Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LUVERIS 75 UI, poudre et solvant pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que Luveris ?

Luveris est un médicament contenant de la lutropine alfa, l’hormone lutéinisante (LH) recombinante essentiellement similaire à l’hormone naturellement présente dans le corps humain, mais fabriquée par

biotechnologie. Cette hormone appartient à la famille des hormones appelées gonadotrophines, qui sont impliquées dans le contrôle naturel de la reproduction.

Dans quel cas Luveris est-il utilisé ?

Luveris est recommandé pour traiter les femmes adultes chez lesquelles on a constaté une production très faible de l’hormone lutéinisante LH impliquée dans le cycle naturel de reproduction. Ce

médicament est utilisé avec une autre hormone appelée hormone folliculo-stimulante (FSH) pour provoquer le développement de follicules, qui, dans l’ovaire, sont les structures qui amènent les œufs

(ovules) à maturité. Ce traitement sera suivi d’une seule injection de choriogonadotropine humaine (hCG), conduisant à la libération d’un ovule par le follicule (ovulation).

Que contient ce médicament ?

lutropine alfa

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 46.94

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

Comment utiliser ce médicament ?

Votre médecin décidera de la dose et du moment de l’injection les mieux appropriés pour vous pendant ce cycle de traitement.

Quelle quantité utiliser ?

Luveris est généralement utilisé tous les jours pendant 3 semaines maximum, en même temps que les injections de FSH.

La dose de départ habituelle est de 75 UI de Luveris (un flacon) avec 75 UI ou 150 UI de FSH.

Selon votre réponse, votre médecin pourra augmenter la dose de FSH, de préférence de 37,5 UI à 75 UI, à intervalles de 7 à 14 jours.

Votre médecin peut décider de prolonger votre traitement jusqu’à 5 semaines. Quand la réponse désirée a été obtenue, une injection unique d’hCG est faite 24 à 48 heures après les

dernières injections de Luveris et de FSH. On vous recommande alors d’avoir un rapport sexuel le jour même et le jour suivant l’administration de l’hCG. Alternativement, une insémination intra-utérine (IIU) peut être pratiquée.

Si une réponse excessive est obtenue, le traitement sera interrompu et l’hCG ne devra pas être

administrée (voir la rubrique 4 sous « Syndrome d’hyperstimulation ovarienne »). Votre médecin vous prescrira pour le cycle suivant une dose de FSH inférieure à celle du cycle précédent.

Mode d’administration

Luveris doit être administré par voie sous-cutanée, c’est-à-dire en injection sous la peau. Chaque flacon est à usage unique.

Si vous pratiquez vous-même les injections de Luveris, lisez attentivement les instructions suivantes :

Lavez-vous les mains. Il faut absolument que vos mains et que tout le matériel que vous utilisez soient aussi propres que possible.

Si vous avez utilisé plus de Luveris que vous n’auriez dû

Les effets d’un surdosage avec Luveris ne sont pas connus ; néanmoins, la survenue d’un syndrome

d’hyperstimulation ovarienne n’est pas exclu (voir rubrique 4). Cependant, ceci ne se produira que si l’hCG est administrée (voir la rubrique 2 sous « Avertissements et précautions »).

Si vous oubliez d’utiliser Luveris

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Consultez votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessous. Il est possible que le médecin vous demande d’arrêter d’utiliser Luveris.

Réaction allergique

Les réactions allergiques comme une éruption cutanée, une rougeur, de l’urticaire, un gonflement du

visage accompagné de difficultés respiratoires peuvent parfois être graves. Cet effet indésirable est très rare (peut survenir chez au plus 1 patiente sur 10 000).

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Des douleurs dans le bas de l’abdomen accompagnées de nausées ou de vomissements peuvent être les signes d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Vos ovaires peuvent avoir

réagi de manière excessive au traitement et formé des grands sacs de liquide ou kystes (voir la rubrique 2 sous « Syndrome d’hyperstimulation ovarienne »). Cet effet indésirable est fréquent

(peut survenir chez au plus 1 patiente sur 10). S’il se produit, votre médecin devra vous examiner dès que possible.

Des complications graves liées à la coagulation du sang (accidents thromboemboliques), en général avec un SHO sévère, sont observées très rarement. Cela peut entraîner des douleurs dans

la poitrine, un essoufflement, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque (voir la rubrique 2 sous « Troubles de la coagulation »).

Autres effets indésirables fréquents

Maux de tête

Nausées, vomissements, diarrhée, gêne abdominale ou douleurs abdominales

Sacs de liquide dans les ovaires (kystes ovariens), douleurs mammaires et pelviennes

Réactions localisées au niveau du site d’injection, telles qu’une douleur, une démangeaison, des ecchymoses, un gonflement ou une irritation

Il n’a jamais été signalé de torsion des ovaires et de saignements dans l’abdomen sous traitement par

Luveris ; toutefois de rares cas de ce type ont été signalés, après traitement par gonadotrophine ménopausique humaine (hMG) (une préparation extraite des urines et qui contient aussi de la LH).

Une grossesse extra-utérine (embryon implanté en dehors de l’utérus) peut survenir, particulièrement chez les femmes qui ont des antécédents de maladie des trompes.

Déclaration des effets indésirables

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDiarrhéeMal de têteHématomeDouleur au seinMal au coeurKyste de l'ovaireDouleurPareDouleur pelviennePeau rougeVomiRéaction au site d'injectionGêne abdominaleIrritation au site d'injection