Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FORADIL 12 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Agonistes sélectifs bêta‑2 adrénergiques - R03AC13

    · FORADIL contient une substance active, appelée fumarate de formotérol dihydraté.

    · Le formotérol appartient à une famille de médicaments appelée agoniste sélectif des récepteurs bêta‑2 (également appelé bêta‑2 mimétique). Il agit en augmentant le diamètre des bronches (bronchodilatateur).

    · Il a une action de longue durée (environ 12 heures).

    Dans quels cas est-il utilisé ?

Ce médicament est un bêta‑2- mimétique.

C'est un bronchodilatateur (il augmente le calibre des bronches) à action de longue durée qui s'administre par voie inhalée.

Si votre médecin vous a prescrit ce médicament comme traitement de fond quotidien de votre asthme :

N’utilisez jamais FORADIL en tant que seul traitement de votre asthme : il doit toujours être associé à un traitement anti-inflammatoire par corticoïde par voie inhalée.

N’arrêtez pas FORADIL ni le traitement anti-inflammatoire de fond associé (ou n’en modifiez pas les doses) même si vous ressentez des améliorations très nettes des symptômes pendant le traitement. Seul votre médecin est à même d’ajuster votre traitement.

Ce médicament n'est pas le traitement de la crise d'asthme.

    · FORADIL peut également vous être prescrit en traitement préventif de l'asthme déclenché par l'effort.

    · FORADIL peut également être utilisé pour soulager les difficultés à respirer (essoufflement, toux, sifflements) si vous avez une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) (maladie au long cours des bronches et des poumons) nécessitant un traitement de longue durée par un médicament bronchodilatateur.

    · FORADIL est destiné à empêcher la survenue de symptômes d’asthme. Pour cela, il doit être utilisé régulièrement et quotidiennement, toujours en association avec un corticoïde par voie inhalée. FORADIL ne sera efficace qu’après plusieurs jours de traitement et seulement si vous respectez bien le nombre de doses et de prises indiquées par votre médecin.

    En cas de survenue de crise d’asthme ou de gêne respiratoire, pour retrouver une respiration plus facile, vous devez utiliser un autre médicament bronchodilatateur bêta‑2 mimétique d’action rapide et de courte durée (comme le salbutamol) qui s’administre également par inhalation, et que votre médecin vous aura prescrit à cet effet.

    Le soulagement doit alors être observé rapidement. Si vous ne ressentez pas de soulagement, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche.

    Si vous avez des questions sur le mode de fonctionnement de FORADIL ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, parlez-en avec votre médecin.

Que contient ce médicament ?

formotérol (fumarate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.63

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans certaines études cliniques, des crises d’asthme sévères (aggravation rapide de l’essoufflement, toux, respiration sifflante, oppression thoracique pouvant conduire à l'hospitalisation) sont survenues.

Effets indésirables fréquents (surviennent chez 1 à 10 patients sur 100) :

Liste des effets indésirables possibles :

AsthmeMal de têteHospitalisationNerveux/nerveusePalpitationsTremblement