Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Le losartan potassique appartient à un groupe de médicaments appelés les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II). Ces médicaments entraînent la relaxation des vaisseaux sanguins qui, à son tour, abaisse la pression artérielle.

L'hydrochlorothiazide appartient à un groupe de médicaments appelés les diurétiques. L’hydrochlorothiazide permet aux reins d’éliminer plus d’eau et de sels. Ceci contribue également à réduire la pression artérielle.

Ces comprimés sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. L'association de losartan potassique et d'hydrochlorothiazide constitue une alternative appropriée pour les sujets qui devraient autrement être traités par le losartan potassique et l'hydrochlorothiazide administrés sous forme de comprimés distincts.

Que contient ce médicament ?

hydrochlorothiazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin décidera de la posologie appropriée de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé en fonction de votre état de santé et si vous prenez d’autres médicaments. Il est important de continuer à prendre LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit, cela permettra un contrôle régulier de votre pression sanguine.

Prenez le comprimé avec un verre d'eau. Il peut être pris avec ou sans nourriture.

Utilisation chez l'adulte

La dose habituelle est d'un comprimé une fois par jour. Si nécessaire, votre médecin peut augmenter votre dose à un maximum de 2 comprimés une fois par jour ou à un comprimé de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé une fois par jour.

Utilisation chez les sujets âgés

En général, il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez les patients âgés.

Utilisation chez les patients insuffisants rénaux et patients hémodialysés

Aucune adaptation de la posologie initiale n'est généralement nécessaire en cas d'insuffisance rénale modérée. Cependant, ne prenez pas LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/ 12,5 mg, comprimé pelliculé si vous êtes atteint d'insuffisance rénale sévère. L'utilisation de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé n'est pas recommandée chez les patients hémodialysés.

Utilisation chez les patients insuffisants hépatiques

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère à modérée. Cependant, ne prenez pas LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé si vous êtes atteint d'insuffisance hépatique sévère (voir la rubrique 2 « Ne prenez jamais LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé »).

Utilisation chez l'enfant et l'adolescent

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être administré chez l'enfant et l'adolescent âgé de moins de 18 ans.

Utilisation chez les patients noirs

Un ajustement de la posologie peut être nécessaire car LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé peut être moins efficace chez les patients noirs que chez les autres patients.

Si vous avez pris plus de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

En cas de surdosage, vous devez consulter immédiatement votre médecin pour une prise en charge médicale rapide. Un surdosage peut provoquer une chute de la pression artérielle sanguine, des palpitations, un ralentissement du pouls, des changements de la composition du sang et une déshydratation.

Si vous oubliez de prendre LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante à l’heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé

Consultez toujours votre médecin si vous souhaitez arrêter de prendre ce médicament. Même si vous vous sentez bien, il peut être nécessaire de continuer à prendre ce médicament.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous présentez les réactions suivantes, arrêtez de prendre LOSARTAN/ HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé et informez votre médecin immédiatement ou consultez le service des urgences de l'hôpital le plus proche :

Une réaction allergique sévère (éruption, démangeaisons, gonflement de la face, des lèvres, de la bouche ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés pour avaler ou respirer).

C'est un effet secondaire grave mais rare qui peut survenir chez plus de 1 patient sur 10 000 mais moins de 1 patient sur 1000. Vous pouvez avoir besoin de soins médicaux ou d'une hospitalisation en urgence.

Une détresse respiratoire aiguë (les signes comprennent un essoufflement sévère, de la fièvre, une faiblesse et une confusion) – C’est un effet indésirable très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000).

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleFréquence nocturneTrouble des sinusAsthénieDouleur dans la poitrineTouxDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionPerte d'énergieMal de têteVolume de globules concentrésHyperkaliémieHypoglycémieCongestion nasaleMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurInsuffisance rénaleInfection des sinusFréquence urinaireInfection urinaireMal musculaireHémoglobineInsomnieAffections respiratoires NCAInfection