Notice médicament
MINIRINMELT 240 microgrammes, lyophilisat oral
À quoi sert ce médicament ?
MINIRINMELT appartient à une famille de médicaments appelée HORMONE ANTIDIURETIQUE. Ce médicament agit en faisant diminuer la quantité d’urine.
MINIRINMELT peut être utilisé dans les cas suivants :
· 1. Si vous avez une forme de diabète appelé insipide. Cette maladie est liée à un manque en hormone antidiurétique ce qui entraîne l’émission d’une quantité importante d’urine, en général pâle ressemblant à de l’eau. Cette maladie provoque également une soif intense et permanente.
· 2. Si vous souffrez d’énurésie nocturne. L’énurésie nocturne est l’émission involontaire d’urine pendant le sommeil (pipi au lit). Dans ce cas, le médicament est réservé à l’enfant de plus de 6 ans et à l’adulte. Le médecin vous prescrira ce médicament après avoir vérifié que ce trouble n’est pas le signe d’une autre maladie.
· 3. Si vous vous réveillez la nuit pour aller uriner (nycturie) et que la quantité d’urine est importante (polyurie nocturne). Dans ce cas, ce médicament est réservé à l’adulte de moins de 65 ans.
Que contient ce médicament ?
desmopressine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 72.24€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La dose doit être ajustée à chaque patient. Votre médecin et votre pharmacien vous diront combien de lyophilisats oraux vous devez prendre. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si vous prenez MINIRINMELT pour traiter un diabète insipide
Le traitement peut débuter par un lyophilisat oral de 60 microgrammes, trois fois par jour. La dose sera ensuite ajustée selon la quantité d’urine que vous éliminerez chaque jour. Les doses habituelles varient entre 120 et 720 microgrammes par jour. Pour la majorité des patients, la dose optimale se situe entre 60 microgrammes et 120 microgrammes trois fois par jour.
Si vous prenez MINIRINMELT pour traiter une énurésie nocturne
Le traitement débute par 120 microgrammes par jour. Le médecin pourra, si nécessaire, augmenter progressivement les doses, par palier de 60 microgrammes, jusqu’à une dose de 240 microgrammes par jour (exceptionnellement 360 microgrammes par jour).
Le traitement doit être pris en une prise unique le soir.
Votre médecin vous demandera d’interrompre le traitement au bout de 3 mois afin d’évaluer s’il est nécessaire de le poursuivre ou non.
Si vous prenez MINIRINMELT pour traiter une nycturie
Le traitement débute par un lyophilisat oral de 60 microgrammes par jour. Si la dose est insuffisante, elle sera augmentée progressivement à 120 microgrammes par jour puis à 240 microgrammes par jour.
Le traitement doit être pris en une prise unique, le soir au coucher.
Votre médecin vérifiera régulièrement l’efficacité du traitement et si vous le tolérez bien.
Mode d’administration
Ce médicament est utilisé par voie orale.
MINIRINMELT est un lyophilisat oral (c’est-à-dire un comprimé qui fond dans la bouche).
Placez le lyophilisat sous la langue et il se dispersera instantanément.
Instruction d’utilisation :
Si vous prenez MINIRINMELT pour traiter une énurésie nocturne ou une nycturie, le traitement doit être pris en une prise unique le soir.
Reportez-vous également au paragraphe « Mises en garde et précautions d’emploi »
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Un taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie) peut être à l’origine des signes suivants : maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, prise de poids rapide, sensation de vertiges, confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d’attention…), évanouissements, perte de mémoire, chutes, et dans les cas sévères, des convulsions (contractions violentes et involontaires d’un ou plusieurs membres) voire un coma.
Ces signes peuvent traduire une rétention d’eau plus ou moins importante. Ils apparaissent en général avec des doses élevées de MINIRINMELT et disparaissent lorsque la dose est diminuée.
Si vous ressentez l’un de ces signes, la conduite à tenir dépend de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament : Si vous êtes traité pour un diabète insipide : Réduisez votre consommation d’eau et consulter immédiatement un médecin. Il décidera soit de diminuer les doses soit de suspendre le traitement durant quelques heures. Si vous êtes traité pour une énurésie ou une nycturie : Arrêtez le traitement, réduisez votre consommation d’eau et consulter immédiatement un médecin.
Chez l’adulte
Effets indésirables très fréquents (affecte plus d’un patient sur 10) : maux de tête
Effets indésirables fréquents (affecte jusqu’à un patient sur 10) : taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie), sensations de vertige, tension artérielle trop élevée (hypertension), nausées, douleurs au niveau du ventre, diarrhées, constipation, vomissements, troubles de la fonction urinaire, gonflements (œdèmes), fatigue.
Effets indésirables peu fréquents (affecte jusqu’à un patient sur 100) : Insomnie, somnolence, fourmillements (paresthésie), troubles visuels, vertiges, palpitations, baisse de la tension artérielle lors d’un changement de position (hypotension orthostatique), difficultés à respirer (dyspnée), troubles au niveau de l’estomac (dyspepsie), flatulences, ballonnements, transpiration excessive, démangeaisons (prurit), éruptions sur la peau (rash, urticaire), spasmes et douleurs musculaires, évanouissement, douleur au niveau de la poitrine, maladie de type grippal, augmentation du poids, augmentation de certaines enzymes du foie, taux de potassium dans le sang trop bas (hypokaliémie).
Effets indésirables rares (affecte jusqu’à 1 patient sur 1000) : confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d’attention), allergie au niveau de la peau (dermatite allergique).
Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : convulsions (contractions violentes et involontaires d’un ou plusieurs membres), fatigue (asthénie), coma.
Chez l’enfant
Effets indésirables fréquents (affecte jusqu’à un patient sur 10) : Maux de tête
Effets indésirables peu fréquents (affecte jusqu’à un patient sur 100) : Humeur instable, agressivité, douleurs au niveau du ventre, nausées, vomissements, diarrhées, troubles de la fonction urinaire, gonflements des membres (œdèmes périphériques), fatigue ;
Effets indésirables rares (affecte jusqu’à un patient sur 1000) : Anxiété, cauchemars, troubles de l’humeur, somnolence, tension artérielle trop élevée (hypertension), irritabilité.
Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : réaction allergique , taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie), comportement anormal, trouble émotionnel, dépression, hallucination, insomnie, trouble de l’attention, hyperactivité, convulsions (contractions violentes et involontaires d’un ou plusieurs membres), saignement de nez (épistaxis), allergie au niveau de la peau, éruption au niveau de la peau (rash, urticaire), transpiration excessive.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseOedèmePerte d'énergieMal de têteHypertensionSodium sanguin diminuéMal au coeurIntoxicationVomiChuteAnorexie mentale et boulimieArrêt du traitement