Notice médicament
ISOFUNDINE, solution pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Electrolytes - code ATC : B05BB01
ISOFUNDINE, solution pour perfusion est une solution administrée par voie intraveineuse.
Cette solution remplace les pertes liquidiennes de votre organisme. Elle sera utilisée dans le cas où votre sang peut devenir ou est devenu légèrement acide.
Que contient ce médicament ?
sodium (chlorure de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Voie d'administration
Ce médicament est administré dans une veine par un nécessaire à perfusion.
Posologie
La quantité de solution dont vous avez besoin sera déterminée par votre médecin.
Cette quantité peut varier de 500 ml à 3 litres par jour chez les adultes, les personnes âgées et chez les adolescents.
Chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants, la dose journalière peut varier entre 20 ml et 100 ml/kg de poids corporel par jour.
Débit de perfusion
La vitesse de perfusion de la solution sera déterminée par votre médecin en tenant compte de votre poids et de votre état de santé général.
Durée du traitement
La durée du traitement sera déterminée par votre médecin.
Un contrôle de la teneur en eau, en sel et de l'équilibre acido-basique sanguin de votre corps sera effectué pendant toute la durée du traitement.
Si vous avez reçu plus d’ISOFUNDINE, solution pour perfusion que vous n’auriez dû
La posologie étant contrôlée par un médecin ou une infirmière, il est peu probable que vous receviez une quantité trop importante de cette solution.
Des taux sanguins trop élevés de l'un des constituants d'ISOFUNDINE, solution pour perfusion peuvent cependant entraîner des symptômes spécifiques connus de votre médecin.
En cas de surdosage, la perfusion doit être arrêtée immédiatement et des mesures correctrices adéquates devront être mises en œuvre.
Si vous oubliez d’utiliser ISOFUNDINE, solution pour perfusion
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser ISOFUNDINE, solution pour perfusion
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains effets indésirables peuvent être liés à la technique d'administration elle-même. Ils peuvent se traduire par les symptômes suivants : réactions fébriles, infection au site d'injection, douleur ou réaction locale, irritation veineuse, caillots sanguins dans les veines ou inflammation des veines s’étendant à partir du site d'injection.
Quelques cas de réactions d'allergie aux sels de magnésium perfusés, caractérisées par une urticaire, ont été observés. La fréquence de ces réactions ne peut être estimée sur la base des données disponibles.
De rares cas de paralysie intestinale ont été observés après perfusion de sulfates de magnésium. Cela peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000.