Notice médicament
QUTENZA 179 mg, patch cutané
À quoi sert ce médicament ?
Qutenza contient de la capsaïcine et appartient à la classe des médicaments appelés anesthésiques.
Qutenza est indiqué pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes, seul ou en association avec d’autres médicaments pour le traitement de la douleur.
Qutenza est utilisé pour soulager les douleurs chez les patients souffrant de névralgies dues à des lésions des nerfs au niveau de la peau. Ces lésions peuvent résulter de diverses maladies comme le
zona, l’infection par le VIH, le diabète, certains médicaments et d’autres affections. Vous pouvez ressentir un soulagement de la douleur 1 à 3 semaines après le traitement.
Que contient ce médicament ?
capsaïcine
Comment le prendre ?
Qutenza doit être appliqué exclusivement par votre médecin ou par une infirmière sous la supervision de votre médecin.
Pas plus de quatre patchs ne doivent être utilisés en même temps.
Qutenza est destiné à être appliqué sur votre peau.
Votre médecin ou votre infirmièr(e) délimitera les zones les plus douloureuses sur votre peau avec un stylo ou un marqueur.
Avant d’appliquer les patchs de Qutenza sur la peau, les zones à traiter seront lavées avec de l’eau et du savon et séchées. Les poils couvrant les zones à traiter seront coupés ras.
Avant de poser les patchs de Qutenza sur la peau, votre médecin ou votre infirmière pourra appliquer un gel ou une crème anesthésiant ou vous donner un médicament antidouleur par voie orale pour
réduire les picotements éventuels. Le gel ou la crème doit être retiré avant l’application de Qutenza et la peau soigneusement lavée et séchée.
Votre médecin ou votre infirmière pourra porter des gants, et parfois un masque et des lunettes de
protection lors de la manipulation des patchs de Qutenza. Veillez à ne pas renifler ou inhaler près des patchs de Qutenza, car cela peut vous faire tousser ou éternuer.
Qutenza peut être découpé en pièces plus petites pour l’adapter à la zone à traiter. Votre médecin ou
votre infirmière retirera les patchs après 30 minutes si vous êtes traité pour une névralgie au niveau des pieds ou après 60 minutes si vous êtes traité pour une névralgie au niveau d’autres parties du corps.
Cela peut prendre entre 1 et 3 semaines avant que vous ne ressentiez un soulagement des douleurs avec Qutenza. Si après ce délai vous avez toujours très mal, parlez-en à votre médecin.
Le traitement par Qutenza peut être répété à intervalles de 90 jours, si nécessaire. Si vous ressentez un
soulagement insuffisant de la douleur ou si la douleur revient plus tôt, veuillez consulter votre médecin.
Des médicaments contre la douleur peuvent vous être prescrits, à prendre contre la douleur que vous ressentez à cause du traitement par Qutenza.
Souvent la peau picote ou devient rouge et brûlante pendant le traitement par Qutenza.
Des chaussettes jetables peuvent être portées sur les patchs de Qutenza, si le traitement est appliqué au niveau des pieds.
Parfois, votre médecin ou votre infirmière peut couvrir le patch de Qutenza d’un bandage pour maintenir le patch fermement sur votre peau.
N’essayez pas de retirer vous-même le patch. Votre médecin ou votre infirmière vous l’enlèvera. À la fin du traitement par Qutenza, votre médecin ou votre infirmière nettoiera la peau traitée avec du
gel nettoyant contenu dans un tube fourni avec le kit. Le gel nettoyant sera laissé en place pendant une minute, puis essuyé pour enlever toute trace de médicament pouvant rester sur votre peau après le
traitement. Une fois le gel nettoyant essuyé, la zone traitée sera doucement lavée avec de l’eau et du savon.
Ne touchez pas le patch avec vos mains. Ne touchez pas vos yeux, votre bouche, ou d’autres
zones sensibles. Si vous touchez accidentellement le patch de Qutenza ou la peau traitée avant
l’application du gel nettoyant, vous pourrez ressentir des sensations de brûlure et/ou des picotements. Appelez immédiatement votre médecin.
N’emmenez pas les patchs de Qutenza hors de l’établissement de santé.
N’utilisez pas les patchs de Qutenza chez vous.
Si Qutenza a été utilisé plus longtemps qu’il ne le devrait
Un surdosage est peu probable. Cependant si Qutenza est appliqué plus longtemps qu’il ne le devrait,
il se peut que vous présentiez des réactions sévères au niveau du site d’application, comme une douleur, une rougeur et des démangeaisons.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien .
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Contactez immédiatement votre médecinsi les effets suivants se produisent :
Si vous sentez que votre cœur bat trop rapidement, trop lentement ou qu’il bat anormalement.
Rougeur marquée au niveau de la zone où le patch est appliqué, formation d’ampoules/suintement de la peau, peau devenant très douloureuse au toucher, gonflée, humide
ou luisante. Pour un très petit nombre de cas, cela peut être un signe d’une brûlure au second degré nécessitant une prise en charge immédiate.
Informez votre médecinsi les effets indésirables suivants apparaissent ou s’aggravent :
Très fréquent : pouvant toucher plus d’1 personne sur 10
Rougeur ou douleur au niveau de la zone où le patch est appliqué qui dure depuis plus d’un jour Fréquent : pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10
Démangeaisons, bosses, ampoules, gonflement, sécheresse au niveau de la zone où le patch est appliqué .
Papules, sensation de picotements, inflammation, augmentation ou diminution de la sensibilité, réaction de la peau, irritation, contusion au niveau de la zone où le patch est appliqué.
tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration décrit en Annexe V*. En
Liste des effets indésirables possibles :
Neuropathie diabétiqueZonaHypertensionIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurDémangeaisonsTrouble de la peauSpasmesPeau rougeOedème périphériqueOedème au site d'applicationDouleur au site d'administrationÉrythème au site d'applicationDémangeaisons au site d'applicationSécheresse au site d'applicationPapules au site d'applicationGonflement au site d'applicationAffections respiratoires NCA