Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

KRYPTOSCAN, générateur de rubidium [81 Rb]/ krypton [81m Kr] pour l'élution par l'air

À quoi sert ce médicament ?

Le krypton est un gaz inerte, non métabolisé et qui ne peut pas avoir d’activité pharmacologique aux concentrations administrées.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Etude de la ventilation pulmonaire.

En raison des faibles doses de radiation délivrées, ce produit est particulièrement indiqué pour les examens pratiqués en pédiatrie.

Combinée avec la scintigraphie pulmonaire de perfusion, la scintigraphie au krypton-81m est utilisée dans le diagnostic des embolies pulmonaires.

Ces études couplées de ventilation (81mKr) et de perfusion (au moyen de macro-agrégats marqués au (99mTc)) sont possibles grâce à la différence d’énergie des rayonnements gamma émis par (81mKr) et (99mTc).

Que contient ce médicament ?

krypton [81m kr]

Comment le prendre ?

Votre médecin vous fera inhaler le produit à l’aide d’un masque respiratoire.

Le krypton est élué du générateur au moyen d'air humidifié.

Les images s'obtiennent durant l'inhalation continue du krypton-81m.

En règle générale, l'acquisition de 200 000 à 350 000 coups par la gamma caméra est nécessaire pour obtenir une image satisfaisante. Ceci correspond à l'inhalation d'une activité totale d'environ 18 MBq/kg de masse corporelle. La plupart des examens demandent de 4 à 6 incidences différentes.

Utilisation chez les enfants

Chez l'enfant, l'activité inhalée est calculée en fonction de l'équation suivante :

Activité adulte (MBq) x masse corporelle de l’enfant (kg)

Activité pédiatrique (MBq) = --------------------------------------------------------------------------

70

L'inhalation continue est interrompue lorsque la gamma caméra a enregistré environ 300 000 coups par image.

Si vous avez utilisé plus de KRYPTOSCAN que vous n’auriez dû :

Dans le cas exceptionnel d'une exposition prolongée aux radiations, liée à l'inhalation de gaz durant une longue période, l'épuration rapide des poumons se fait en écartant le patient de la source de krypton-81m et en lui permettant de respirer de l'air frais non contaminé.

Si vous oubliez d’utiliser KRYPTOSCAN

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser KRYPTOSCAN

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Pour tout patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice diagnostique attendu.

La radioactivité administrée doit être telle que l'irradiation qui en découle soit aussi faible que possible en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir le diagnostic requis.

L'exposition aux radiations ionisantes peut potentiellement induire des cancers ou développer des tares héréditaires. Les examens de médecine nucléaire effectués à des fins de diagnostic utilisent des activités tellement réduites que la possibilité de provoquer ces effets indésirables est extrêmement faible.

Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la dose de radiation délivrée (Dose Efficace) est inférieure à 20 mSv. Des doses plus fortes peuvent être justifiées dans certaines circonstances cliniques.

Aucun effet indésirable n'a été observé après administration de ce produit