Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - Estrogène naturel - Traitement hormonal substitutif des carences estrogéniques ; code ATC : G: Système génito-urinaire et hormones sexuelles.

PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable est utilisé pour la correction des symptômes liés à la carence estrogénique lors des insuffisances ovariennes primitives ou secondaires, naturelles ou artificielles, dans le cadre d'un traitement de courte durée.

PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable est un traitement hormonal substitutif (THS). Il contient de l’estriol, une hormone féminine (un œstrogène). PHYSIOGINE 1mg, comprimé sécable est utilisé surtout chez les femmes ménopausées au moins 12 mois après leur dernière menstruation naturelle.

PHYSIOGINE 1mg, comprimé sécable est utilisé pour :

Soulager des symptômes survenant après la ménopause

Pendant la ménopause, la quantité d’œstrogènes produite par le corps de la femme diminue. Cela peut provoquer des symptômes tels qu’une sensation de chaleur au niveau du visage, du cou et de la poitrine (« bouffées de chaleur »). PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable, diminue ces symptômes après la ménopause. PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable ne vous sera prescrit que si les symptômes entravent sérieusement votre vie quotidienne.

Que contient ce médicament ?

estriol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 5.22

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La posologie doit être ajustée selon les besoins de chaque patiente.

La dose recommandée est de 4-8 mg par jour pendant les premières semaines, puis diminution progressive en fonction des symptômes, jusqu’à atteindre la posologie d’entretien (par exemple, 1 à 2 mg/jour).

Se conformer à la prescription de votre médecin traitant. Votre médecin vous prescrira la dose la plus faible suffisante pour traiter vos symptômes pendant une période aussi courte que nécessaire. Informez votre médecin si vous pensez que la dose est trop élevée ou trop faible.

Mode d’administration

Les comprimés de PHYSIOGINE doivent être pris oralement, de préférence avec un liquide.

Il est important que la totalité de la dose journalière soit prise en une seule fois au même moment de la journée.

Ce médicament ne doit pas être pris au cours d’un repas riche en graisse.

Si vous avez besoin de vous faire opérer

S vous allez subir une intervention chirurgicale, dites au chirurgien que vous prenez PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable. Vous devrez peut-être arrêter le traitement 4 à 6 semaines avant l’opération afin d’éviter l’apparition de caillots sanguins (voir rubrique 2, caillots sanguins veineux). Demandez à votre médecin avant de recommencer le traitement par PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable.

Si vous avez pris plus de PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû

Si quelqu’un a pris plusieurs comprimés à la fois, il ne faut pas se faire de souci. Toutefois, vous devriez consulter un médecin. Les symptômes qui peuvent survenir sont des nausées et des vomissements ; chez les femmes, des saignements vaginaux peuvent se produire au bout de quelques jours.

Si vous avez pris trop de PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable, prenez immédiatement contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous vous en souvenez, sauf si vous avez plus de douze heures de retard. Si vous avez plus de douze heures de retard, ne prenez pas la dose oubliée et prenez simplement le comprimé suivant comme d’habitude.

Si vous arrêtez de prendre PHYSIOGINE 1 mg, comprimé sécable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les maladies suivantes sont signalées plus souvent chez les femmes utilisatrices de THS que chez les femmes non utilisatrices de THS :

    · cancer du sein ;

    · croissance anormale ou cancer de la muqueuse de l’utérus (hyperplasie ou cancer de l’endomètre) ;

    · cancer des ovaires ;

    · caillots sanguins dans les veines des jambes ou dans les poumons (thromboembolie veineuse) ;

    · maladie cardiovasculaire ;

    · AVC ;

    · pertes de mémoire probables si le THS est commencé après 65 ans.

Pour plus d’informations sur ces effets indésirables, voir la rubrique 2.

    · Nausée, tension mammaire, irritabilité, jambes lourdes, saignements, irritation oculaire par les lentilles de contact, une élévation de la tension artérielle est possible.

    · Effets indésirables rares : en cas de survenue de maux de tête inhabituels, de troubles de la vue, d’une augmentation de la tension artérielle : arrêtez le traitement et prévenez votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d’autres THS :

    · maladie de la vésicule biliaire ;

        Déclaration des effets secondaires

        Liste des effets indésirables possibles :

        Embolie pulmonaireThrombose veineuse profonde