Notice médicament
VENTIZOLVE 1,26 MG, SOLUTION POUR PULVERISATION NASALE EN RECIPIENT UNIDOSE
À quoi sert ce médicament ?
VENTIZOLVE contient de la naxolone, une substance active antidote aux opioïdes. Il est indiqué dans le traitement d’urgence des surdosages caractérisés ou suspectés aux opioïdes (tels que morphine, héroïne, méthadone, fentanyl, oxycodone, ou buprénorphine).
VENTIZOLVE est un spray nasal utilisé dans le traitement d’urgence des surdosages caractérisés ou suspectés aux opioïdes chez l’adulte. Les signes d’un tel surdosage incluent :
· Des problèmes pour respirer
· Une somnolence sévère inhabituelle.
· Ne répondant pas à un bruit fort ou au toucher
Si vous êtes à risque de présenter un surdosage aux opioïdes, ayez toujours VENTIZOLVE sur vous.
VENTIZOLVE fonctionne pendant une courte période, pour contrer les effets des opioïdes dans l’attente d’une prise en charge par les services de secours et une structure médicalisée. Ce n’est pas un substitut aux soins de secours d’urgence.
Prévenez toujours vos amis et votre famille que vous avez VENTIZOLVE sur vous.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours à utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Adultes :
Une pulvérisation (1,26 mg de naloxone) administrée par voie nasale (dans le nez).
Les premiers secours doivent être administrés jusqu'à l’arrivée des services de secours d’urgence. Placez la personne en position latérale de sécurité. Une dose supplémentaire peut être administrée 2 à 3 minutes après l’administration de la première dose si aucun effet clinique significatif n'est atteint ou si l'état du patient ne s’améliore pas.
Si deux doses de 1,26 mg de naloxone n'entraînent pas une amélioration significative des symptômes, il faut considérer que les symptômes peuvent être causés entièrement ou partiellement par d'autres facteurs ou substances que les opioïdes.
Mode d’emploi :
1. Surveillez les symptômes et les réactions.
· Vérifiez si la personne réagit, pour voir si elle est consciente : vous pouvez crier son nom, secouer ses épaules, parler fort dans ses oreilles, frotter son sternum, pincer son oreille ou la base de l’ongle.
· Vérifiez les voies respiratoires et la respiration. Libérez la bouche et le nez de tout obstacle qui pourrait empêcher la respiration. Vérifiez la respiration pendant 10 secondes - est ce que la poitrine se soulève ? Entendez-vous des bruits respiratoires ? Pouvez-vous sentir un souffle en approchant votre joue ?
· Vérifiez les signes d’un surdosage, comme : un manque de réponse suite au toucher ou au bruit, une respiration lente ou irrégulière ou pas de respiration, un ronflement, un halètement ou un déglutissement, des lèvres ou des ongles bleus ou violacés.
· Si un surdosage est suspecté, VENTIZOLVE doit être administré.
2. Appelez immédiatement les services de secours en faisant le 15 ou le 112.
3. Allongez la personne sur le dos. Assurez-vous que ses voies respiratoires sont dégagées. Il est recommandé d'inspecter et de dégager les voies nasales avant d'administrer la pulvérisation nasale.
4. Ouvrez l'emballage intérieur en retirant d'abord l'élastique, puis en appuyant au centre des faces plates de la boîte en plastique pour l'ouvrir.
Ne testez pas et n’amorcez pas le pulvérisateur avant utilisation. Un pulvérisateur de VENTIZOLVE ne contient qu’une seule dose de naloxone.
5. Soutenez la nuque pour permettre à la tête de s'incliner vers l'arrière. Placez le pulvérisateur dans une narine. Appuyez fermement sur le piston jusqu'à ce qu'il clique pour administrer la dose, puis retirez le pulvérisateur de la narine.
6. Placez la personne en position latérale de sécurité. Restez auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des services de secours. Surveillez toute amélioration de la fréquence respiratoire, de l’état d’éveil ou de la réaction au bruit ou au toucher.
7. S'il n'y a pas d'amélioration après 2 à 3 minutes, une deuxième dose doit être administrée dans l’autre narine.
Afin de visualiser la vidéo explicative, veuillez-vous reporter au QR code et à l’URL présents en fin de notice.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Hypertension
Nerveux/nerveuse
PA basse
Tachycardie ventriculaire
Peu fréquent
Affections respiratoires NCA
Dépendance
Hyperventilation
Syndrome de sevrage
Trouble de la peau
Très rare
Allergie
Choc allergique
Oedème pulmonaire
Érythème polymorphe
Fréquence non détectée
Accélération cardiaque
Agitation
Angoisse
Arrêt cardiaque
Bouche sèche
Bâillement
Diarrhée
Douleur gastro-intestinale
Dysphorie
Fibrillation
Fièvre
Fréquence cardiaque basse
Hyperesthésie
Insomnie
Irritable
Mal au coeur
Mal de tête
Spasmes
Tremblement
Troubles du rythme cardiaque
Tête qui tourne
Vomi