Notice médicament
LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé
À quoi sert ce médicament ?
LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé est indiqué :
· pour la prévention d'une grossesse (contraception).
Chaque comprimé contient une faible quantité de deux hormones féminines différentes, appelées lévonorgestrel et éthinylestradiol.
Les pilules contraceptives qui contiennent deux hormones sont appelées pilules contraceptives « combinées ».
Que contient ce médicament ?
lévonorgestrel
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.78€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Sauf prescription contraire du médecin, la dose recommandée est de 1 comprimé par jour.
Prenez toujours les comprimés environ à la même heure de la journée, si nécessaire avec un verre d’eau. Prenez un comprimé par jour en suivant le sens de la flèche, en fonction du jour de la semaine marqué sur la plaquette, jusqu’à la fin des 21 comprimés.
Ensuite, vous ne prendrez plus de comprimés pendant 7 jours. Une hémorragie de privation doit apparaître pendant cet intervalle, généralement le 2ème ou le 3ème jour après la prise du dernier comprimé.
Commencez la plaquette suivante dès le 8ème jour, même si l’hémorragie de privation persiste. Vous devez toujours commencer la plaquette suivante le même jour de la semaine et avoir une hémorragie de privation environ les mêmes jours tous les mois.
Remarque : l’utilisation correcte de la pilule garantit une contraception dès le premier jour de la prise.
Première plaquette
Pas de prise de pilule contraceptive au cours du mois précédent :
Commencez la plaquette le premier jour de votre cycle, c’est-à-dire le premier jour de vos règles. Si vous prenez LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours. Prenez toujours le comprimé correspondant au jour de la semaine qui est indiqué sur la plaquette.
Relais d’un autre contraceptif hormonal du type combiné (pilule combinée, anneau intravaginal, dispositif transdermique) :
Vous pouvez commencer à prendre LEELOO de préférence le jour suivant la prise du dernier comprimé actif (le dernier comprimé contenant les substances actives) de votre pilule précédente ou le jour suivant le retrait de l’anneau intravaginal ou du dispositif transdermique, mais au plus tard le jour suivant la période sans comprimés de votre pilule précédente (ou suivant la prise du dernier comprimé inactif de votre pilule précédente) ou après la période sans anneau ou dispositif transdermique.
Relais d'une méthode progestative seule (pilule progestative, méthode injectable, implant ou dispositif intra-utérin [DIU] délivrant un progestatif :
Si vous preniez auparavant une pilule progestative, vous pouvez commencer LEELOO à tout moment du cycle (si vous utilisiez un implant ou un dispositif intra-utérin [DIU], commencez LEELOO le jour du retrait ; si vous utilisiez un contraceptif injectable, commencez LEELOO le jour prévu pour la nouvelle injection). Dans tous les cas, vous devez utiliser des mesures contraceptives complémentaires (par exemple, un préservatif) pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Après la naissance d’un enfant :
Commencez à prendre LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé au moins 21 à 28 jours après l’accouchement. Si vous commencez à prendre LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé plus tard, vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours. Toutefois, si vous avez déjà eu des rapports sexuels, il faut écarter toute probabilité de grossesse avant de commencer à utiliser LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé ou attendez vos premières règles. Si vous allaitez et que vous voulez prendre LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé en même temps, discutez-en avec votre médecin.
Après un avortement ou une fausse couche :
Demandez conseil à votre médecin.
Veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez l’impression que l’effet de LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé est trop fort ou trop faible.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Il existe une augmentation du risque de caillots sanguins dans les veines (thrombo-embolie veineuse [TEV]) ou dans les artères (thrombo-embolie artérielle [TEA]) chez toutes les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux combinés. Pour plus de précisions sur les différents risques associés à la prise de contraceptifs hormonaux combinés, reportez-vous à la rubrique 2, « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre LEELOO, 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé ? ».
Effets indésirables graves – Consultez immédiatement votre médecin
Consultez immédiatement votre médecin en cas de survenue d’un des symptômes suivants : gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou difficulté à avaler ou de l’urticaire associé à des difficultés pour respirer (voir chapitre avertissement et précaution)
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
Le risque d’apparition d’un caillot sanguin peut être plus élevé si vous présentez certains autres facteurs qui augmentent ce risque (voir rubrique 2 pour plus d’informations sur les facteurs augmentant le risque de caillots sanguins et les symptômes d’un caillot sanguin).
Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
· gonflement douloureux de la peau et des muqueuses (angioedème),
· réactions allergiques très sévères avec symptômes respiratoires et circulatoires.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles :
· inflammation du nerf optique (pouvant conduire à une perte partielle ou complète de vision),
· aggravation de varices,
· pancréatite, en cas de trouble sévère concomitant du métabolisme des lipides,
· affection de la vésicule biliaire, y compris calculs,
· troubles particuliers de l’audition (otosclérose),
· aggravation d’une dépression
· aggravation des symptômes de l’angioedème héréditaire et acquis.
Concernant les effets indésirables plus sévères, comme la formation de caillots sanguins, l’augmentation de la pression sanguine, les tumeurs du foie, le cancer du sein, les inflammations chroniques des intestins (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), la détérioration de la formation des pigments sanguins (porphyrie), les maladies du système immunitaire telles que le lupus érythémateux disséminé (où l’organisme attaque et blesse ses propres organes et tissus), herpès en fin de grossesse, mouvements incontrôlables, brusques et irréguliers (chorée de Sydenham), une forme de lésions rénales (syndrome hémolytique et urémique, une maladie survenant après une diarrhée provoquée par E. coli) ou la jaunisse et/ou des démangeaisons dues à la stase biliaire, voir rubrique 2.
Effets indésirables moins graves
Les effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) associés à la prise de la « pilule » sont les maux de tête (y compris les migraines), des petites pertes sanglantes et des saignements entre les règles.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· inflammation vaginale, y compris infection fongique (candidose),
· variations de l’humeur, y compris dépression,
· nervosité,
· somnolence,
· vertiges,
· céphalées,
· troubles visuels,
· nausées,
· douleur abdominale,
· acné,
· douleur des seins,
· tension des seins,
· douleur menstruelle,
· modification du volume des saignements menstruels,
· augmentation des sécrétions vaginales,
· absence de saignement menstruel,
· prise de poids.
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· troubles de l’appétit (augmentation ou diminution),
· rétention de liquides,
· diminution du désir sexuel (libido),
· migraine,
· diarrhée,
· vomissements,
· crampes abdominales,
· flatulence,
· éruption cutanée pouvant provoquer des démangeaisons,
· plaques de coloration brun-jaune sur le visage (chloasma), pouvant être persistantes,
· hyperpilosité,
· perte de cheveux,
· rash,
· urticaire,
· augmentation du volume des seins,
· modification des concentrations sanguines des lipides.
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· signes d’hypersensibilité ou réactions allergiques,
· augmentation de la glycémie, c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang (intolérance au glucose),
· augmentation du désir sexuel (libido),
· intolérance aux lentilles de contact,
· érythème noueux,
· rougeur de la peau avec formation de vésicules et de nodules (érythème polymorphe),
· sécrétions vaginales et des glandes mammaires,
· perte de poids,
· diminution des concentrations sanguines d’acide folique.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur au seinHémorragie utérineDouleur abdominaleAbsence de règlesCandida SAIDépressionDouleurs des règlesMal de têteZonaMal au coeurNerveux/nerveuseSomnolenceTête qui tourneAcnéPoids