Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GRANOCYTE 13 Millions UI/ml, poudre et solvant pour solution injectable/perfusion en seringue préremplie

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : cytokines - code ATC : L03AA10

Le nom de votre médicament est GRANOCYTE, 13 Millions UI/ml, poudre et solvant pour solution injectable / perfusion en seringue préremplie (appelé GRANOCYTE dans cette notice).

GRANOCYTE contient une substance active appelée lénograstim. Elle appartient au groupe des médicaments appelés cytokines.

GRANOCYTE agit en aidant votre organisme à produire plus de globules blancs qui permettent de lutter contre les infections :

    · Ces globules blancs sont fabriqués dans votre moelle osseuse.

    · GRANOCYTE stimule votre moelle osseuse afin de produire davantage de cellules appelées « cellules souches sanguines ».

    · Il aide ensuite ces jeunes cellules sanguines à se transformer en cellules sanguines matures totalement fonctionnelles.

    · En particulier, il aide à produire plus de globules blancs appelés neutrophiles. Les neutrophiles sont importants pour combattre les infections.

GRANOCYTE est utilisé :

    Certains traitements anti-cancéreux (aussi appelés « chimiothérapie ») affectent votre moelle osseuse. Ceci se traduit par une diminution des globules blancs dans votre sang. Cette diminution touche plus particulièrement les neutrophiles et est appelée « neutropénie ». Elle dure jusqu’à ce que votre organisme soit capable de produire plus de globules blancs dans votre sang. Quand le nombre de neutrophiles est faible, il est plus facile d’avoir des infections. Certaines peuvent quelquefois être très graves. GRANOCYTE va aider à réduire la durée des neutropénies en stimulant votre organisme à fabriquer de nouveaux globules blancs dans votre sang.

    · Quand il est nécessaire d’augmenter vos propres cellules souches sanguines (appelé « mobilisation »)

GRANOCYTE peut être utilisé pour stimuler votre moelle osseuse afin de produire plus de cellules souches sanguines. Ceci s’appelle la « mobilisation ». GRANOCYTE peut être utilisé seul, ou éventuellement après une chimiothérapie. Ces cellules souches sanguines sont prélevées dans votre sang et collectées à l’aide d’une machine spéciale (ce processus s’appelle « cytaphérèse »). Elles peuvent ensuite être stockées puis vous sont redonnées par transfusion.

    Si vous devez recevoir une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines, vous recevrez d’abord une dose élevée de chimiothérapie ou une irradiation corporelle totale. Ceci a pour but d’éliminer vos cellules malades. Vous recevrez ensuite la greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines par transfusion sanguine. Cela prendra un certain temps pour que votre nouvelle moelle osseuse commence à produire de nouvelles cellules sanguines (y compris les globules blancs). GRANOCYTE aidera votre organisme à accélérer la récupération de vos nouveaux globules blancs.

    · Quand vous souhaitez faire don de vos cellules souches sanguines

GRANOCYTE peut aussi être utilisé chez les donneurs sains. Dans ce cas-là il est utilisé pour stimuler la moelle osseuse afin qu’elle produise des cellules souches sanguines supplémentaires. Ceci s’appelle la mobilisation (voir ci-dessus). Ces donneurs sains peuvent ensuite faire don de leurs cellules souches sanguines à un receveur qui en aurait besoin.

GRANOCYTE peut être utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 2 ans.

Que contient ce médicament ?

lénograstim

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 40.07

Comment le prendre ?

GRANOCYTE ne doit être administré que sous la surveillance d'un centre spécialisé en oncologie et/ou en hématologie. Il est normalement administré par un(e) infirmier(e). Il est administré par injection sous-cutanée ou par perfusion.

Cependant quelques patients sont formés à pratiquer eux-mêmes leurs injections. Pour toute question concernant le mode d’administration de ce médicament, parlez-en avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.

Posologie, fréquence d'administration et durée du traitement

Si vous ne savez pas pour quelle indication GRANOCYTE doit vous être administré ou pour toute question concernant la dose à administrer, parlez-en à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien.

Après une greffe de moelle osseuse, une chimiothérapie ou dans le cas d’une mobilisation de cellules souches sanguines après chimiothérapie

    · Votre médecin déterminera la dose à vous administrer en fonction de votre surface corporelle. La surface corporelle sera calculée à partir de votre taille et de votre poids. Elle est exprimée en m².

    · La dose habituelle de GRANOCYTE est de 19,2 MUI (150 microgrammes) par m² de surface corporelle et par jour. La dose chez les enfants de plus de 2 ans et chez les adolescents est la même que chez les adultes.

    · Votre médecin décidera du nombre de jours où vous recevrez GRANOCYTE. Vous pouvez le recevoir pendant 28 jours maximum.

    · Dans le cas où GRANOCYTE est administré pour mobiliser les cellules souches sanguines après chimiothérapie, votre médecin vous dira quand interviendra le recueil de vos cellules souches sanguines.

Pour la mobilisation des cellules souches sanguines avec GRANOCYTE seul

    · Votre médecin déterminera la dose à vous administrer en fonction de votre poids

    · La dose habituelle de GRANOCYTE est de 1,28 MUI (10 microgrammes) par kg et par jour. La dose chez les enfants de plus de 2 ans et chez les adolescents est la même que chez les adultes.

    · GRANOCYTE vous sera administré par injection sous la peau pendant 4 à 6 jours

    · Le recueil de vos cellules souches sanguines interviendra entre 5 et 7 jours après le début du traitement.

GRANOCYTE 13 Millions UI/ml est utilisé chez les patients de surface corporelle jusqu’à 0,7 m².

Si vous avez utilisé plus de GRANOCYTE 13 Millions Ul/ml, poudre et solvant pour solution injectable/perfusion en seringue préremplie que vous n’auriez dû :

Si ce médicament vous est administré par un professionnel de santé, il est peu probable que vous receviez une dose trop élevée de ce médicament. Votre évolution sous traitement et la dose seront surveillées. Interrogez votre professionnel de santé si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu cette dose de médicament.

Si vous vous êtes administré trop de GRANOCYTE, contactez un médecin ou allez immédiatement à l’hôpital. Prenez avec vous la boîte du médicament, ceci afin que le médecin sache ce que vous avez pris. Si vous avez reçu une dose trop importante vous pouvez effectivement avoir des effets secondaires nocifs. Les problèmes les plus probables que vous pouvez avoir sont des douleurs musculaires ou osseuses.

Si vous oubliez d’utiliser GRANOCYTE 13 Millions Ul/ml, poudre et solvant pour solution injectable/perfusion en seringue préremplie :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous n’avez pas reçue. Parlez-en à votre médecin qui vous dira ce que vous devez faire.

Si vous arrêtez d’utiliser GRANOCYTE 13 Millions Ul/ml, poudre et solvant pour solution injectable/perfusion en seringue préremplie :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Pour les patients atteints de cancer et les donneurs sains :

Arrêtez de prendre GRANOCYTE et prévenez immédiatement votre médecin si :

    · Vous avez des douleurs dans la partie supérieure gauche de votre abdomen ou dans votre épaule gauche. Cela pourrait être un signe d’augmentation du volume de votre rate. Il s’agit d’un effet indésirable fréquent nommé splénomégalie mais qui n’entraîne que très rarement une rupture de la rate.

    · Vous avez une réaction allergique très grave appelée “choc anaphylactique”. Il s’agit d’une réaction soudaine, menaçant le pronostic vital. Les signes incluent : sensation de malaise, faiblesse, difficultés respiratoires ou gonflement du visage. Il s’agit d’un effet indésirable très rare.

    · Vous avez des problèmes respiratoires. Les signes incluent : toux, fièvre ou vous sentez que vous êtes facilement essoufflé. Il peut s’agir d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) qui est un effet indésirable très rare.

    · Vous présentez un ou plusieurs des effets indésirables suivants : boursouflure ou gonflement, qui peuvent être associés à une baisse de la fréquence mictionnelle, difficultés respiratoires, gonflement abdominal et ballonnement, et sensation de fatigue générale. Ces symptômes apparaissent généralement de façon rapide. Ceux-ci peuvent être les symptômes d’une affection peu fréquente (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) appelée « Syndrome de Fuite Capillaire » qui provoque une fuite du plasma des petits vaisseaux sanguins dans votre corps et nécessite une prise en charge médicale urgente.

    · Vous présentez une atteinte de vos reins (glomérulonéphrite). Une atteinte des reins a été rapportée chez des patients ayant reçu GRANOCYTE. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez un gonflement de votre visage ou de vos chevilles, du sang ou une coloration brune dans vos urines ou si vous remarquez que vous urinez moins que d’habitude.

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien dès que possible si vous avez l’un des effets indésirables suivants :

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAsthénieMal de dosDiarrhéeCarie dentaireHypertrophie de la rateÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteInflammationLeucocytoseMal au coeurDouleurInfectionThrombopénieVomiRéaction au site d'injectionDouleur osseuseASAT