Notice médicament
TRAMADOL ARROW L.P. 150 mg, comprimé à libération prolongée
À quoi sert ce médicament ?
Le tramadol - principe actif contenu dans TRAMADOL ARROW L.P. est un antalgique (substance calmant la douleur) qui appartient à la classe des opioïdes et qui agit sur le système nerveux central. Il soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière et du cerveau.
TRAMADOL ARROW L.P. est utilisé pour le traitement des douleurs modérées à intenses.
Que contient ce médicament ?
tramadol
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.91€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La posologie doit être ajustée en fonction de l’intensité de votre douleur et de votre perception de la douleur. D’une manière générale, il faut prendre la dose minimale qui soulage la douleur. Ne dépassez pas 400 mg de chlorhydrate de tramadol par jour, sauf si votre médecin vous l’a prescrit.
Sauf prescription contraire de votre médecin, la posologie usuelle est la suivante:
Adultes et adolescents à partir de 12 ans
Un comprimé TRAMADOL ARROW L.P. deux fois par jour (ce qui représente 300 mg de chlorhydrate de tramadol par jour), de préférence matin et soir.
Au besoin, votre médecin pourra vous prescrire un autre dosage de TRAMADOL ARROW L.P. plus adapté à votre situation.
Si nécessaire, la dose pourra être augmentée jusqu’à 150 mg ou 200 mg deux fois par jour (équivalent à 300 mg-400 mg de chlorhydrate de tramadol par jour).
Enfants
TRAMADOL ARROW L.P. ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Patients âgés
Chez les patients âgés (plus de 75 ans), l'excrétion du tramadol peut être diminuée. Si tel est votre cas, votre médecin vous conseillera d'espacer les prises.
Maladie grave du foie ou des reins (insuffisance hépatique/rénale)/patients sous dialyse
Les patients souffrant d'insuffisance hépatique et/ou rénale sévère ne doivent pas prendre TRAMADOL ARROW L.P. Si vous présentez une insuffisance légère à modérée, votre médecin pourra vous recommander d'espacer les prises.
Comment et quand faut-il prendre TRAMADOL ARROW L.P. 150 mg, comprimé à libération prolongée ?
Les comprimés à libération prolongée de TRAMADOL ARROW LP doivent être pris par voie orale.
Il faut toujours avaler les comprimés de TRAMADOL ARROW L.P. en entier sans les fractionner ni les mâcher, avec suffisamment de liquide, de préférence le matin et le soir. Les comprimés peuvent être pris à jeun ou pendant les repas.
Pendant combien de temps faut-il prendre TRAMADOL ARROW L.P. 150 mg, comprimé à libération prolongée ?
Il ne faut pas prendre TRAMADOL ARROW L.P. pendant plus longtemps que nécessaire. Si vous avez besoin d'un traitement prolongé, votre médecin vérifiera régulièrement et fréquemment (au besoin en ménageant des pauses dans le traitement) si vous devez continuer à prendre les comprimés de TRAMADOL ARROW L.P. et à quelle posologie.
Si vous avez l'impression que l'effet de TRAMADOL ARROW L.P. est trop fort ou au contraire trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous devez immédiatement voir un médecin s’il apparaît des symptômes de réaction allergique tels qu’un œdème du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou des difficultés de déglutition ou une urticaire s’accompagnant de difficultés respiratoires.
Sous traitement par tramadol à libération prolongée les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées et les sensations vertigineuses, qui surviennent chez plus d’1 patient sur 10.
Très fréquents : peut concerner plus de 1 patient sur 10 :
· sensations vertigineuses,
· nausées.
Fréquents : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10 :
· maux de tête, somnolence,
· fatigue,
· constipation, sécheresse de la bouche, vomissements,
· sueurs excessives (hyperhidrose).
Peu fréquents : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 100 :
· effets sur le cœur et la circulation sanguine (palpitations, accélération des battements cardiaques, sensation d’évanouissement ou état de choc). Ces effets indésirables surviennent particulièrement en position debout ou lors des efforts physiques ;
· haut-le-cœur, troubles gastriques (par exemple sensation de pesanteur dans l’estomac, ballonnement), diarrhée ;
Rares : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 1 000 :
· dans de très rares cas, il est survenu des réactions allergiques (par exemple difficultés respiratoires, sifflements respiratoires, œdème de la peau) et un choc (défaillance circulatoire brutale) ;
· ralentissement des battements cardiaques ;
· augmentation de la pression artérielle ;
· sensations anormales (par exemple démangeaisons, picotements, engourdissement), tremblement, crises d’épilepsie, contractions musculaires, mouvements non coordonnés, perte de conscience transitoire (syncope), troubles de la parole ;
· des crises d’épilepsie sont essentiellement survenues après la prise de doses élevées de tramadol ou après la prise simultanée de médicaments qui augmentent la sensibilité aux crises d’épilepsie ;
· modification de l’appétit ;
· hallucinations, état confusionnel, troubles du sommeil, délire, anxiété et cauchemars ;
· des troubles psychologiques peuvent apparaître après traitement par TRAMADOL ARROW L.P. Leur intensité et leur nature sont variables (suivant la personnalité du patient et la durée du traitement). Ils peuvent se traduire par des modifications de l’humeur (le plus souvent euphorie, parfois irritabilité), des modifications de l’activité (généralement diminution, parfois augmentation) et une diminution des fonctions cognitives et des perceptions sensorielles (modifications sensorielles et troubles de l’identification, ce qui peut conduire à des erreurs de jugement) ;
· une dépendance au médicament peut se développer ;
· vision floue, rétrécissement de la pupille (myosis), dilatation excessive de la pupille (mydriase) ;
· respiration lente, essoufflement (dyspnée) ;
· on a signalé une aggravation de l’asthme, mais il n’est pas prouvé que le tramadol en soit responsable. Si les doses recommandées sont dépassées ou si d’autres médicaments qui diminuent la fonction cérébrale sont pris en même temps, la respiration peut être ralentie ;
· faiblesse musculaire ;
· difficultés pour uriner (dysurie) ou douleurs lors des mictions, diminution du volume des urines.
Très rare : peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10 000 :
· augmentation des enzymes hépatiques.
Fréquence indéterminée (fréquence ne pouvant être estimée d’après les données disponibles) :
· syndrome sérotoninergique, qui peut se manifester par des modifications de l’état mental (par exemple, une agitation, des hallucinations, un coma), et d’autres effets, tels que de la fièvre, une augmentation de la fréquence cardiaque, une tension artérielle instable, des contractions musculaires involontaires, une rigidité musculaire, un manque de coordination et/ou des symptômes gastro-intestinaux (par exemple des nausées, des vomissements, une diarrhée) (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRAMADOL ARROW L.P. 150 mg, comprimé à libération prolongée ? ») ;
· diminution du taux de sucre dans le sang ;
Un syndrome de sevrage peut apparaître lors de l’arrêt brutal du traitement (voir rubrique « Si vous arrêtez de prendre TRAMADOL ARROW L.P 150 mg, comprimé à libération prolongée»).
Liste des effets indésirables possibles :
AsthénieConstipationMal de têteHyperhidroseMal au coeurTête qui tourneVomiSomnolence