Notice médicament
IMOGAM RAGE 150 UI/mL, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que IMOGAM RAGE ?
IMOGAM RAGE contient une immunoglobuline humaine rabique. Il s’agit d’un anticorps qui peut neutraliser le virus de la rage.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Votre médecin vous a prescrit ou a prescrit à votre enfant ce médicament pour prévenir l’infection par le virus de la rage car vous ou votre enfant avez été griffé, mordu ou blessé par un animal soupçonné d’être enragé (par exemple lorsqu’il y a une plaie contaminée par la salive de l’animal).
Selon les recommandations nationales et/ou de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’immunoglobuline humaine rabique doit toujours être utilisée en association avec un vaccin contre la rage (également appelé vaccin rabique).
L’unique exception s’applique à des patients :
· Déjà vaccinés avec un vaccin contre la rage produit selon une méthode de culture cellulaire
L'administration doit impérativement être effectuée sous contrôle médical dans un centre anti-rabique spécialisé.
Que contient ce médicament ?
immunoglobuline humaine rabique
Comment le prendre ?
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La prévention de l’infection par le virus de la rage des individus ayant été griffé, mordu ou blessé par un animal soupçonné d’être enragé consiste en :
· l’administration de la dose recommandée d’IMOGAM RAGE qui est de 20 UI/kg de poids corporel pour les enfants et les adultes,
· et de plusieurs doses de vaccin rabique.
Mode d’administration
IMOGAM RAGE doit être administré lentement par infiltration dans et autour de la blessure.
Ne pas mélanger avec un vaccin rabique ou tout autre médicament.
L’immunoglobuline rabique ainsi que la première dose de vaccin rabique doivent être administrées le plus tôt possible après l’exposition potentielle au virus de la rage.
IMOGAM RAGE doit toujours être utilisé avec un vaccin rabique.
Quels sont les premiers soins à faire en cas de blessures, morsures ou de griffures ?
Un traitement local de toutes les morsures et griffures est très important et doit être entrepris immédiatement.
Les recommandations de premiers soins incluent un lavage immédiat à grande eau de la blessure pendant un temps minimum de 15 minutes avec du savon, du détergent, de la povidone iodée ou avec toute autre substance ayant une action prouvée de destruction du virus de la rage. Si le savon ou un agent antiviral n'est pas disponible, la blessure doit alors être lavée à grande eau.
Si vous ou votre enfant avez utilisé plus de IMOGAM RAGE 150 UI/mL, solution injectable que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous ou votre enfant oubliez d’utiliser IMOGAM RAGE 150 UI/mL, solution injectable
Si, pour une raison ou pour une autre, l’administration d’IMOGAM RAGE doit être retardée, alors celle-ci peut être effectuée jusqu’au huitième jour après la première dose de vaccin.
En raison du risque d'interférence avec la production d'anticorps liée à la vaccination, il convient de ne pas augmenter la dose et ne de pas administrer de doses répétées d'immunoglobuline (même si l’administration de l’immunoglobuline rabique devait être retardée).
Si vous ou votre enfant arrêtez d’utiliser IMOGAM RAGE 150 UI/mL, solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été observés à une fréquence indéterminée :
· Diminution de la pression artérielle (hypotension).
· Augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie).
· Nausées, vomissements.
· Réactions au site d’administration, fièvre (hyperthermie), frissons.
· Réactions allergiques (hypersensibilité), choc anaphylactique (ce type de réaction peut être reconnu par un ou plusieurs des signes suivants : fièvre, démangeaisons, boutons, urticaire, gonflement du visage et de la gorge et/ou difficulté à respirer). Dans ce cas, prévenez le personnel soignant afin qu’un traitement adapté à l’allergie vous soit administré ou soit administré à votre enfant.