Notice médicament
IOBENGUANE [131 I] pour thérapie CIS bio internationa 370 MBq/mL, solution pour perfusion. Référence : MIBG-131-T
À quoi sert ce médicament ?
La solution d’iobenguane (131I) peut être utilisée pour traiter des maladies des glandes surrénales ou de la thyroïde, des lésions intestinales, certaines lésions du système nerveux.
Votre médecin peut vous apporter des informations complémentaires concernant l'utilisation de ce produit dans votre cas.
Ce médicament contient de l’iobenguane radioactif (iobenguane (131I)) qui, après administration intraveineuse, s’accumule dans certains organes ou tissus.
L’utilisation de l’Iobenguane (131I) pour thérapie CIS bio international entraîne une exposition à la radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez du traitement avec ce produit l’emportera sur le risque dû aux radiations.
Que contient ce médicament ?
iobenguane (131i)
Comment le prendre ?
Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. L’Iobenguane (131I) pour thérapie CIS bio international sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.
Posologie
Le spécialiste en médecine nucléaire en charge du traitement déterminera la quantité exacte d’iobenguane (131I) à utiliser dans votre cas par le biais d’un examen préalable. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour obtenir l’effet souhaité.
Les activités habituellement recommandées pour le traitement chez l’adulte ou l’enfant varient entre 3 700 et 7 400 MBq (mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).
Mode d'administration
Le traitement est administré par perfusion intraveineuse.
Après l’administration d’iobenguane (131I) thérapeutique, vous avez un produit radioactif en vous.
Le médecin vous précisera la durée et les modalités de votre séjour indispensable à l'hôpital.
Des images pourront être réalisées environ une semaine après injection. Votre médecin vous demandera de faire effectuer des prélèvements sanguins dans le mois suivant l’administration du produit pour rechercher une éventuelle toxicité sanguine.
- Vous devrez limiter vos contacts avec les autres personnes afin de réduire la quantité de rayonnement qu'ils peuvent recevoir de vous. Vous devrez en particulier éviter tout contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant quelques jours, en fonction de la dose administrée. Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera.
- Les selles, l'urine, le sang ou les vomissures éventuelles sont considérés comme radioactifs et doivent être éliminés avec précaution pour ne pas entrer en contact avec les autres personnes.
- Vous devrez boire le plus possible pendant au moins une journée après le traitement et uriner très souvent pour éviter que le produit radioactif ne s’accumule dans la vessie et pour aider à l’éliminer de votre corps.
- Vous devrez tirer la chasse d'eau deux fois après utilisation et de se laver soigneusement les mains car vos sécrétions corporelles seront radioactives.
Suite à ce traitement, vous devrez être réexaminé régulièrement pour vérifier votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque, votre bilan sanguin.
Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre d’autres précautions particulières après avoir reçu ce médicament.
Si vous avez des questions, contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des effets secondaires peuvent survenir aux fréquences suivantes:
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
HypertensionConvulsions