Notice médicament
LANVIS 40 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : L01BB03
LANVIS 40 mg, comprimé sécable contient une substance active appelée thioguanine, il s’agit d’un agent cytotoxique utilisé notamment lors d’une chimiothérapie. LANVIS 40 mg, comprimé sécable permet de traiter certains cancers du sang. Il permet de réduire la production de certaines cellules par votre organisme.
LANVIS 40 mg, comprimé sécable permet de traiter des leucémies aiguës (d’évolution rapide), en particulier :
· La leucémie aiguë myéloblastique (également appelée LAM) – maladie d’évolution rapide qui entraîne l’augmentation du nombre de globules blancs produits par la moelle osseuse. Cela peut provoquer des infections et des saignements.
· La leucémie aiguë lymphoblastique (également appelée LAL) - maladie d’évolution rapide qui entraîne l’augmentation du nombre de globules blancs immatures. Ces globules blancs immatures sont incapables de se développer et de fonctionner correctement ; par conséquent, ils ne peuvent pas combattre les infections et peuvent provoquer des saignements.
Si vous avez besoin d’explications supplémentaires sur ces maladies, adressez-vous à votre médecin.
Que contient ce médicament ?
thioguanine
Comment le prendre ?
LANVIS 40 mg, comprimé sécable ne doit être prescrit que par un médecin spécialisé et qualifié dans le traitement des leucémies.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Il est important de prendre votre médicament aux heures indiquées. L’étiquette présente sur la boîte vous indique le nombre de comprimé à prendre et à quelle fréquence. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère en cas de doute.
· Avalez rapidement votre comprimé de LANVIS 40 mg, comprimé sécable avec un verre d’eau.
· Si vous devez casser le comprimé en deux, n’en inhalez pas la poudre. Lavez-vous les mains ensuite.
· Pendant votre traitement par LANVIS 40 mg, comprimé sécable, votre médecin vous prescrira des analyses de sang régulièrement pour vérifier le nombre de cellules présentes dans votre sang et s’assurer que votre foie fonctionne correctement. Votre médecin pourra alors ajuster votre dose, si besoin.
Votre médecin détermine la dose de LANVIS 40 mg, comprimé sécable qui vous est administrée en fonction :
· de votre taille (surface corporelle) ;
· des résultats de vos analyses de sang ;
· de la maladie traitée.
À titre indicatif, la dose recommandée est de 60 à 200 mg/m2 de surface corporelle en une ou deux prises par jour. Si vous avez un problème aux reins ou au foie, il est possible que votre médecin modifie votre dose en la diminuant.
LANVIS 40 mg, comprimé sécable doit être utilisé en suivant rigoureusement les indications de votre médecin traitant.
Si vous avez pris plus de LANVIS 40 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :
Si vous prenez plus de LANVIS 40 mg, comprimé sécable que vous ne le devez, consultez immédiatement votre médecin ou allez directement à l’hôpital. Prenez la boîte de médicament avec vous.
Si vous oubliez de prendre LANVIS 40 mg, comprimé sécable :
Informez-en votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Lanvis 40 mg, comprimé sécable :
N’arrêtez pas de prendre LANVIS 40 mg, comprimé sécable sans en parler à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez les effets suivants, parlez-en à votre médecin ou allez directement à l’hôpital :
· Tout signe de fièvre ou d’infection (mal de gorge, douleur dans la bouche ou problèmes urinaires).
· Tout hématome ou saignement inattendu. Cela peut indiquer qu’un nombre trop faible de globules blancs et de plaquettes est produit.
· Si vous vous sentez mal soudainement (même avec une température normale).
· Tout jaunissement du blanc des yeux ou de la peau (jaunisse).
Consultez votre médecin en cas d’apparition de ces symptômes et signalez-lui tout autre effet indésirable ressenti ou perçu :
Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10)
· une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) ou une diminution du nombre des plaquettes (thrombopénie). Ces effets sont liés à l’action du médicament sur les cellules sanguines ;
· ictère (la peau et le blanc des yeux jaunissent) et lésions sévères au foie (les symptômes comprennent : de la fatigue et des nausées suivies de démangeaisons, coloration foncée des urines et éventuellement éruption cutanée ou fièvre) - avec LANVIS 40 mg, comprimé sécable au long cours ou à une dose élevée – cela peut également être perçu dans vos analyses de sang.
Fréquent (pouvant affecter moins d’1 personne sur 10)
· Lésions au foie qui peuvent provoquer un ictère (la peau et le blanc des yeux jaunissent) ou une augmentation du volume du foie (gonflement sous la cage thoracique) - avec LANVIS à court terme – cela peut également apparaître dans vos analyses de sang.
· Se sentir mal ou être malade (nausées ou vomissements), diarrhée et ulcères buccaux.
· Augmentation de la concentration sanguine en acide urique (hyperuricémie) qui peut parfois entraîner une dégradation de la fonction rénale.
Rare (pouvant affecter moins d’1 personne sur 1 000)
· Problème d’intestin appelé colite nécrosante qui peut engendrer de sévères maux d’estomac, ou bien aboutir à de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre.
· Lésions sévères au foie chez des patients traités par chimiothérapie avec de fortes doses de thioguanine, prenant une contraception orale et consommant de l’alcool.
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Sensibilité à la lumière.
· Infection.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Hypertrophie de la rateAnémieAsciteAugmentation de taille du foieHyperbilirubinémieJaunisseLeucopénieStomatiteThrombopénieHépatotoxicitéGain pondéral anormalEnzyme hépatiqueRétention d'acide uriquePhosphatase alcaline sanguineLésionVarices de l'oesophagePéliose hépatiqueRétention de liquides organiquesObstruction veineuseHyperuricosurieNéphropathie uriqueFibrose portaleHypertension portaleHyperplasie