Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZOLADEX 10,8 mg, implant en seringue préremplie pour voie sous-cutanée

À quoi sert ce médicament ?

Analogue de l’hormone entraînant la libération de gonadotrophine.

Ce médicament est un analogue d'une hormone naturelle.

Il est préconisé dans le traitement de certaines maladies de la prostate et des os.

Que contient ce médicament ?

goséréline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 286.07

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.

Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Posologie

Un implant d'acétate de goséréline, dosé à 10,8 mg, sera injecté par voie sous-cutanée dans la paroi abdominale antérieure, tous les 3 mois.

Avant l'injection, il convient de s'assurer que l'implant (petit cylindre plein de couleur blanc cassé) est visible dans la fenêtre de la seringue. Le piston ne doit pas être enlevé lorsque l'aiguille est en place et il est indispensable de le pousser à fond pour injecter l'implant dans le tissu sous-cutané.

Pour une administration correcte, se reporter au schéma du mode d'administration inséré dans la boîte.

Durée du traitement

La durée du traitement est adaptée selon les cas.

Suivre la prescription médicale. Ne pas arrêter la prise de Zoladex sans l'accord de votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde :

    · Il est possible d'observer en début de traitement, une accentuation des troubles qui l'ont motivé : troubles urinaires, douleurs. Ces phénomènes peuvent survenir même si l'effet du traitement est favorable. Il faut cependant en avertir immédiatement votre médecin traitant.

    · Au cours du traitement, il est possible que surviennent, même si l'effet du traitement est favorable, des bouffées de chaleur et sueurs. Occasionnellement, ces effets indésirables peuvent persister pendant un certain temps (potentiellement plusieurs mois) après l’arrêt du traitement par Zoladex. Une baisse de la libido, impuissance, gonflement ou sensibilité mammaire ont également été observés.

    · Ont aussi été rapportés: douleurs articulaires, sensation de faiblesse musculaire, fourmillements au niveau des extrémités, éruption cutanée, réactions locales avec douleur au site d'injection, réactions allergiques, anaphylaxie, augmentation du taux de sucre dans le sang, augmentation ou diminution de la tension artérielle, diminution de la fonction cardiaque, crise cardiaque, troubles psychotiques, troubles de l’humeur y compris dépression, affection de l’hypophyse y compris tumeurs, chute des cheveux, augmentation du poids, perte de densité minérale osseuse.

    · Des lésions au site d’injection (incluant des atteintes des vaisseaux sanguins de l’abdomen) ont été rapportées suite à l’injection de Zoladex 10,8 mg. Dans de très rares cas, cela a provoqué un saignement important. Contactez votre médecin immédiatement si vous présentez l’un des symptômes suivants : douleur abdominale, distension abdominale, essoufflement, vertige, tension artérielle basse et/ou toute altération de la conscience.

    Liste des effets indésirables possibles :

    DépressionAugmentation du volume mammaire chez l'hommeInfarctusNerveux/nerveuseDouleurParesthésieTrouble de la peauCompression de la moelle épinièreChangements d'humeurRéaction au site d'injectionImpuissancePoids