Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CUPRIOR 150 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Cuprior est un médicament qui contient la substance active trientine et qui est utilisé pour traiter la maladie de Wilson.

La maladie de Wilson est une maladie héréditaire dans laquelle l’organisme ne peut pas transporter le cuivre dans le corps de façon normale, ou l’éliminer normalement sous forme de sécrétion dans

l’intestin à partir du foie. Cela signifie que les petites quantités de cuivre provenant des aliments et des boissons s’accumulent à des niveaux excessifs, ce qui peut provoquer une atteinte hépatique et des

troubles du système nerveux. Ce médicament agit principalement en se liant au cuivre dans l’organisme, ce qui permet ainsi au cuivre d’être éliminé dans les urines au lieu de s’accumuler et

contribue à diminuer le taux de cuivre. Il peut également se lier au cuivre dans l’appareil digestif et diminuer ainsi la quantité de cuivre absorbée dans l’organisme.

Cuprior est utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 5 ans et plus qui ne peuvent pas tolérer un autre médicament utilisé pour traiter cette maladie, appelé pénicillamine.

Que contient ce médicament ?

trientine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2828.12

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

Chez les adultes de tous âges, la dose quotidienne totale recommandée est de 3 à 6½ comprimés par jour (soit une dose totale de 450 mg à 975 mg). Cette dose totale quotidienne doit être fractionnée en 2

à 4 prises, à répartir pendant la journée. Votre médecin vous dira combien de comprimés vous devez prendre et combien de fois par jour. Si nécessaire, les comprimés peuvent être coupés en deux.

Utilisation chez les enfants et adolescents (âgés de 5 à 18 ans)

La dose à prendre est généralement plus faible que chez un adulte et dépend de votre âge et de votre poids.

La dose quotidienne totale habituelle est de 225 mg à 600 mg (1½ à 4 comprimés par jour), qui doit être fractionnée en 2 à 4 prises, à répartir pendant la journée. Votre médecin vous dira combien de

comprimés vous devez prendre et combien de fois par jour. Si nécessaire, les comprimés peuvent être coupés en deux.

Après le début du traitement, votre médecin pourra ajuster la dose en fonction de votre réponse au traitement.

Les comprimés doivent être avalés avec de l’eau. Ce médicament doit être pris à jeun,

au moins une heure avant ou deux heures après les repas

et à intervalle d’au moins une heure avec d’autres médicaments, des aliments ou du lait.

Si vous prenez des suppléments de fer, ils doivent être pris au moins deux heures après la prise de Cuprior.

Si vous avez pris plus de Cuprior que vous n’auriez dû

Vous ne devez prendre Cuprior que comme il vous a été prescrit. Si vous pensez que vous avez pris plus de Cuprior que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris une dose plus élevée que vous n’auriez dû, vous pourriez présenter des nausées, des vomissements et des sensations vertigineuses.

Si vous oubliez de prendre Cuprior

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Ne prenez pas la dose oubliée et prenez votre prochaine dose au moment habituel.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre Cuprior

Ce médicament est un traitement au long cours. N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin, même si vous vous sentez mieux, car la maladie de Wilson est une affection à vie.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    - nausées (« mal au cœur »).

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    - éruptions cutanées ;

    - rougeur de la peau (érythème) ;

    - démangeaisons,

    - anémie.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    - gêne et inconfort abdominaux, notamment douleurs abdominales intenses (duodénite) ;

    - inflammation de l’intestin pouvant provoquer par exemple des douleurs abdominales, une diarrhée récurrente et la présence de sang dans les selles (colite) ;

    - diminution du nombre de globules rouges due à un taux faible de fer dans le sang (carence en fer) ;

    Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration

Liste des effets indésirables possibles :

Maladie de WilsonMal au coeur