Notice médicament
MIRENA 52 MG (20 MICROGRAMMES/24 HEURES), DISPOSITIF INTRA-UTERIN
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : dispositif intra-utérin en plastique avec progestatif - code ATC : G02BA03
Qu’est-ce que MIRENA ?
MIRENA est un dispositif intra-utérin (plus communément appelé stérilet) qui est placé par un professionnel de santé à l’intérieur de votre utérus. Il contient une hormone : un progestatif (le lévonorgestrel), qui a un effet contraceptif.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Comment le prendre ?
Il est recommandé que l’insertion de MIRENA soit réalisée exclusivement par un professionnel de santé familiarisé avec la technique d’insertion de MIRENA et/ou ayant été suffisamment formé à la technique d’insertion de MIRENA.
Il placera MIRENA à l’intérieur de votre utérus (voie intra-utérine).
Mise en place de MIRENA
Commencer à utiliser MIRENA
Avant d’insérer MIRENA, il faut s’assurer que vous n’êtes pas enceinte.
MIRENA doit être inséré dans les 7 jours qui suivent le début de vos règles. Lorsque MIRENA est inséré à cette période, MIRENA fonctionne immédiatement et vous protégera d’une grossesse.
Si MIRENA ne peut pas être inséré dans les 7 jours après le début de vos règles ou si votre cycle est irrégulier, alors MIRENA peut être inséré à n'importe quel autre moment. Dans ce cas, vous ne devez pas avoir eu de rapport sexuel non protégé depuis vos dernières règles et vous devez avoir un test de grossesse négatif avant l’insertion. De plus, MIRENA ne peut pas empêcher une grossesse immédiatement et de manière fiable. Donc, vous devez utiliser une méthode de contraception barrière (telle que des préservatifs) ou éviter les rapports sexuels vaginaux pendant 7 jours après l’insertion de MIRENA.
MIRENA ne doit pas être utilisé comme méthode de contraception d’urgence (contraceptif post-coïtal).
Utilisation après un accouchement
MIRENA peut être inséré après un accouchement une fois que l’utérus a retrouvé sa taille normale mais pas avant 6 semaines après l’accouchement (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser MIRENA 52 mg (20 microgrammes/24 heures), dispositif intra-utérin ? – « Perforation de l’utérus »).
Voir également « Commencer avec MIRENA » ci-dessus pour en savoir davantage sur le moment de l’insertion.
Utilisation après un avortement
MIRENA peut être inséré immédiatement après un avortement qui s’est déroulé au cours des 3 premiers mois de grossesse si vous n’avez pas d’infection au niveau de vos organes génitaux. MIRENA fonctionnera alors immédiatement.
Retrait de MIRENA
MIRENA peut être retiré à tout moment par le professionnel de santé qui vous suit et doit être retiré au plus tard à la fin de la 8ème année lorsqu’il est utilisé pour éviter une grossesse (contraception) et à la fin de la 5ème année lorsqu’il est utilisé pour traiter des règles trop abondantes (ménorragies fonctionnelles). Si vous utilisez MIRENA pour cette raison, il doit être retiré ou renouvelé en cas de retour de règles trop abondantes ou après 8 ans au plus tard.
Poursuite de la contraception après le retrait
Si vous ne souhaitez pas une grossesse, s’il persiste un cycle menstruel, MIRENA doit être retiré durant les sept premiers jours des règles. Si MIRENA est retiré en dehors de cette période, vous devez utiliser une autre méthode de contraception barrière (par exemple préservatifs) pendant au moins sept jours avant le retrait du dispositif. De même, si vous avez des règles irrégulières ou si vos règles (menstruations) ont disparu, vous devez utiliser une méthode de contraception barrière (par exemple préservatifs) pendant sept jours avant le retrait du dispositif. Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser la même méthode, demandez conseil à votre professionnel de santé sur d'autres méthodes contraceptives fiables.
Renouvellement de MIRENA
MIRENA peut être remplacé par un nouveau dispositif à n’importe quelle période du cycle. MIRENA fonctionnera alors immédiatement. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de contraception supplémentaire.
Si vous désirez changer de méthode contraceptive, vous devrez utiliser une contraception mécanique (un préservatif par exemple) au moins 7 jours avant la date prévue du retrait et la poursuivre pendant la durée indiquée par le professionnel de santé qui vous suit.
Relai après une autre méthode contraceptive (comme les contraceptifs hormonaux combinés, implant)
· MIRENA peut être inséré immédiatement s'il est raisonnablement certain que vous n'êtes pas enceinte.
· Si plus de 7 jours se sont écoulés depuis le début de vos saignements menstruels, vous devez éviter les rapports sexuels vaginaux ou utiliser une protection contraceptive supplémentaire pendant les 7 jours suivants.
Si vous désirez une grossesse
MIRENA peut être retiré à tout moment par le professionnel de santé qui vous suit. La conception d’un enfant est possible dès le retrait de MIRENA.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Abdomen gonflé
Absence de règles
Douleur abdominale
Hémorragie
Mal de tête
Oligoménorrhées
Fréquent
Acné
Douleur au sein
Douleurs des règles
Dépression
Gain pondéral anormal
Humeur basse
Kyste de l'ovaire
Mal au coeur
Mal de dos
Migraine
Nerveux/nerveuse
Pilosité
Sensation vertigineuse
Séborrhée
Peu fréquent
Démangeaisons
Eczéma
Endométrite
Frottis
Infection pelvienne
Inflammation du col de l'utérus
Mélasma
Oedème
Perforation de l'utérus
Perte des cheveux ou de poils
Troubles d'hyperpigmentation
Rare
Accouchement
Perforation
Fréquence indéterminée
Allergie
Asthénie
Cancer du sein
Hypertension
Perte d'énergie
Septicémie à streptocoque
Urticaire
Urticaire géante
Fréquence non détectée
A perdu connaissance
Convulsions
Douleur
Grossesse extra-utérine
Infection
Infestation
Kyste
Polypes
Trouble de la peau
Tumeur bénigne
Tête qui tourne