Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

AGIOLAX, granulés

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament associe un laxatif stimulant l'évacuation intestinale et un laxatif modifiant la consistance des selles.

Il est préconisé dans le traitement de courte durée de la constipation occasionnelle chez l’adulte et l’enfant de 12 ans et plus.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.

Que contient ce médicament ?

séné de l'inde

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

RESERVE A L'ADULTE.

La dose recommandée est de 1 à 2 cuillerées-mesure par jour, soit 15 à 30 mg de sennosides, de préférence à la fin du repas du soir.

La plus petite dose permettant d’obtenir un transit satisfaisant et des selles molles devra être retenue.

Mode d'administration

Voie orale.

Mettre les granulés secs dans la bouche et les avaler sans mâcher avec un grand verre de liquide :

    · une boisson chaude à la fin du repas du soir,

    · une boisson froide le matin à jeun,

    · une boisson fortement gazeuse chez les sujets porteurs de prothèse dentaire afin d'éviter l'adhérence des granulés à celle-ci.

Durée de traitement

Ce traitement ne doit pas être pris pendant plus d’une semaine.

En général, il est suffisant de prendre ce médicament deux à trois fois au cours de cette semaine.

Si l'effet du traitement est insuffisant, il ne faut pas augmenter la dose ni prolonger l'usage mais demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ce médicament agit habituellement en 24 à 48 heures.

Si vous avez pris plus d’AGIOLAX, granulés que vous n’auriez dû

Consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre AGIOLAX, granulés

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre AGIOLAX, granulés

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des gaz peuvent survenir lors de l'utilisation d'Agiolax, granulés qui disparaissent généralement au cours du traitement. Un gonflement du ventre et un risque d'obstruction intestinale ou œsophagienne (par exemple, difficulté à avaler) et de bouchon par matière fécale peuvent se produire, en particulier si Agiolax, granulés est avalé avec une quantité insuffisante de liquide. La fréquence est indéterminée.

Après administration par voie orale ou contact avec la peau, Agiolax, granulés peut provoquer des réactions allergiques pouvant aller jusqu'à de très rares réactions anaphylactiques (une réaction allergique généralisée subite qui peut provoquer un choc potentiellement fatal). Des symptômes cutanés tels que éruption et/ou démangeaison ont également été rapportés. La fréquence est indéterminée.

Troubles gastro-intestinaux : Des douleurs et des spasmes abdominaux ainsi qu’une diarrhée peuvent survenir, notamment chez les patients souffrant de côlon irritable. Cependant, ces symptômes peuvent également survenir généralement à la suite d’un surdosage individuel. Dans ce cas, une réduction de la dose est nécessaire.

Des nausées et des vomissements peuvent survenir. La fréquence est indéterminée.

En outre, l'utilisation chronique peut provoquer une pigmentation de la muqueuse intestinale (pseudo-mélanose colique), qui disparaît généralement lors de l’arrêt du traitement.

Symptômes rénaux et urinaires : L'utilisation à long terme peut entraîner un déséquilibre hydrique et électrolytique, et peut conduire à la présence d’albumine (une protéine présente dans le sang) et à une présence de sang dans les urines. Possibilité de diminution de potassium dans le sang.

Une coloration jaune ou rouge-brun des urines, qui n’est pas cliniquement significative, peut survenir pendant le traitement.

Les fréquences sont indéterminées.

Déclaration des effets secondaires