Notice médicament
OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
OPDIVO est un médicament utilisé pour traiter :
• des patients adultes atteints de mélanome avancé (un type de cancer de la peau) • des patients adultes atteints de mélanome après une résection complète (un traitement suivant
une intervention chirurgicale est appelé un traitement adjuvant)
• des patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules (un type de cancer du poumon) à un stade avancé
• des patients adultes atteints de mésothéliome pleural malin (un type de cancer qui affecte la paroi du poumon)
• des patients adultes atteints de carcinome à cellules rénales avancé (cancer du rein avancé) • des patients adultes atteints de lymphome de Hodgkin classique en rechute ou n’ayant pas
répondu à des traitements antérieurs, y compris après une greffe de cellules souches autologues (une greffe de vos propres cellules souches)
• des patients adultes atteints de cancer avancé de la tête et du cou • des patients adultes atteints de carcinome urothélial avancé (cancer de la vessie et des voies
urinaires)
• des patients adultes atteints de carcinome urothélial après exérèse complète • des patients adultes atteints de cancer colorectal avancé (cancer du côlon ou du rectum) • des patients adultes atteints de cancer de l’œsophage avancé • des patients adultes atteints de cancer de l’œsophage ou de la jonction œso-gastrique avec une
maladie résiduelle après une radiochimiothérapie suivie d’une chirurgie
• des patients adultes atteints d’adénocarcinome gastrique, de la jonction œso-gastrique ou de l’œsophage de stade avancé (cancer de l’estomac ou de l’œsophage).
Il contient la substance active nivolumab qui est un anticorps monoclonal, un type de protéine conçu pour reconnaître et se lier à une substance cible spécifique dans le corps.
Nivolumab se lie à une protéine cible appelée récepteur "programmed death-1" (PD-1), qui peut
éteindre l'activité des cellules T (un type de globule blanc qui fait partie du système immunitaire, les défenses naturelles du corps). En se liant au PD-1, nivolumab bloque son action et l'empêche
d'éteindre vos cellules T. Cela permet d'augmenter leur activité contre les cellules cancéreuses du mélanome, du poumon, du rein, les cellules cancéreuses lymphoïdes, de la tête et du cou, de la vessie, du côlon, du rectum, de l’estomac, de l’œsophage ou de la jonction œso-gastrique.
OPDIVO peut être administré en association à d’autres médicaments anticancéreux. Il est important
que vous lisiez aussi la notice de ces autres médicaments. Si vous avez des questions sur ces médicaments, demandez à votre médecin.
Que contient ce médicament ?
nivolumab
Comment le prendre ?
Quelle quantité d'OPDIVO est administrée
Lorsqu’OPDIVO est administré seul, la dose recommandée est soit de 240 mg administrés toutes les 2 semaines, soit 480 mg administrés toutes les 4 semaines, en fonction de l’indication.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du cancer de la peau,
la dose recommandée d’OPDIVO est de 1 mg de nivolumab par kilogramme de votre poids corporel pour les 4 premières doses (phase en association). Par la suite, la dose recommandée d’OPDIVO est de
240 mg administrés toutes les 2 semaines, ou 480 mg administrés toutes les 4 semaines (phase en monothérapie).
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du cancer avancé du
rein, la dose recommandée d’OPDIVO est de 3 mg de nivolumab par kilogramme de votre poids corporel pour les 4 premières doses (phase en association). Par la suite, la dose recommandée
d’OPDIVO est de 240 mg administrés toutes les 2 semaines, ou 480 mg administrés toutes les 4 semaines (phase en monothérapie).
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du cancer avancé du côlon ou du rectum, la dose recommandée d’OPDIVO est de 3 mg de nivolumab par kilogramme de
votre poids corporel pour les 4 premières doses (phase en association). Par la suite, la dose recommandée d’OPDIVO est de 240 mg administrés toutes les 2 semaines (phase en monothérapie).
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du mésothéliome pleural malin, la dose recommandée d’OPDIVO est de 360 mg toutes les 3 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du cancer de
l’œsophage avancé, la dose recommandée d’OPDIVO est de 3 mg de nivolumab par kilogramme de votre poids corporel toutes les 2 semaines ou 360 mg toutes les 3 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à une chimiothérapie dans le traitement du cancer de
l’œsophage avancé, la dose recommandée d’OPDIVO est de 240 mg toutes les 2 semaines ou 480 mg toutes les 4 semaines. Lorsqu’OPDIVO est administré en association à une chimiothérapie dans le traitement
d’adénocarcinome gastrique, de la jonction œso-gastrique ou de l’œsophage de stade avancé, la dose recommandée d’OPDIVO est de 360 mg toutes les 3 semaines ou 240 mg toutes les 2 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab et à une chimiothérapie dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules avancé, la dose recommandée d’OPDIVO est de
360 mg toutes les 3 semaines. Après 2 cycles de chimiothérapie, OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab, et la dose recommandée d’OPDIVO est de 360 mg toutes les 3 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association au cabozantinib dans le traitement du cancer avancé du
rein, la dose recommandée d’OPDIVO est de 240 mg toutes les 2 semaines ou 480 mg toutes les 4 semaines.
Selon la dose requise, la quantité appropriée d'OPDIVO sera diluée, avant utilisation, dans une
solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9%) ou une solution injectable de glucose à 50 mg/mL (5%). Plus d'un flacon d’OPDIVO peut être nécessaire pour obtenir la dose requise.
Comment OPDIVO vous est administré
OPDIVO vous sera administré à l'hôpital ou en clinique, sous la surveillance d'un médecin expérimenté.
OPDIVO vous sera administré en perfusion (goutte-à-goutte) intraveineuse (dans les veines) pendant une durée de 30 ou 60 minutes, toutes les 2 semaines ou 4 semaines, en fonction de la dose que vous
recevez. Votre médecin continuera à vous prescrire OPDIVO tant que le traitement vous apporte un bénéfice, ou jusqu'à ce que vous ne tolériez plus le traitement.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab pour le traitement du cancer de la peau,
du cancer du rein avancé, ou du cancer avancé du côlon ou du rectum, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses (phase en
association). Par la suite, il sera administré en perfusion pendant une durée de 30 ou 60 minutes, toutes les 2 semaines ou 4 semaines, en fonction de la dose que vous recevez (phase en monothérapie).
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab pour le traitement du mésothéliome pleural malin, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 3 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab dans le traitement du cancer de
l’œsophage avancé, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 2 ou 3 semaines, en fonction de la dose que vous recevez.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à une chimiothérapie dans le traitement du cancer de
l’œsophage avancé, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 2 ou 4 semaines, en fonction de la dose que vous recevez.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à une chimiothérapie dans le traitement de
l’adénocarcinome gastrique, de la jonction œso-gastrique ou de l’œsophage de stade avancé, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 3 semaines ou 2 semaines, en fonction de la dose que vous recevez.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à l’ipilimumab et à une chimiothérapie pour le
traitement du cancer bronchique non à petites cellules avancé, vous recevrez une perfusion pendant une durée de 30 minutes, toutes les 3 semaines.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association au cabozantinib, vous recevrez une perfusion pendant
une durée de 30 minutes ou 60 minutes, toutes les 2 ou 4 semaines, en fonction de la dose que vous recevez.
Si vous manquez une dose d'OPDIVO
Il est très important pour vous de respecter tous vos rendez-vous prévus pour recevoir OPDIVO. Si vous manquez un rendez-vous, demandez à votre médecin quand planifier votre prochaine dose.
Si vous arrêtez d’utiliser OPDIVO
Arrêter votre traitement peut arrêter l'efficacité du médicament. N'arrêtez pas le traitement par OPDIVO, sauf si vous en avez discuté avec votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur votre traitement ou sur l’utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin.
Lorsqu’OPDIVO est administré en association à d’autres médicaments anticancéreux, vous recevrez d’abord OPDIVO suivi des autres médicaments.
Vous devez vous référer à la notice de ces autres médicaments afin de comprendre l’utilisation de ces médicaments. Si vous avez des questions sur ces derniers, demandez à votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne
surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Votre médecin en discutera avec vous, et vous expliquera les risques et les bénéfices de votre traitement.
Soyez attentifs aux symptômes importants liés à une inflammation. OPDIVO agit sur votre
système immunitaire et est susceptible de provoquer une inflammation dans certaines parties de votre corps. Cette inflammation peut causer de graves dommages à votre corps, et certains états
inflammatoires peuvent menacer votre pronostic vital et nécessiter un traitement ou la suspension d’OPDIVO.
Les effets indésirables suivants ont été rapportésavec OPDIVO seul :
Très fréquents (peuvent affecter plus d'1 personne sur 10)
• Eruption cutanée, parfois avec vésicules, démangeaisons • Sensation de fatigue ou de faiblesse, fièvre, œdème (gonflement) • Diminution de l’appétit • Maux de tête • Souffle court (dyspnée), toux
• Douleur dans les muscles, les os (douleur musculosquelettique) et les articulations (arthralgie)
Fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
• Inflammation des nerfs (entraînant engourdissements, faiblesse, picotements, sensations de brûlures au niveau des bras et des jambes), sensations vertigineuses
• Inflammation des articulations (arthrite) • Douleur, douleur thoracique • Vision trouble, sécheresse des yeux • Déshydratation, perte de poids • Accélération du rythme cardiaque • Insuffisance rénale (y compris perte brutale de la fonction rénale)
Peu fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
• Inflammation des muscles provoquant une douleur ou une raideur (pseudo-polyarthrite rhizomélique)
• Maladies chroniques associées à une accumulation de cellules inflammatoires dans différents organes et tissus, le plus fréquemment dans les poumons (sarcoïdose)
Rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
Maladie causant l'inflammation ou l'augmentation de taille d'un ganglion lymphatique (lymphadénite de Kikuchi)
Acidité dans le sang due au diabète (acidocétose diabétique)
Inflammation du cerveau
Inflammation non infectieuse temporaire et réversible des membranes protectrices entourant le cerveau et la moelle épinière (méningite aseptique)
Diminution de l’activité de la glande parathyroïde
Maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins
Ulcère de l’intestin grêle
Desquamation de la peau, sévère et potentiellement mortelle (nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Stevens-Johnson)
Inflammation du rein
Rejet d’une greffe d’organe solide
Les effets indésirables suivants ont été rapportés
avec OPDIVO en association à d’autres médicaments anticancéreux
(la fréquence et la sévérité des effets indésirables peuvent varier avec l’association de médicaments anticancéreux administrée) :
Très fréquents (peuvent affecter plus d'1 personne sur 10)
• Diminution de l’appétit, perte de poids, réduction du taux d’albumine dans le sang, altération du goût
• Inflammation des nerfs (entraînant engourdissements, faiblesse, picotements, sensations de brûlures au niveau des bras et des jambes), maux de tête, sensation vertigineuse
• Pression artérielle élevée (hypertension)
• Douleur dans les articulations (arthralgie), douleurs dans les muscles et les os (douleurs musculo-squelettiques), spasmes musculaires
• Excès de protéines dans les urines • Sensation de fatigue ou de faiblesse, fièvre, œdème (gonflement)
Fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
• Inflammation du pancréas (pancréatite), sécheresse buccale, inflammation de l’estomac (gastrite), douleur buccale, hémorroïdes (amas)
• Inflammation des articulations (arthrite), faiblesse musculaire, douleurs musculaires • Insuffisance rénale (y compris perte brutale de la fonction rénale) • Douleur, douleur thoracique, frissons
Peu fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
• Inflammation non infectieuse, temporaire et réversible, des membranes protectrices entourant le cerveau et la moelle épinière (méningite aseptique)
• Maladies chroniques associées à une accumulation de cellules inflammatoires dans différents organes et tissus, le plus fréquemment dans les poumons (sarcoïdose)
• Inflammation du cerveau
Rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
Le rejet d’une greffe d’organe solide
Inflammation de l’enveloppe du cœur et accumulation de liquide autour du cœur (affections du péricarde)
Prévenez immédiatement votre médecin
, si vous présentez l’un des effets indésirables listés ci- dessus. N’essayez pas de traiter vous-même ces symptômes avec d’autres médicaments.
Modifications des résultats des examens biologiques
OPDIVO seul ou en association peut provoquer des modifications des résultats des examens biologiques effectués par votre médecin, dont :
• Anomalies des paramètres de la fonction hépatique (augmentation du taux d'enzymes hépatiques dans votre sang : aspartate aminotransférase, alanine aminotransférase, gamma-
glutamyltransférase, ou phosphatase alcaline ; augmentation du taux sanguin de la bilirubine (un produit de dégradation))
• Anomalies des paramètres de la fonction rénale (augmentation du taux de créatinine dans votre sang)
• Augmentation du taux de l'enzyme qui dégrade les graisses, et des enzymes qui dégradent l'amidon
• Augmentation ou diminution de la quantité de calcium ou de potassium • Augmentation ou diminution des taux sanguins de magnésium ou de sodium • Augmentation de la quantité de thyréostimuline • Augmentation des triglycérides dans le sang • Augmentation du taux de cholestérol dans le sang
tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V. En
Liste des effets indésirables possibles :
Adénocarcinome gastriqueHypophysiteCystite non infectieuseRejet de greffe d'organesHémoglobine EDéshydratationInflammation cutanéeEczéma allergiqueSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileTrouble de l'oreilleOedèmeEntériteHémorragie nasalePerte d'énergieRétention de Na+HypocalcémieSodium sanguin diminuéLeucopénieLymphohistiocytose hémophagocytaireMélanomeDouleur musculosquelettiqueInflammation de l'estomacMal de têteHépatiteAllergieHypertensionHypertriglycéridémieHypoglycémieSyndrome de carence en potassiumHypothyrodieMaladie des poumonsLymphocytopénieMal au coeurLichen scléreux atrophiqueMyasthénie graveMaladie de HaradaVitiligoHypermagnésémieDouleur abdominaleInsuffisance des glandes surrénalesArticulation douloureuseArthriteRétention biliaireInflammation du côlonDiarrhéeDuodénitePerte des cheveux ou de poilsRéaction anaphylactiqueAnémieTroubles de l'appétitFibrillation auriculaireMal de dosBronchiteDouleur dans la poitrineConjonctiviteConstipationTouxInflammation cérébraleÉosinophilieÉruption cutanéeFièvreHémorrodesCalcium sanguin augmentéHyperglycémieHyperkaliémieNeutropénieDouleurPancréatiteParesthésieEmbolie pulmonaireInsuffisance rénaleInfection respiratoireTrouble de la peauSpasmesStomatiteAccélération cardiaqueBruits dans la têtePeau rougeInfection des voies aériennes supérieuresUrticaireTête qui tourneVomiBouche sècheFrissonsOedème périphériqueFaiblesse musculaireDouleur osseusePeau sèchePolyneuropathieTroubles d'hyperpigmentationASATDouleur de la boucheMal musculaireSécheresse des yeuxYeux troublesSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapiePerfusionAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCABilirubineTransaminasesRéaction liée à la perfusionAffections respiratoires NCAInfestationMal de gorge de l'ecclésiastiqueInfectionTrouble nerveux périphérique SAINerveux/nerveuseNévriteParésieÉpanchement pleuralPneumonieProtéine urinaire positiveDémangeaisonsRhabdomyolyseThrombopénieThromboseThyroditeSyndrome de lyse tumoraleUvéiteHypophosphatémieDermatite bulleuseHypomagnésémieAnémie par déficience en ferAmylaseCréatinineIssues fatalesDermatite acnéiformeDesquamationSelles fréquentesHypoalbuminémieLipaseÉruption cutanée toxiqueParalysieNeutropénie fébrileHyperthyrodiesPerte de poidsÉruption cutanée papuleuseInsuffisance rénale aiguëChimiothérapieCongestion pulmonaire SAI