Notice médicament
LYUMJEV 200 unités/mL, KwikPen solution injectable en stylo prérempli
À quoi sert ce médicament ?
Lyumjev 200 unités/mL KwikPen solution injectable en stylo pré-rempli contient le principe actif insuline lispro. Lyumjev est utilisé dans le traitement du diabète chez les adultes. Lyumjev est une insuline prandiale
qui agit plus précocement que les autres médicaments contenant de l'insuline lispro. Lyumjev contient des composants qui accélèrent l'absorption de l'insuline lispro dans l'organisme.
Le diabète est une maladie dans laquelle l’organisme ne produit pas suffisamment d'insuline ou n'utilise pas
efficacement l'insuline, ce qui entraîne des effets tels que des taux élevés de glucose dans le sang. Lyumjev est une insuline utilisée dans le traitement du diabète et permet donc de contrôler le taux de sucre dans le
sang. Un traitement efficace du diabète, avec un bon contrôle du taux de sucre dans le sang, prévient les complications à long terme du diabète.
Le traitement par Lyumjev aide à contrôler le taux de sucre dans le sang à long terme et à prévenir les complications du diabète. Son effet maximal apparaît 1 à 3 heures après injection et dure jusqu'à 5 heures.
Vous devez utiliser Lyumjev au début du repas, ou dans un délai maximum de 20 minutes après le début du repas.
Votre médecin peut vous prescrire Lyumjev en association avec une insuline à longue durée d’action ou à action intermédiaire. Ne changez pas d'insuline sauf sur prescription de votre médecin. Lyumjev 200 unités/mL KwikPen est un stylo jetable pré-rempli contenant 3 mL (600 unités,
200 unités/mL) d’insuline lispro. Un stylo KwikPen contient plusieurs doses d’insuline. Le stylo KwikPen sélectionne 1 unité à la fois. Le nombre d’unités s’affiche dans la fenêtre de lecture, vérifiez-le toujours avant votre injection. Vous pouvez vous injecter de 1 à 60 unités en une seule injection.
Si votre dose est supérieure à 60 unités, vous devrez vous faire plus d’une injection.
Que contient ce médicament ?
insuline lispro
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 69.23€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de cette notice ou de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès d’eux en cas de doute. Ils vous auront indiqué la dose exacte de Lyumjev à injecter ainsi que l’heure et la fréquence des injections.
Ils vous indiqueront aussi la fréquence à laquelle vous devez consulter un médecin pour le suivi de votre diabète.
Afin de prévenir la transmission éventuelle de maladies, chaque stylo doit être uniquement utilisé par vous, même si l’aiguille est changée.
Ne pas utiliser Lyumjev 200 unités/mL KwikPen solution injectable dans une pompe à insuline.
Ayez toujours avec vous de l'insuline supplémentaire et un autre dispositif d'injection au cas où vous en auriez besoin.
Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous devrez vous faire aider par une autre personne pour effectuer vos injections.
Votre médecin peut vous prescrire Lyumjev en association avec une insuline à action intermédiaire ou à longue durée d’action. Injectez-les séparément. Lyumjev ne doit être mélangé avec aucune autre insuline.
Quand injecter Lyumjev
Lyumjev est une insuline qui se prend au moment des repas. Lyumjev doit être injecté dans les deux minutes
précédant le repas ou lorsque vous commencez à manger ; vous avez également la possibilité de l’injecter jusqu'à 20 minutes après le début du repas.
Quelle quantité d'insuline utiliser
Votre médecin calculera votre dose en fonction de votre taux de sucre dans le sang et de votre poids et vous expliquera
• La dose de Lyumjev dont vous avez besoin à chaque repas.
• Comment et quand contrôler votre taux de sucre dans le sang.
• Comment modifier votre dose d'insuline en fonction de votre taux de sucre dans le sang.
• Que faire si vous modifiez votre alimentation ou modifiez votre activité physique, si vous êtes malade ou si vous prenez d'autres médicaments.
• Si vous changez de type d'insuline, vous pouvez nécessiter un changement de dose. Ce changement
peut être effectué lors de la première injection ou progressivement au cours de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
N’utilisez pas Lyumjev
• Si l’insuline n’a pas l'apparence de l'eau. Lyumjev doit être transparent, incolore et exempt de toute particule. Vérifiez-le avant chaque injection.
• Si Lyumjev n'a pas été conservé correctement (voir rubrique 5 « Comment conserver Lyumjev »).
• Si le stylo est endommagé de quelque façon que ce soit, ne pas l’utiliser.
Réglage du stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen (consultez le manuel d'utilisation)
• Lavez-vous d'abord les mains.
• Lisez les instructions pour l'utilisation de votre stylo à insuline pré-rempli et suivez-les attentivement. En voici quelques-unes :
• Utilisez une aiguille neuve (les aiguilles ne sont pas fournies).
• Le nombre d’unités est affiché dans la fenêtre de lecture, vérifiez toujours le nombre d’unités avant votre injection.
Injection de Lyumjev
• Avant de procéder à l'injection, nettoyez la peau.
• Injectez sous la peau (injection sous-cutanée), comme vous l'a appris votre médecin ou infirmier/ère.
• Après l’injection, laissez l'aiguille sous la peau pendant 5 secondes afin de vous assurer que vous avez injecté votre dose en totalité. Assurez-vous que vous injectez à une distance d’au moins 1 cm de
la dernière injection et que vous effectuez une « rotation » des sites d’injection (bras, cuisse, fesses ou abdomen).
• Si vous n’avez pas assez d’insuline dans le stylo pour injecter la totalité de votre dose, notez la quantité d’insuline qu’il vous reste à injecter. Purgez un nouveau stylo et injectez la dose restante.
• Si vous devez injecter une autre insuline en même temps que Lyumjev, utilisez un site d'injection différent.
• N’injectez pas directement dans une veine.
Après l'injection
• Une fois l'injection terminée, dévissez l'aiguille du stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen en utilisant le capuchon extérieur de l'aiguille. Cette opération permet de maintenir l'insuline stérile et
empêche les fuites. Elle empêche également toute entrée d'air dans le stylo et l’obstruction de l'aiguille. Ne partagez pas vos aiguilles. Ne partagez pas votre stylo . Replacez le capuchon sur votre stylo.
• Si vous n’êtes pas sûr(e) de la quantité injectée, vérifiez votre taux de sucre dans le sang avant de décider si vous avez besoin d’une autre injection.
Injections ultérieures
• A chaque utilisation du stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen, vous devez utiliser une nouvelle
aiguille. Avant chaque injection, chassez les bulles d'air. Vous pouvez vous assurer de la quantité d'insuline restante en tenant le stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen l'aiguille pointée vers le haut.
• N'utilisez plus le stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen lorsqu’il est vide.
Si vous avez pris plus de Lyumjev que vous n’auriez dû
Si vous injectez trop de Lyumjev, ou n’êtes pas sûr(e) de la quantité injectée, une hypoglycémie peut survenir. Vérifiez votre taux de sucre.
Si votre taux de sucre dans le sang est bas (hypoglycémie) et que vous êtes en mesure de vous « resucrer », prenez des comprimés de glucose, du sucre ou une boisson sucrée. Puis, consommez des fruits, des biscuits
ou un sandwich selon les recommandations de votre médecin ou de votre infirmier/ère et reposez-vous. Ceci vous permettra généralement de maîtriser une hypoglycémie légère ou un surdosage mineur d'insuline.
Vérifiez à nouveau votre taux de sucre dans le sang après 15-20 minutes jusqu'à ce que le taux de sucre dans le sang soit stabilisé.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous « resucrer » (hypoglycémie sévère) parce que vous êtes trop étourdi, faible, confus, que vous avez des difficultés à parler, que vous perdez connaissance ou que vous faites une
crise de convulsions, il faudra probablement vous traiter avec du glucagon. Le glucagon pourra être administré par une personne de votre entourage formée à cet effet. Prenez du glucose ou du sucre après
l'administration de glucagon. Si le glucagon ne fait pas effet, vous devrez aller à l'hôpital ou appeler les secours. Demandez à votre médecin des renseignements concernant le glucagon.
Dites aux personnes de votre entourage que vous êtes diabétique. Informez-les de ce qui peut arriver en cas
d’hypoglycémie, y compris le risque de perte de connaissance. Dites-leur que si vous vous évanouissez, elles doivent : vous allonger sur le côté pour ne pas que vous ne
vous étouffiez, appeler immédiatement une assistance médicale, et ne vous donner ni à manger ni à boire en raison du risque d’étouffement.
Si un taux de sucre dans le sang élevé (hyperglycémie) n'est pas traité, il peut s’ensuivre des complications
sérieuses telles que céphalées, nausées, vomissements, douleurs abdominales, déshydratation, évanouissements, coma voire même décès (voir rubrique 4).
Trois recommandations simplespour réduire le risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie :
• Ayez toujours avec vous un stylo supplémentaire au cas où vous perdriez ou endommageriez votre stylo Lyumjev 200 unités/mL KwikPen.
• Ayez toujours avec vous un document indiquant que vous êtes diabétique.
• Ayez toujours du sucre avec vous.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
L’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) est un effet indésirable très fréquent lors d’un
traitement par insuline (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10). Cela peut être très grave. Si votre taux de sucre dans le sang chute trop bas, vous pouvez perdre connaissance. Une hypoglycémie grave peut
provoquer des lésions cérébrales et engager le pronostic vital. Si vous présentez des symptômes d'hypoglycémie, agissezimmédiatement pour augmenter votre taux de sucre dans le sang. Voir rubrique 3 « Si vous avez pris plus de Lyumjev que vous n’auriez dû ».
Lesréactions allergiques sont fréquentes (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10). Elles peuvent être sévères et inclure les symptômes suivants :
• éruption généralisée sur tout le corps • baisse de la tension artérielle
• difficultés de respiration • accélération du pouls
• respiration sifflante de type asthmatique • transpiration.
Si vous avez une réaction allergique grave (y compris une réaction anaphylactique) à l'insuline ou à l'un
des excipients de Lyumjev, arrêtez d'utiliser ce médicament et contactez immédiatement les services médicaux d’urgence.
Autres effets indésirables
Fréquent
Réactions au site d'injection. Certaines personnes ont des rougeurs, des douleurs, des gonflements ou des démangeaisons autour de la zone d'injection. Ces réactions disparaissent généralement en l’espace de
quelques minutes à quelques semaines sans qu’il soit nécessaire d’arrêter Lyumjev. Si vous avez des réactions au site d'injection, parlez-en à votre médecin.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
Modifications cutanées au site d’injection : Si vous injectez trop souvent votre insuline au même endroit, le tissu adipeux peut devenir soit plus mince (lipoatrophie), soit plus épais (lipohypertrophie). Des grosseurs
sous la peau peuvent également être causées par l’accumulation d’une protéine appelée amyloïde (amyloïdose cutanée). L’insuline risque de ne pas agir correctement si vous l’injectez dans une zone
présentant des grosseurs. Changez de site d’injection à chaque fois pour éviter de telles modifications cutanées.
Autres effets indésirables éventuels
Gonflement des bras ou des chevilles dû à une rétention hydrique (œdème), notamment lors de l’instauration du traitement par insuline ou en cas de passage à un autre médicament antidiabétique.
Déclaration des effets secondaires
sécurité du médicament.
Problèmes courants du diabète
Hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas)
L’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) signifie qu'il n'y a pas suffisamment de sucre dans le sang. Une hypoglycémie peut être provoquée par :
• une dose trop élevée de Lyumjev ou d'une autre insuline ;
• le fait que vous sautiez ou retardiez des repas ou changiez de régime alimentaire ;
• des exercices ou des activités intenses juste avant ou après un repas ;
• une infection ou une maladie (en particulier des diarrhées ou vomissements) ;
Les premiers symptômes de l'hypoglycémie apparaissent habituellement rapidement et comprennent :
• fatigue
• accélération du pouls
• nervosité ou tremblements
• nausées
• maux de tête
• sueurs froides
Lorsque vous n'êtes pas certain de votre capacité à en reconnaître les symptômes précurseurs, éviter toute
situation, comme la conduite de véhicule, dans laquelle vous ou d’autres personnes pourraient être exposés à un risque du fait de votre hypoglycémie.
Hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) et acidocétose diabétique
L'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) signifie que votre taux de glucose sanguin est trop élevé. L'hyperglycémie peut être provoquée par le fait que :
• vous n’avez pas pris votre dose d’insuline ;
• vous prenez moins d'insuline que la dose requise par votre organisme ;
• il existe un déséquilibre entre la quantité de glucides consommée et l'insuline que vous prenez ; ou
• vous avez de la fièvre, une infection ou êtes en état de stress.
Les premiers symptômes de l'hyperglycémie sont les suivants :
• grande soif
• maux de tête
• somnolence
• mictions plus fréquentes
L'hyperglycémie peut entraîner une acidocétose diabétique. Les premiers symptômes se manifestent lentement sur plusieurs heures voire plusieurs jours. Les symptômes supplémentaires sont les suivants :
• nausées et/ou vomissements
• douleur abdominale
• pouls rapide
• respiration difficile
• acétonurie modérée ou importante. Les cétones sont produites lorsque l’organisme brûle les graisses comme source d’énergie au lieu du glucose.
Si vous présentez l'un de ces symptômes et un taux de sucre dans le sang élevé,
appelez immédiatement une assistance médicale
. Voir la rubrique « Si vous oubliez de vous administrer Lyumjev » .
Maladie
Si vous êtes malade et plus particulièrement, si vous vous sentez malade ou si vous avez des nausées, vos besoins en insuline pourront être différents.
Même si vous ne vous alimentez pas normalement, vous avez néanmoins toujours besoin d'insuline.
Testez vos urines ou votre sang, suivez les instructions qui vous ont été données dans ce cas, et consultez votre médecin.