Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PARACETAMOL AGUETTANT 10 mg/ml, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES, Code ATC : N02BE01

Ce médicament est un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre).

La poche de 100 ml est réservée à l’adulte, à l'adolescent et à l’enfant pesant plus de 33 kg (environ 11 ans).

La poche de 50 ml est réservée aux nouveau-nés à terme, aux nourrissons et à l’enfant de moins de 33 kg.

La poche de 10 ml est réservée aux nouveau-nés à terme, aux nourrissons et à l’enfant de moins de 10 kg.

Il est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs modérées, en particulier en période post-opératoire, et dans le traitement de courte durée de la fièvre.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Comment le prendre ?

La solution de paracétamol vous sera administrée par un professionnel de santé.

Posologie

La dose dépend de votre poids et de votre état général. Votre médecin calculera votre poids et déterminera la dose que vous devez recevoir (voir le tableau de doses ci-dessous).

    * Nouveau-nés prématurés : Il n’y a pas de données d’efficacité et de tolérance disponibles chez les nouveau-nés prématurés.

** Dose journalière maximale : La dose journalière maximale présentée dans le tableau ci-dessus s’entend pour des patients ne recevant pas d’autres produits contenant du paracétamol et doit en conséquence être ajustée en tenant compte de ces produits.

*** Des volumes plus petits seront administrés aux patients avec un poids inférieur.

L’intervalle minimal entre deux prises doit être au moins de 4 heures.

L’intervalle minimal entre deux prises chez les patients insuffisants rénaux sévères doit être au moins de 6 heures.

Ne pas administrer plus de 4 doses par 24 heures.

Mode d'administration

RISQUE D’ERREURS MEDICAMENTEUSES

Faites attention pour éviter les erreurs de dose dues à une confusion entre milligramme (mg) et millilitre (ml), qui pourraient conduire à un surdosage accidentel pouvant être fatal.

Voie intraveineuse.

La solution de paracétamol est administrée par perfusion intraveineuse. La perfusion dure approximativement 15 minutes.

Elle peut être diluée dans du chlorure de sodium 0,9 % ou du glucose 5 % jusqu’à 1/10ème (un volume de PARACETAMOL AGUETTANT 10 mg/ml, solution pour perfusion dans 9 volumes de diluant).

Si vous avez l'impression que l'effet de PARACETAMOL AGUETTANT 10 mg/ml, solution pour perfusion est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin.

En cas de surdosage, les symptômes apparaissent généralement dans les 24 premières heures et comprennent : nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales et un risque d’atteinte du foie.

Un avis médical immédiat est à demander en cas de surdosage, même si vous vous sentez bien, du fait du risque d’atteinte hépatique retardée et grave. Consultez votre médecin si vous remarquez un de ces symptômes.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Dans de rares cas (plus de 1 personne sur 10 000 et moins d'une personne sur 1000), il est possible que survienne un malaise, une baisse de la tension artérielle ou des modifications biologiques : taux anormalement élevé des enzymes hépatiques, retrouvé lors d'un bilan sanguin. Dans ce cas, prévenez votre médecin car cela peut nécessiter un contrôle ultérieur du bilan sanguin.

    · De très rares cas de réactions cutanées graves ont été rapportés. Dans des cas très rares (moins de 1 personne sur 10 000, dont des cas isolés), il est possible que survienne une éruption cutanée ou une réaction allergique grave. Il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin. De très rares cas de douleur et sensation de brûlure au site d’injection voire diffuse ont aussi été rapportés.

    · Dans des cas isolés, d'autres modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées : taux anormalement bas de certains éléments du sang (plaquettes, globules blancs) pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, prévenez votre médecin.

    · Des cas de rougeur de la peau, de bouffées de chaleur, de démangeaisons, d’augmentation anormale du rythme cardiaque ont été rapportés.

Déclaration des effets secondaires