Notice médicament
KINOX 450 ppm mole/mole, gaz médicinal comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Indications thérapeutiques
KINOX est un mélange gazeux, composé de monoxyde d’azote et d’azote, utilisé :
· chez les nouveau-nés en traitement de l'insuffisance respiratoire associée à une augmentation de la pression sanguine au niveau de la circulation sanguine pulmonaire.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER KINOX 450 ppm mole/mole, gaz médicinal comprimé ?
KINOX sera administré avec précaution avec les médicaments suivants :
· les médicaments dits «donneurs de monoxyde d’azote», tels que des médicaments contenant des dérivées nitrés (ex : nitroprussiate de sodium, trinitrine etc..). Leur effet peut s’ajouter à celui de KINOX.
· les médicaments dits « méthémoglobinisants » (comme les nitrates alkylés, les sulfamides, la prilocaïne) qui peuvent entrainer une augmentation de la concentration sanguine en méthémoglobine.
Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Grossesse, allaitement et fertilité
Le retentissement de l'administration de KINOX chez la femme enceinte n'est pas connu. Les données expérimentales disponibles chez l'animal sont insuffisantes.
Le passage dans le lait maternel n'est pas connu.
Par mesure de précaution, l’exposition au gaz monoxyde d’azote doit être évitée chez la femme enceinte ou qui allaite.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
Que contient ce médicament ?
azote (monoxyde d')
Comment le prendre ?
Instructions pour un bon usage
Pour éviter tout incident lors de la manipulation ou le stockage de KINOX, les consignes suivantes devront être respectées :
· vérifier le bon état du matériel avant utilisation,
· ne jamais ouvrir brutalement le robinet : l'ouvrir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lentement et complètement, puis tourner ce robinet d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre,
· ne pas tenter de réparer un robinet, un manodétendeur ou un débitmètre défectueux,
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si le monoxyde d'azote est administré en trop grande quantité ou chez des sujets présentant un déficit en G6PD ou un déficit en méthémoglobine réductase (déficit en certaines enzymes normalement présente dans l’organisme plus particulièrement dans le globule rouge), il peut induire la formation en quantités excessives d’un composé appelé méthémoglobine. Si ce composé est formé en trop grande quantité dans le sang, il peut réduire la capacité du sang à transporter l’oxygène. Par conséquent, la concentration de méthémoglobine dans votre sang sera surveillée par des tests réguliers durant le traitement par le monoxyde d’azote.
Le monoxyde d'azote peut entraîner une diminution de la coagulation sanguine (effet sur l’agrégation des plaquettes sanguines).
L’arrêt brutal du traitement par le monoxyde d’azote après plusieurs heures d’administration pourrait entraîner une aggravation de votre état clinique par «effet rebond». Par conséquent, au terme du traitement, la dose de KINOX sera diminuée progressivement et sous surveillance en service de réanimation jusqu’à l’arrêt total (étape de sevrage).
Lorsque le monoxyde d’azote et l’oxygène se combinent, ils forment une molécule appelée dioxyde d’azote (NO2). Le dioxyde d’azote peut provoquer une inflammation et des lésions des voies respiratoires. La quantité de NO2 présent dans le circuit de ventilation de l’appareil de réanimation (respirateur) doit donc être contrôlée régulièrement.