Notice médicament
VYNDAQEL 20 mg, capsule molle
À quoi sert ce médicament ?
Vyndaqel contient la substance active tafamidis.
Vyndaqel est un médicament qui traite une maladie appelée amylose à transthyrétine. L’amylose à transthyrétine est causée par une protéine appelée transthyrétine (TTR), qui ne fonctionne pas
correctement. La TTR est une protéine qui transporte d’autres substances dans le corps comme les hormones.
Chez les patients atteints de cette maladie, la TTR se fragmente et peut former des fibres appelées
amyloïdes. Ces dépôts amyloïdes se développent autour de vos nerfs (connus sous le nom de polyneuropathie amyloïde à transthyrétine ou ATTR-PN) et dans d’autres parties de votre corps. Les
dépôts amyloïdes provoquent les symptômes de cette maladie. Lorsque cela arrive, elles les empêchent de fonctionner normalement.
Vyndaqel , peut prévenir la coupure de la TTR et la formation de dépôts amyloïdes. Ce médicament, est utilisé pour traiter les patients adultes présentant cette maladie et dont les nerfs ont été
endommagés (personnes avec une polyneuropathie symptomatique) pour retarder la progression de la maladie.
Que contient ce médicament ?
tafamidis
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 4383.82€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est une capsule de Vyndaqel 20 mg (tafamidis méglumine) une fois par jour, prise avec ou sans nourriture.
Si vous vomissez après avoir pris ce médicament et que vous retrouvez la capsule de Vyndaqel intacte, alors vous devez prendre une dose supplémentaire le même jour ; si vous ne pouvez pas retrouver la
capsule de Vyndaqel alors vous ne devez pas prendre de dose additionnelle et vous devez prendre Vyndaqel le jour suivant comme d’habitude.
Mode d’administration
Vyndaquel doit être utilisé par voie orale.
La capsule molle doit être avalée entière, sans la croquer, ni la couper. La capsule peut être prise avec ou sans nourriture.
Instruction pour ouvrir les plaquettes
Découper une alvéole individuelle de la plaquette le long de la ligne perforée.
Retirer le film de papier au niveau de la flèche courbée pour libérer la feuille d'aluminium.
Poussez la capsule à travers la feuille d'aluminium libérée.
Si vous avez pris plus de Vyndaqel que vous n’auriez dû
Vous ne devez pas prendre plus de capsules que votre médecin ne vous l’a prescrit. Si vous prenez plus de capsules que ce qui vous a été prescrit, contactez votre médecin.
Si vous oubliez de prendre Vyndaqel
Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez votre capsule dès que vous vous en souvenez. S’il ne reste qu’environ 6 heures avant votre prochaine prise, ne prenez pas la dose oubliée et prenez la dose
suivante à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Vyndaqel
N’arrêtez pas de prendre Vyndaqel sans en avoir d’abord parlé à votre médecin.
Comme Vyndaqel agit en stabilisant la protéine TTR, si vous arrêtez de prendre Vyndaqel, la protéine ne sera plus stabilisée, et votre maladie pourrait progresser.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très fréquents : qui peuvent affecter plus d’1 personne sur 10 (sont listés ci –dessous)
Diarrhée
Infections des voies urinaires (les symptômes peuvent inclure une douleur ou une sensation de brûlures quand vous urinez ou un besoin fréquent d’uriner)
Infections vaginales chez les femmes
Douleurs abdominales ou de l’estomac
votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de
Liste des effets indésirables possibles :
DiarrhéeInfection urinaireDouleur abdominale hauteInfection vaginaleInfestationInfection