Notice médicament
SUNITINIB EG 50 mg, gélule
À quoi sert ce médicament ?
SUNITINIB EG contient la substance active sunitinib, qui est un inhibiteur des protéines kinase. Il est utilisé dans le traitement des cancers, en diminuant l’activité d’un groupe de protéines spécifiques impliquées dans la croissance et la dissémination des cellules cancéreuses.
SUNITINIB EG est utilisé chez les adultes dans le traitement des cancers suivants :
· Tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), un type de cancer de l’estomac et de l’intestin lorsque l’imatinib (un autre médicament traitant le cancer) ne marche plus ou lorsque vous ne pouvez plus prendre l’imatinib.
· Cancer du rein métastatique (MRCC), un type de cancer du rein qui s’est disséminé dans d’autres parties du corps.
· Tumeur neuroendocrine du pancréas (pNET) (tumeur des cellules sécrétrices d’hormones du pancréas) qui a progressé et ne peut être enlevée par chirurgie.
Si vous vous posez des questions sur le mode d’action de SUNITINIB EG ou si voulez savoir pourquoi ce médicament vous a été prescrit, veuillez consulter votre médecin.
Que contient ce médicament ?
sunitinib
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 1823.89€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin vous prescrira une dose qui convient à votre cas, selon le type de cancer à traiter. Si vous êtes traité pour :
· une tumeur maligne stromale gastro-intestinale ou un MRCC : la dose usuelle de traitement est de 50 mg par jour, pris pendant une période de 28 jours (4 semaines), suivie d’une période de repos thérapeutique de 14 jours (2 semaines sans traitement), par cycles de traitement de 6 semaines ;
· une tumeur neuroendocrine du pancréas : la dose usuelle est de 37,5 mg, une fois par jour, sans période de repos thérapeutique.
Votre médecin déterminera la dose que vous devez prendre et si vous devez arrêter votre traitement par SUNITINIB EG et quand l’arrêter.
SUNITINIB EG peut être pris accompagné ou non de nourriture.
Si vous avez pris plus de SUNITINIB EG 50 mg, gélule que vous n’auriez dû
Si vous avez accidentellement pris trop de gélules, avertissez-en immédiatement votre médecin. Vous pourriez avoir besoin de certains soins médicaux.
Si vous oubliez de prendre SUNITINIB EG 50 mg, gélule
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous devez immédiatement contacter votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables graves suivants (voir également Quelles sont les informations à connaître avant de prendre SUNITINIB EG 50 mg, gélule ?) :
Problèmes cardiaques. Avertissez votre médecin si vous vous sentez très fatigué, si vous manquez de souffle, ou si vous avez des gonflements des pieds et des chevilles. Ce pourrait être les symptômes de problèmes cardiaques, notamment une insuffisance cardiaque et des problèmes au muscle du cœur (cardiomyopathie).
Problèmes aux poumons ou respiratoires. Avertissez votre médecin si vous développez de la toux, des douleurs à la poitrine, un accès soudain d’essoufflement ou une toux sanglante. Ce pourrait être les symptômes d’une maladie appelée embolie pulmonaire qui apparaît lorsque des caillots sanguins vont se loger dans vos poumons.
Problèmes aux reins. Avertissez votre médecin si vous ressentez un changement dans la fréquence ou une absence d’émission d’urine qui peuvent être les symptômes d’une insuffisance rénale.
Saignements. Avertissez votre médecin si vous avez l’un des symptômes suivants ou des problèmes de saignement importants au cours du traitement par SUNITINIB EG : estomac (abdomen) douloureux ou gonflé, vomissements de sang, selles noires, collantes, présence de sang dans les urines, mal de tête, ou modification de votre état mental, toux sanglante ou crachat sanglant en provenance des poumons ou des voies respiratoires.
Destruction tumorale entraînant un trou dans l’intestin. Avertissez votre médecin si vous présentez des douleurs abdominales sévères, de la fièvre, des nausées, des vomissements, du sang dans les selles ou des changements dans les mouvements habituels de l’intestin.
Les autres effets indésirables avec SUNITINIB EG peuvent inclure :
Liste des effets indésirables possibles :
Troubles de l'appétitMal de dosDouleur dans la poitrineConstipationTouxDéshydratationDépressionHypertensionHypoesthésieHypoglycémieHypothyrodieCongestion nasaleMal au coeurNeutropénieDouleurNumération des neutrophilesPerforation GIPareProtéine urinaire positiveInsuffisance rénaleSpasmesStomatitePeau rougeVomiSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieAcnéAffections vasomotrices de la peauInsomniePerte de poidsInfectionTrouble nerveux périphérique SAILymphocytopénieGlobules blancsTroubles d'hyperpigmentationAbdomen gonfléAnémieSensation vertigineuseIndigestionRespiration difficileHémorragie nasalePerte d'énergieGazHémorragie gastro-intestinaleCrachats à traces de sangHémorragieFrissonsHémorragie intracrânienneFaiblesse musculaireAlanine aminotransféraseAmylaseCréatinineIssues fatalesMal musculaireGêne abdominaleHémorragie du rectumHémoglobineNez secDécoloration cutanéeRégurgitation de gazJeûneGliomeTroubles du goûtInflammation de l'oesophageFièvreMal de têteTroubles hématologiquesHyperesthésieInflammationIschémieLeucopénieParesthésieDyspnée d'effortToxicité gastro-intestinalePerte des cheveux ou de poilsArticulation douloureuseInflammation des lèvresDifficulté à avalerInflammation cutanéeDiarrhéeEczémaOedèmeLipaseGêne dans la boucheFraction d'éjectionLésion de la peauÉpanchement pleuralDémangeaisonsEmbolie pulmonaireThrombopénieInfection urinaireHypophosphatémiePlaies dans la boucheThrombose veineuse profondeHémorragie des gencivesSensibilité de la langueDouleur rectaleDouleur de la boucheHémorragie de l'appareil respiratoireTumeur du cerveauÉpendymomeHémorrodesOedème périorbitaireASATDesquamationChromaturieBouffée de chaleurHyperkératoseInsuffisance rénale aiguë