Notice médicament
NALPAIN 20 mg/2 ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
NALPAIN 20 mg/2 ml solution injectable est un médicament appartenant à un groupe de médicaments contre la douleur (antalgiques) présentant des propriétés opioïdes.
Ce médicament est utilisé en traitement de courte durée des douleurs moyennes à intenses. Il peut être également utilisé avant ou après une intervention chirurgicale.
Que contient ce médicament ?
nalbuphine (chlorhydrate de)
Comment le prendre ?
Seul le médecin ou le personnel soignant peuvent administrer NALPAIN 20 mg/2 ml solution injectable.
Posologie
Adultes
La dose habituelle pour les adultes d'un poids corporel de 70 kg est de 10 à 20 mg par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée. Il est possible de procéder à une nouvelle injection dans les 3 à 6 heures qui suivent si nécessaire. La dose doit être adaptée à l'importance des douleurs et à l'état du patient.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
La dose habituelle pour les enfants est de 0,1 à 0,2 mg par kg de poids corporel : elle est administrée par voie intraveineuse, intramusculaire ou en sous-cutanée. Il est possible de procéder à une nouvelle injection dans les 3 à 6 heures qui suivent si nécessaire. La dose individuelle maximale s'élève à 0,2 mg par kg.
Durée du traitement
La durée du traitement est fixée par le médecin.
Si l'effet de NALPAIN 20 mg/2 ml solution injectable était trop fort ou insuffisant, demandez conseil à votre médecin ou au personnel médical.
Si vous avez utilisé plus de NALPAIN 20 mg/2 ml, solution injectable que vous n'auriez dû :
Une forte dose de NALPAIN 20 mg/2 ml solution injectable peut déclencher une dépression respiratoire, une somnolence ou une perte de connaissance.
Etant donné que ce médicament vous est administré en milieu hospitalier, il est improbable que l'on vous donne une trop forte dose.
Pour toute autre question sur l'utilisation de ce produit, veuillez vous adresser à votre médecin ou au personnel soignant.
Si vous oubliez d’utiliser NALPAIN 20 mg/2 ml, solution injectable
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser NALPAIN 20 mg/2 ml, solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations <à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Effets secondaires susceptibles d'apparaître :
Très fréquent (chez plus de 1 personne sur 10) : sédation.
Fréquents (chez plus de 1 personne sur 100 et moins de 1 personne sur 10) : Sueur, somnolence, torpeur, sécheresse de la bouche, maux de tête, vomissements, nausées, troubles de l'humeur.
Rares (chez plus de 1 personne sur 10 000 et moins de 1 personne sur 1000) : engourdissement, nervosité, frissons, symptômes de sevrage, démangeaisons, fourmillements ou picotements sans raison, difficultés respiratoires.
Très rares (chez moins de 1 personne sur 10 000) : hallucination, confusion, troubles de la personnalité, pouls ralenti ou augmenté, rétention d'eau dans les poumons, excès de bonne humeur, pression artérielle diminuée ou augmentée, larmoiements, troubles de la vue, réactions allergiques, douleur au point d'injection, rougeurs de la peau, roséole (éruption cutanée de plaques avec démangeaisons), dépression respiratoire chez le nouveau-né, circulation sanguine retardée chez le nouveau-né.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Mal de têteMal au coeurSomnolenceTête qui tourneVomiDysphorieSédation