Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RINGER LACTATE FRESENIUS, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique SOLUTIONS MODIFIANT LE BILAN ELECTROLYTIQUE - code ATC : B05 BB 01

Le RINGER LACTATE FRESENIUS est une solution pour perfusion limpide et incolore destinée au traitement des états de déshydratation extracellulaire (perte d'eau), de l'hypovolémie (baisse brutale du volume du sang circulant), de l'acidose métabolique (excès d'acide dans le sang).

Que contient ce médicament ?

sodium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Vous recevrez votre médicament par perfusion intraveineuse lente (« goutte à goutte »).

Le débit de perfusion et le volume administré dépendent de votre condition clinique. Votre médecin déterminera la dose appropriée à vous administrer.

Si vous avez utilisé plus de RINGER LACTATE FRESENIUS, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Il est peu probable que vous receviez plus de solution que nécessaire puisque votre médecin ou votre infirmière vous surveillera pendant votre traitement. Cependant, si vous pensez avoir reçu trop de solution, informez-en votre médecin ou votre infirmière immédiatement.

Les signes de surdosage incluent des signes de surcharge hydrique avec restriction cutanée, stase veineuse, œdème. Une dialyse extra-rénale peut être nécessaire.

En cas de surdosage, la perfusion sera immédiatement arrêtée et un traitement approprié sera instauré.

Si vous oubliez d’utiliser RINGER LACTATE FRESENIUS, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser RINGER LACTATE FRESENIUS, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître en cas de mauvaises conditions d'utilisation ou d'administration trop rapide :

Odème dû à une surcharge hydro-sodée

Maux de tête, nausées, convulsions, léthargie pouvant être causés par un faible taux de sodium dans le sang. Quand le taux de sodium dans le sang devient très bas, l’eau entre dans les cellules du cerveau et les fait gonfler. Il en résulte une augmentation de la pression dans le crâne qui provoque une encéphalopathie hyponatrémique.

Déclaration des effets secondaires