'injection d'anesthésiques locaux dans la région de la tête.
· Lésions nerveuses (par exemple du nerf facial) et sensibilité gustative réduite dans la région de la bouche et du visage qui ne sont pas des effets dus uniquement à ORABLOC 40 mg/ml ADRENALINEE au 1/200 000, solution injectable. De tels effets indésirables sont susceptibles de survenir lors de n'importe quelle intervention dentaire et ne peuvent donc pas être exclus. Leur apparition dépend du trajet des nerfs dans la zone où est injecté le médicament ou résulte d'une technique d'injection mal exécutée.
· Une oxygénation impropre des tissus conduisant à leur nécrose du fait d'une injection accidentelle dans un vaisseau sanguin peut survenir dans la zone d'injection dans de très rares cas.
· Compte tenu de la présence de métabisulfite de sodium, des réactions d'hypersensibilité se manifestant sous la forme de vomissements, diarrhées, respiration sifflante, crises d'asthme aigu, troubles de la conscience ou choc, peuvent survenir dans de très rares cas, en particulier chez les patients atteints d'asthme bronchique.
· Dysfonctionnement respiratoire (tachypnée, bradypnée) qui peut conduire à l'apnée
Effets indésirables supplémentaires chez les enfants
En raison de l'engourdissement prolongé de la région de la bouche après l'intervention dentaire, il existe chez le jeune enfant, comparativement à l'adulte, un risque d'auto-morsure accru qui peut se traduire par des lésions des tissus mous.
Prévenez un médecin immédiatement en cas d'apparition brusque ou de forte aggravation d'un effet indésirable. Cela est particulièrement important : certains effets indésirables du médicament (comme une chute de la tension artérielle ou des troubles respiratoires) peuvent en effet engager le pronostic vital.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
HypoesthésieMal au coeurParesthésieVomiAdrénalineMal de tête