Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines maladies de l'œil comportant une hypertension intraoculaire (glaucome, hypertonie intraoculaire).

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.38

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

A titre indicatif, la dose recommandée est de:

1 goutte dans l'œil malade, 2 fois par jour.

Mode d’administration

Voie ophtalmique.

N’utilisez TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre que pour le mettre dans les yeux.

Après ouverture du bouchon, si le dispositif de sécurité du col du flacon est trop lâche, retirez-le avant d’utiliser ce produit.

    · Lavez-vous soigneusement les mains avant de pratiquer l'instillation.

    · Evitez le contact de l'embout avec l'œil ou les paupières.

    · Instillez 1 goutte dans l'œil en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière vers le bas, fermez l'œil quelques secondes.

    · Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

    · Après avoir utilisé TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre, appuyez avec un doigt sur le coin de votre œil près du nez pendant 2 minutes. Ceci permet d’empêcher la pénétration de timolol dans le reste du corps.

    · L'œil fermé, essuyez proprement l'excédent.

    Si vous utilisez un autre collyre ou une pommade ophtalmique, attendez au moins 5 minutes entre chaque médicament. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.

Fréquence d’administration

2 instillations par jour (matin et soir).

Les horaires des 2 instillations quotidiennes vous seront précisés par votre ophtalmologiste.

Durée du traitement

Respectez la prescription du médecin.

N’interrompez-pas le traitement sans avis médical.

Si vous avez utilisé plus de TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre que vous n’auriez dû

Rincez votre œil à l’eau tiède. Ne mettez pas d’autre goutte jusqu’à ce que le moment soit venu de mettre la goutte suivante.

Les symptômes possibles d’un surdosage comprennent une diminution du rythme cardiaque, une diminution de la pression artérielle, une insuffisance cardiaque et des difficultés à respirer.

Si vous oubliez d’utiliser TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre

Continuez votre traitement normalement. Cependant, si le moment de la dose suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme d’autres médicaments ophtalmiques, le timolol passe dans la circulation générale. Cela peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux observés avec les bêta-bloquants par voie intraveineuse et/ou orale. L’incidence des effets indésirables après une administration par voie ophtalmique topique est plus faible qu’après administration des médicaments pris par voie orale ou injectés par exemple. Les effets indésirables listés tiennent compte des effets observés avec les bêta-bloquants utilisés pour traiter les yeux.

Vous pouvez habituellement continuer d'utiliser les gouttes, à moins que les effets ne soient graves. Si vous vous inquiétez, parlez-en avec votre médecin ou avec le pharmacien. N’arrêtez pas votre traitement TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre sans en parler avec votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été observés avec TIMOLOL NOVARTIS 0,50 POUR CENT, collyre :

Effets indésirables fréquents (peut affecter 1 à 10 patients sur 100)

Effets oculaires : vision floue, douleur oculaire, irritation oculaire (par ex : brûlure, picotements, démangeaisons, larmoiement, rougeur), gêne oculaire, rougeur oculaire.

Effets indésirables peu fréquents (peut affecter 1 à 10 patients sur 1000)

Effets oculaires : érosion de la cornée (dommage de la couche sur la surface du globe oculaire), inflammation de la surface de l’œil avec ou sans dommage de la surface, inflammation de l’iris, inflammation de la conjonctive, inflammation de la paupière, baisse de la vision y compris des troubles visuels transitoires, sensibilité à la lumière, sécheresse oculaire, augmentation de la production de larmes, œil qui coule, démangeaison au niveau de l’œil, croûtes sur les paupières, inflammation de l’œil, gonflement des paupières.

Effets indésirables généraux : asthme, bronchite, essoufflement, maux de tête, goût perturbé, ralentissement du rythme cardiaque, fatigue, baisse de la pression artérielle.

Effets indésirables rares (peut affecter 1 à 10 patients sur 10000)

Effets oculaires : vision double, fatigue visuelle, eczéma des paupières, rougeur de la paupière, démangeaison de la paupière, gonflement de l’œil, modification de la couleur de la cornée.

Effets indésirables généraux : dépression, diminution de l’irrigation sanguine du cerveau, vertiges, migraine, crise cardiaque, augmentation de la pression artérielle, œdème, refroidissement des extrémités, maladie pulmonaire obstructive chronique, rétrécissement des voies aériennes pulmonaires (en particulier chez les patients présentant une maladie préexistante), difficulté à respirer, toux, respiration sifflante, nez bouché, maux d’estomac, gêne abdominale, sécheresse de la bouche, gonflement du visage, rougeur, faiblesse du corps, gêne dans la poitrine.

Liste des effets indésirables possibles :

Irritation des yeuxYeux troublesBrûlure thermiqueAffections oculaires NCAIrritableDémangeaisonsDouleur dans les yeuxOeil inflammatoireGêne dans l'oeil