Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CHLORURE DE POTASSIUM 0,3 % ET CHLORURE DE SODIUM 0,9 % KABI, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

CHLORURE DE POTASSIUM 0,3 % ET CHLORURE DE SODIUM 0,9 % KABI, solution pour perfusion est une solution de chlorure de potassium et de chlorure de sodium diluée dans l'eau. Le chlorure de potassium et le chlorure de sodium sont des substances chimiques (souvent appelées « sels ») présentes naturellement dans le sang.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé dans la prévention et dans les traitements suivants :

    · perte de potassium du corps (par exemple après traitement avec certains diurétiques);

    · faible teneur de potassium dans le sang (hypokaliémie) dans des situations qui peuvent entraîner une perte de chlorure de potassium et une perte d'eau, notamment :

    o lorsque vous ne pouvez pas manger ni boire en raison d'une maladie ou après une intervention;

    Que contient ce médicament ?

    sodium (chlorure de)

    Comment le prendre ?

    Instructions pour un bon usage

    Sans objet.

    Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

    Ce médicament vous sera administré par un médecin ou un infirmier/ère.

    Votre médecin décidera de la quantité dont vous avez besoin et du moment de l'administration. Cela dépendra de votre âge, de votre poids, de votre état clinique et biologique, de votre état d'hydratation (la quantité d'eau présente dans votre organisme). La quantité qui vous sera administrée dépendra aussi des autres traitements que vous recevrez.

    CHLORURE DE POTASSIUM 0,3 % ET CHLORURE DE SODIUM 0,9 % KABI, solution pour perfusion est administré lentement en perfusion dans une veine. Le débit de la perfusion sera décidé par votre médecin. Si vous avez besoin d'un grand volume ou d'une perfusion rapide de médicament, votre médecin pourra surveiller votre ECG (activité cardiaque).

    Lors d'une administration de CHLORURE DE POTASSIUM 0,3 % ET CHLORURE DE SODIUM 0,9 % KABI, solution pour perfusion, votre médecin fera des analyses sanguines pour surveiller vos concentrations en potassium et autres électrolytes (tels que sodium et chlorure) qui sont naturellement présents dans le sang. Votre médecin vérifiera également que vous urinez normalement (production d’urine adéquate).

    Symptômes et instructions en cas de surdosage

    Si vous avez reçu plus de CHLORURE DE POTASSIUM 0,3 % ET CHLORURE DE SODIUM 0,9 % KABI, solution pour perfusion que vous n'auriez dû :

    Si on vous a administré trop de médicament, vous pourrez présenter les symptômes suivants : picotements et brûlures dans les bras et les jambes (paresthésie) ; faiblesse musculaire; incapacité de bouger (paralysie) ; rythme cardiaque irrégulier (arythmie) ; bloc cardiaque (rythme cardiaque très lent) ; arrêt cardiaque (le cœur s'arrête de battre) ; confusion mentale ; accumulation de liquides dans les poumons rendant la respiration difficile (œdème pulmonaire) ; accumulation de liquides sous la peau, en particulier au niveau des chevilles (œdème périphérique) ; augmentation de l'acidité du sang (acidose) entraînant fatigue, confusion, léthargie et fréquence respiratoire augmentée.

    Informez immédiatement votre médecin si vous développez l'un de ces symptômes. Votre perfusion sera interrompue et un traitement vous sera administré en fonction de vos symptômes.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

    Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

    Sans objet.

    Risque de syndrome de sevrage

    Sans objet.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Description des effets indésirables

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés pendant l’utilisation post commercialisation du médicament. La fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles. Les effets indésirables peuvent être associés à la technique d'administration.

    Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si l’un des effets indésirables suivant survient :

      · infection au niveau du site de perfusion ;

      · augmentation anormale du volume du sang (hypervolémie) ;

      · diffusion de la solution de perfusion dans les tissus autour de la veine perfusée (extravasation) qui peut engendrer des dommages tissulaires et des cicatrices ;

      · irritation ou douleur au niveau du site de perfusion ;

      · inflammation de la veine dans laquelle est réalisée la perfusion (phlébite). Elle peut occasionner rougeur, gonflement et douleur ou brûlure le long de la veine dans laquelle la solution est administrée ;

      · caillot sanguin au niveau du site d'injection qui provoque douleur, gonflement ou une rougeur autour du caillot ;

      · fièvre.

    Déclaration des effets secondaires