Notice médicament
SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Sans objet.
SOLUPRICK est réservé à l'usage diagnostic exclusivement.
II est utilisé pour le bilan diagnostic de l'allergie.
II contient une solution (2 ml) d'extraits de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) destinée à la réalisation de tests cutanés (prick-test cutané).
Un allergène est une substance qui peut provoquer une maladie allergique chez certains sujets (allergique à cet allergène).
Que contient ce médicament ?
extrait allergénique de pollen de fléole des prés
Comment le prendre ?
Utilisation chez les enfants
La réalisation de prick-test est possible chez l'enfant dès l’âge de 1 an si sa corpulence le permet, mais en général son utilisation n'est pas recommandée avant l’âge de 4 ans.
Ce médicament doit être administré par des professionnels de santé ayant l'expérience de son utilisation qui vous donneront les instructions à suivre.
Les tests sont réalisés de la façon suivante :
· Le test cutané s'effectue, en règle générale, sur la face interne de l'avant-bras. II peut dans certains cas être réalisé sur le dos.
· Votre peau doit être sèche et propre ; elle pourra être désinfectée au préalable à l'alcool par l'infirmière ou le médecin.
· La solution de test, SOLUPRICK SQ est appliquée en gouttelette sur la peau avec une distance suffisante la séparant des autres gouttelettes.
· Le médecin ou l'infirmière qui réalisé le test exerce, à l'aide d'une lancette standard ALK, une micro-piqure à travers la gouttelette déposée sur la peau.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Une augmentation prolongée de la papule induite par le prick-test cutané dans les 10 à 20 minutes qui suivent l'application de l'allergène est très fréquente (chez plus de 1 patient sur 10).
L'apparition d'une enflure avec rougeur locales étendues dans les 6 à 24 heures après l'application est également très fréquente (chez plus de 1 patient sur 10).
Dans des cas très rares (moins de 1 patient sur 10 000), il peut se produire, à la suite d'un test cutané avec des allergènes actifs, une réaction anaphylactique (réaction sévère touchant l'ensemble de l'organisme se traduisant par l'apparition de papules, de démangeaisons, une difficulté à respirer et éventuellement une syncope). Dans ce cas, le médecin réalisant les tests aura à sa disposition une trousse d'urgence avec une seringue pré-remplie d'adrénaline prête à l'emploi. Prévenez immédiatement le médecin ou l'infirmière si vous ressentez l'un de ces symptômes.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Test cutanéRéaction au site d'applicationPapule