Notice médicament
ERAZABAN 100 mg/g, crème
À quoi sert ce médicament ?
Le docosanol est un agent antiviral. ERAZABAN est une crème de couleur blanche utilisée dans le traitement des stades précoces de l’infection récidivante à Herpes simplex labial (bouton de fièvre) chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans. Pour être efficace, le traitement avec ERAZABAN doit débuter dès les stades précoces du bouton de fièvre, soit avant que la cloque n’apparaisse. Commencez à utiliser ERAZABAN dès que vous ressentez des signes d’un bouton de fièvre, comme rougeur, démangeaisons, douleur, picotements et sensation de brûlure. Continuez à l’utiliser jusqu’à guérison du bouton de fièvre, en général pendant 4 à 6 jours.
L’origine des boutons de fièvre est liée à une infection au virus Herpes simplex. L’infection peut se déclarer lorsque le système immunitaire est affaibli, au cours d’une période de stress ou au cours des règles. Le virus est responsable de l’apparition de cloques ou « boutons », la plupart du temps sur les lèvres.
Que contient ce médicament ?
docosanol
Comment le prendre ?
Posologie
Adultes et adolescents (enfants de plus de 12 ans) :
Débutez le traitement dès que vous remarquez les premiers signes ou symptômes du bouton de fièvre, comme des démangeaisons, des sensations de piqûres, de brûlures ou des picotements sur la zone concernée.
Lavez-vous soigneusement les mains avant et après le traitement afin de ne pas propager I'infection.
Appliquez soigneusement une fine couche de crème sur I'ensemble du bouton de fièvre cinq fois par jour. (Approximativement toutes les 3 heures jusqu'au coucher).
Utilisez votre doigt ou, de préférence, un coton-tige afin de ne pas contaminer le tube après avoir touché le bouton de fièvre.
Continuez le traitement jusqu'à guérison complète. Le traitement dure en général entre 4 et 6 jours.
Si les symptômes persistent après 10 jours, arrêtez le traitement et contactez votre médecin.
ERAZABAN est un médicament. Ne le prêtez jamais à quelqu’un d’autre : vous risqueriez de lui transmettre votre infection.
Si vous oubliez d’utiliser ERAZABAN 100 mg/g, crème
Si vous oubliez d’utiliser ERAZABAN 100 mg/g crème, reprenez votre traitement dès que possible.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les fréquences d’apparition des effets secondaires sont définies avec les termes suivants : très fréquent (plus que 1 fois sur 10) ; fréquent (entre 1 fois sur 100 et une fois sur 10) ; peu fréquent entre 1 fois sur 1 000 et une fois sur 100) ; rare entre 1 fois sur 10 000 et une fois sur 1 000) ; très rare (moins que 1 fois sur 10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Très fréquent
Mal de tête.
Fréquents
Affections cutanées comme sécheresse de la peau, rougeur de la peau et gonflement du visage pouvant apparaître sur les zones où la crème a été appliquée.
En cas de réaction cutanée plus grave, interrompez immédiatement le traitement. Si le problème persiste, contactez votre médecin.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Éruption cutanéeMal de têteTrouble de la peauPeau sèche